Épisodes

 

 

Saisons: 1 2

 

 

 

1- Une nouvelle ère 1 (Rising 1)

Scénaristes: Brad Wright, Robert C. Cooper   Réalisateur: Martin Wood  

Special guests: Robert Patrick (Colonel Sumner), R.D.Anderson (Jack O'Neill), Michael Shanks (Daniel Jackson), Christopher Heyerdahl (Halling), Reece Thompson (Jinto)

 

        Les terriens ont découvert, dans l'avant poste terrien des Anciens,  les coordonnées de la mythique cité d'Atlantis. Ils préparent donc une expédition à travers la porte des étoiles pour la galaxie de Pégase où ce situe la cité. Mais ils n'ont assez d'énergie que pour un aller simple, c'est donc pour un voyage à l'issue incertaine que s'embarquent le Dr. Weir et son équipe.  A son arrivé sur Atlantis, l'équipe d'expédition découvre une cité sous-marine aussi impressionnante que magnifique mais dont les réserves énergétiques sont au plus bas! Il n'est donc définitivement plus question de retour, pire encore, il leur sera impossible de survivre sur une cité privée et dont l'intégrité menace de se détériorer. Une équipe d'exploration est donc chargée de trouver une source d'énergie, ce qui la conduit sur Athos, planète peuplée par une race relativement primitive mais sage et amène.

Références dans l'épisode :

Sheppard: We come from a galaxy far far away...... Ça ne vous rappelle pas Star Wars ?

Notes sur l'épisode:

On retrouve 8 acteurs qui ont joué le même personnage dans Stargete SG1: Richard Dean Anderson (Jack O'Neill), Michael Shanks (Daniel Jackson), Don S. Davis (General Hammond), David Hewlett (Dr. Rodney McKay), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Gary Jones (Sgt. Walter Harriman), Dan Shea (Sgt. Siler), et Ona Grauer (Ancienne /Ayiana).

On retrouve avec plaisir Robert Patrick, le "Sgt. Dogget" de la série X-Files.

On découvre les Athosiens, peuple de Teyla Emmagan.

 

 

2- Une nouvelle ère 2 (Rising 2)

Scénaristes: Brad Wright, Robert C. Cooper    Réalisateur: Martin Wood

Special guests: Robert Patrick (Colonel Sumner), Craig Veroni (Grodin), Christopher Heyerdahl (Halling), Reece Thompson (Jinto), Casey Dubois (Wex), Boyan Vukelic (Stackhouse), Dean Marshall (Bates)

 

        Tandis que les terriens effectuent leur premier contact avec un peuple de cette partie de l'Univers, l'équipe apprend qu'une race belliqueuse et cruelle sévit dans la galaxie: les Wraiths. Ils ne tarderont pas à faire connaissance avec eux.

Références dans l'épisode:

Le scène dans laquelle Teyla emmène le Major Sheppard dans des ruines pour lui faire découvrir l'histoire d'Hatos grâce à des peintures rupestres n'est pas sans nous rappeler un certain film!

Notes sur l'épisode:

La mort du Colonel Sumner propulse le Major Sheppard à la tête du contingent militaire de Atlantis.

On assiste avec horreur au réveil des Wraiths.

les Athosiens sont contraints de quitter leur planète et ils trouveront asile sur Atlantis.

 

 

3- Invulnérable (Hide and seek)

Scénariste: Robert C. Cooper    Réalisateur: David Warry-Smith

Special guests: Craig Veroni (Grodin), Christopher Heyerdahl (Halling), Reece Thompson (Jinto), Casey Dubois (Wex), Boyan Vukelic (Stackhouse), Meghan Black (Marta)   

  

 Alors que les terriens commencent à explorer l'immense cité, un phénomène étrange se manifeste semblant vouloir aspirer toute l'énergie d'Atlantis. Une partie de cache-cache s'engage entre l'entité et l'équipe.

 

Références dans l'épisode:

Jinto:What's a hockey mask?......Sheppard s'inspire du film Vendredi 13 pour raconter une histoire effrayante aux petits athosiens.

Notes sur l'épisode:

Le Dr. Beckett à mis au point une thérapie génique pour doter les membres de la cité du gène des Anciens qui leur permettra d'user de leur technologie. McKay sert de cobaye et démontre l'efficacité de la thérapie en utilisant un bouclier qui le rend invincible et...intouchable! L'euphorie que ressent ce brave Rodney à l'idée d'être invulnérable retombera vite quand il s'apercevra que son bouclier, qui refuse de s'éteindre, l'empêche de boire, de manger...

 

4- 38 minutes (Thirty eight minutes)

Scénariste: Brad Wright    Réalisateur: Mario Azzopardi

Special guests: Craig Veroni (Grodin), Christopher Heyerdahl (Halling), Ben Cotton (Kavanagh), Fiona Hogan (Simpson), David Nykl (Dr Zelenka), Joseph May (Markham), Boyan Vukelic (Stackhouse), Edmond Wong (Technicien)

   En explorant un nouveau monde, le Major Sheppard se fait attaqué par une créature physiologiquement semblable aux Wraiths qui aspire son énergie. Alors que l'away team rentre pour faire soigner le Major, le Jumper se coince dans la Porte des étoiles à cause d'une erreur technique. Il reste alors 38 minutes au Dr. McKay pour trouver une solution auquel cas le vortex se refermera, coupant en deux le Jumper.

 

Notes sur l'épisode:

On apprend que les objets ne peuvent passer à travers la porte des étoiles qu'en un seul morceau.

Première apparition des Dr. Zelenka et Kavanagh.


 

5- Soupçons (Suspicion)

Scénaristes: Joseph Mallozzi, Paul Mullie    Réalisateurs: Mario Azzopardi

Special guests: Dean Marshall (Bates), Christopher Heyerdahl (Halling), David Nykl (Dr Zelenka), Boyan Vukelic (Stackhouse)

    Lors de plusieurs missions d'exploration, l'équipe du Majors Sheppard, se retrouve prise en embuscade par les Wraiths. Sur qu'il ne s'agit pas là d'une coïncidence, le Major Bates accuse Teyla d'être une traîtresse. La tension monte alors entre Terriens et Athosiens.

 

Notes sur l'épisode:

C'est à la fin de l'épisode que les Athosiens décident de quitter Atlantis pour aller vivre sur le continent. Seule Teyla décide de rester pour s'intégrer à l'équipe de Atlantis.
 

 

6-La fin de l'innocence (Childhood's end)

Scénariste: Martin Gero    Réalisateur: David Winning

Special guests: Courtenay Stevens (Keras), Dominic Zamprogna (Ares)

   

Alors que l'away team survole une nouvelle planète, le Jumper  est soudainement privé d'énergie. Après un atterrissage forcé, l'équipe du major Sheppard est accueillie avec méfiance par une tribu de jeunes gens ne dépassant pas l'âge de 25 Ans.

 

Références dans l'épisode:

Le titre de l'épisode fait directement allusion au roman homonyme de Arthur C. Clarke

On a pu voir Courteney Stevens dans un épisode de Stargate SG-1


 

7- Serum (Poisoning the Well)

Scénariste: Damian Kindler    Réalisateur: Brad Turner

Special guests: Alan Scarfe (Chancellor Druhin), Allison Hossack (Perna), Dean Marshall (Bates)

   

 L'away team fait connaissance avec les Hoffs, un peuple victime des Wraiths qui concentre tous ses efforts