BIOGRAPHIE

Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba, Canada) d'une famille d’origine irlandaise et écossaise. Son père est éleveur de bétail et sa mère infirmière. Elle apprend à jouer du piano et suit des cours de chant ; c’est au cours des années 1970 qu’elle découvre la « musique celtique » et notamment les premières productions d'Alan Stivell. C’est donc par le biais de la musique qu’elle va s’intéresser à la civilisation celtique . En 1974, elle se produit au Winnipeg Folk Festival.

En 1981, elle s'installe à Stratford (Ontario), où elle collabore, plusieurs années de suite, au Festival de la ville en tant que compositrice et interprète. Elle se produit à l'occasion de plusieurs festivals folk (Vancouver, Winnipeg) et effectue une tournée dans tout le Canada. Parallèlement elle compose la musique de deux longs métrages et de deux documentaires.

En 1985, elle crée Quinlan Road, une société de production pour gérer sa carrière et assurer la production de ses disques. Cette même année, elle sort son premier album "Elemental",  qui nous fait découvrir des mélodies traditionnelles d'origine celtique au son de la harpe et de la voix éthérée de Loreena; l'album se vend à 100 000 exemplaires. Son deuxième album, "To Drive the Cold Winter Away", est inspiré par les chants de l'hiver. "Parallel Dreams", qui mélange de reprises et de compositions personnelles est un succès commercial qui confirme la renommée grandissante de l'artiste. Puis en 1991 elle livre "The Visit", son quatrième opus, dont elle vend 2 millions d'exemplaires. Elle joue au Festival international d'Édimbourg. Elle part en tournée avec Mike Oldfield dont elle assure la première partie de Tubular Bells II. "The Mask and Mirror" est une ouverture sur d'autres univers musicaux traditionnels qui nous viennent du Sud, de l'Espagne et du Moyen Orient.  "The Book of Secrets" (1997) rencontre un succès international grâce à la diffusion sur les radios du titre "The Mummer's Dance" remixé en version raccourcie.

L’année suivante, elle perd son fiancé, noyé dans un accident de bateau, avec deux autres personnes. Depuis cette tragédie sa carrière est en sommeil, exception faite de la sortie de son disque live, enregistré à la Salle Pleyel à Paris et au Massey Hall de Toronto et de quelques collaborations et apparitions. Le 4 août 2005, elle participe au festival folk d’Edmonton ou elle interprète, entre autres, deux titres de son futur album (qui sortira en 2006). Elle reste par contre très active socialement. Elle met sur pied la Fondation Cook-Rees, (sauvetage et sécurité nautique) en mémoire de ses amis noyés et une partie des profits liés à la vente de son dernier album live sera versée à cette fondation. Plus tard, elle participe financièrement au Fonds de Secours de la Société du Croissant Rouge turc et de la Croix Rouge hellénique. Plus près de chez elle, elle acquiert en 2002 une ancienne école à Stratford en Ontario qui menaçait d'être détruite et la transforme en créant le Falstaff Family Center. Durant cette période, Loreena McKennitt effectue aussi divers voyages en Grèce, Turquie et même Mongolie afin de s'inspirer et acquérir du matériel pour son futur album.

En février 2006, Loreena McKennitt entre au Real World Studio (Grande-Bretagne) pour l’enregistrement d’un nouvel album, sorti le 20 novembre 2006 sous le titre "An Ancient Muse". En septembre de la même année elle a enregistré un concert à l'Alhambra de Grenade en Espagne filmé pour un documentaire qui sera diffusé à la télévision en Amérique du Nord. En 2007 elle entame une tournée internationale à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

Le 21 août 2007 est sorti son DVD musical, "Nights from the Alhambra" qui retrace ses deux concerts des 13 et 14 septembre 2006 filmés dans l'enceinte du palais de Charles Quint à l'Alhambra (Grenade, Espagne).


En 2008, elle entame une nouvelle tournée en Europe et en Amérique du Nord. En France, des concerts sont programmés durant, entres autres, le Festival Interceltique de Lorient, le Festival de Cornouaille à Quimper, ainsi que dans le cadre du Festival de Poupet à Saint-Malo-du-Bois en Vendée.


 

OEUVRE

 

Bandes sonores et musiques composées pour le théâtre et le cinéma
  • Musique originale pour la production théâtrale "The Merchant of Venice", Festival de Stratford du Canada (2001).
  • Musique originale pour la série documentaire "Women And Spirituality"  (1985 – 1989) produit par le studio D de l’Office national du film du Canada.
  • Contribution à la bande sonore de films incluant les productions hollywoodiennes "Highlander III "et "The Santa Clause", le long-métrage de Jean-Claude Lauzon Léolo et le long-métrage produit en co-production Canada/Venezuela, "Una Casa Con Vista Al Mar".
  • Contribution à la bande sonore d’émissions télévisées incluant la minisérie épique diffusée sur le réseau TNT, "The Mists Of Avalon" (2001), "Due South et Northern Exposure".

 

 

Discographie

  • Elemental (Quinlan Road, 1985)

     

    "Elemental" représente les premières explorations de l’artiste dans l’univers de la musique celtique. Tant par ses compositions musicales originales mises en musique sur des poèmes de Yeats et de Blake que par ses arrangements inspirés et inoubliables de chansons traditionnelles connues, les neuf titres de l’album Elemental nous révèlent les talents de chanteuse et d’harpiste de McKennitt. Les artistes-invités incluent l’acteur et musicien de renom Cedric Smith et le très respecté acteur shakespearien Douglas Campbell.

    “L’histoire du peuple celte m’a servie de tremplin sur le plan créatif ” dit Loreena en parlant du sujet qui lui tient de plus en plus à cœur. “D’un point de vue musical, j’en suis venue à découvrir et à m’inspirer de plusieurs groupes et artistes : tant ceux qui interprètent cette musique traditionnelle avec le souci de préserver son caractère authentique, que ceux qui, comme Alan Stivell de Bretagne, cherchent à renouveler et moderniser le genre."

     

  • To Drive The Cold Winter Away (Quinlan Road, 1987)

    Le deuxième album de Loreena présente de la musique du temps des Fêtes à la fois originale et fidèle à cet esprit.

    “Enfant,” écrit Loreena McKennitt, “ce qui m’a le plus marquée dans la musique du temps des Fêtes est comment les chants et les cantiques enregistrés dans les églises et les grandes salles de spectacles étaient empreints de l’atmosphère et des traditions propres à ces lieux. Depuis, j’ai souvent été attirée par de tels endroits au cours de mes voyages.”

     

  • Parallel Dreams (Quinlan Road, 1989)

    Un des albums ayant connu le plus grand succès au Canada, "Parallel Dreams" est aussi le premier album où l’artiste compose des chansons sur ses propres textes. De l’émouvante ballade traditionnelle "Annachie Gordon" à la fougueuse œuvre hybride amérindienne/celtique "Huron 'Beltane' Fire Dance” en passant par le récit évocateur d’un enfant qui rêve d’un foyer dans la chanson “Dickens’ Dublin (The Palace)”, ce troisième album de Loreena marque le passage du microcosme de la musique celtique traditionnelle au macrocosme d’une expérience musicale plus éclectique.

    “Les rêves nous transportent au pays de l’imaginaire, mais ils sont aussi un rite de passage du conscient vers l’inconscient, du réel vers l’irréel, et de l’extraordinaire vers l’immatériel, rite dont le but premier est d’arriver à l’union,” dit Loreena McKennitt au sujet des thèmes explorés dans ses huit chansons évocatrices.

     

  • The Visit (Quinlan Road, 1991)

    Élargissant son champ d’exploration à une plus vaste étendue de sujets portant sur le peuple celte et suite à une visite à une exposition internationale d’objets celtes à Venise, la démarche de Loreena dans son quatrième album, "The Visit", prend l’allure d’un carnet de voyage musical à sujets historiques.

    Cet album recadre sous une lumière nouvelle les premières influences musicales de Loreena, revues et corrigées dans un esprit plus contemporain et fantaisiste. Ses neuf titres  incluent une version envoûtante de la chanson “Greensleeves” chantée “comme j’imagine que Tom Waits l’aurait interprétée,”; l’émouvante pièce instrumentale “Tango To Evora”; la troublante ballade traditionnelle protoécologique “Bonny Portmore”; et finalement, une des œuvres les plus appréciées de Loreena, une adaptation mélodieusement mise en musique du texte poétique de Tennyson inspiré du poème épique du roi Arthur “The Lady Of Shalott”.

    “Le peuple celte savait, comme nous le redécouvrons aujourd’hui, l’importance d’un réel respect pour toutes les formes de vie qui nous entourent,” conclut Loreena. “Cet album n’aspire qu’à être l’expression de ce sentiment.”
     

     

  • The Mask And Mirror (Quinlan Road, 1994)

    Le cinquième album de Loreena offre une palette exotique d’arrangements composés pour des instruments de musique traditionnels comme le violoncelle, la cornemuse irlandaise, le doumbeg, les tablas et le oud. Tissus d’influences musicales espagnoles, celtes et marocaines, l’inspiration derrière cet album trace un chemin de l’Irlande à Santiago de Compostelle en se prolongeant jusque dans le Moyen-Orient. L’album comprend des compositions musicales à la fois éclectiques et fastueusement orchestrées sur des poèmes de saint Jean de la Croix et de Shakespeare; l’envoûtante et dramatique chanson "The Mystic's Dream"; et la chanson "Marrakesh Night Market”.

    “L’histoire panceltique, qui date de 500 av. J.-C. à ce jour, est devenue le tremplin sur lequel je prends mon élan pour créer,” déclare Loreena McKennitt. “La musique que j’écris est le fruit d’un long voyage au cours duquel j’ai collectionné toutes sortes de thèmes et d’influences qui ont un lien plus ou moins manifeste avec l’héritage celtique. Avec l’album The Mask And Mirror, mon point de départ est la Galicie, le coin celte de l’Espagne. De là, j’ai entrepris mon propre pèlerinage historique et musical. En regardant de part et d’autre par le vitrail de l’Espagne du XVe siècle, coloré par les reflets du judaïsme, de l’islamisme et du christianisme, j’ai été transportée dans l’univers fascinant de l’histoire, de la religion et du métissage culturel.”

     

  • A Winter Garden: Five Songs For The Season (Quinlan Road, 1995)

    "A Winter Garden" est une collaboration musicale entre McKennitt, sa formation musicale en tournée et des musiciens-invités provenant de tous les coins du monde.
    Vivants et originaux, les arrangements des trois chants de Noël bien connus (“God Rest Ye Merry, Gentlemen”, “Good King Wenceslas” and “Coventry Carol”) évoquent une ambiance particulièrement arabisante
    Par ailleurs, les compositions musicales envoûtantes sur les paroles traditionnelles britanniques "Seeds Of Love" et sur le poème d'Archibald Lampman "Snow" (cette chanson avait aussi été enregistrée sur le deuxième album de McKennitt) laissent entrevoir l'orientation musicale qu'allait prendre l'album suivant, "The Book Of Secrets".

     

  • The Book Of Secrets (Quinlan Road, 1997)

    Un bon voyageur n’a pas d’itinéraire fixe et n’a pas l’intention d’arriver à destination.”

    Ce proverbe du philosophe chinois Lao Tzu est une préface bien choisie pour le troisième album de la trilogie des carnets de voyage musicaux qui a commencé avec l'album "The Visit".

    Conduisant l'auditeur sur des parcours inattendus, l'album compte plus de deux douzaines de collaborateurs musicaux et huit chansons, incluant "The Mummers' Dance", chanson qui a connu un grand succès commercial en Amérique du Nord. Suivre une musique qui part de l'ancienne Byzance pour se rendre au théâtre d'un fabricant de marionnette en Sicile; continuer vers l'île rocheuse Skellig Michael jadis habitée par des moines irlandais et de là, entreprendre un voyage dans le temps jusqu'à la période du Haut Moyen Âge; passer par Venise; puis, suivre les voyages de Marco Polo; quitter le récit tragique de "The Highwayman" en chevauchant à travers le Caucase au son de sabots qui claquent comme le tonnerre et qui s'éteint pour faire place à l'écho des mots de Dante qu'on retrouve inopinément, lors d'un voyage en train à travers la Sibérie.

     

  • An Ancient Muse (Quinlan Road, 2006)

    “Ô Muse, conte-moi l’aventure de celui qui tant erra”

    Il est de circonstance qu’une formule homérique tirée de l’intemporelle Odyssée nous présente le septième album studio de Loreena McKennitt, dernier disque d’une série qu’elle considère comme “sa collection de carnets de voyage musicaux”. Or, cette fois, l’aventure la conduit à la découverte des territoires les plus orientaux sur le parcours des Celtes : des plaines de la Mongolie à l’Empire byzantin et au royaume du roi Midas. En chemin, elle s’interroge sur la notion de foyer familial, sur le voyage sous toutes ses formes, sur le métissage culturel qui a façonné l’histoire de l’humanité et sur notre héritage universel entremêlé de conflits et d’espoir.

     

 

HAUT DE PAGE


Distinctions honorifiques et prix

  • Prix Juno, Meilleur album musique traditionnelle 1992, pour l’album The Visit.
  • Prix Juno, Meilleur album musique traditionnelle 1994, pour l’album The Mask And Mirror.
  • Récipiendaire du prix Billboard International Achievement Award, 1997.
  • En tête d’affiche dans le cadre du spectacle de la grande fête du jubilé d’or en l’honneur de Sa Majesté, la reine Elizabeth II et du Prince Philip, Province du Manitoba, 2002.
  • Doctorat honorifique en lettres, Université Wilfrid Laurier, 2002 .
  • Ordre du Manitoba, juillet 2003.
  • Membre de l’Ordre du Canada, juillet 2004.
  • Honorifique en droit, Université du Manitoba, juin 2005.
  • Ambassadrice canadienne, bi-centenaire de la naissance d¹Hans Christian Andersen, juin 2005.
  • Doctorat honorifique en droit, Université Queens, octobre 2005.
  • Investiture en tant que colonelle honoraire, 435e Escadron, Force aérienne du Canada, décembre 2006.

 


Œuvres caritatives

  • Loreena a fondé le Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique  en 1998 et a recueilli près de $4,000,000 en dollars canadiens pour les activités du Fonds en matière de sensibilisation, d’éducation et de recherche dans le domaine de la sécurité nautique. Une grande part de l’argent recueilli pour le Fonds a été tirée des bénéfices de la vente de l’album "Live In Paris And Toronto de Loreena McKennitt."
  • A remis une part des bénéfices recueillis sur les ventes de l’album "Live In Paris And Toronto" au Fonds de secours de la Société du Croissant-Rouge Turc en Turquie et de la Croix-Rouge hellénique en Grèce.
  • A fait l’acquisition du Falstaff School à Stratford en 2000 et, en 2002, a fondé le Falstaff Family Centre, qui offre des services et des ressources à un grand nombre de bénévoles, d’organismes à but non-lucratif et de regroupements familiaux.
  • A créé la Fondation Three Oaks, un organisme de bienfaisance qui fait des dons à des regroupements culturels, écologiques, historiques et sociaux.

 


HAUT DE PAGE

 

Retour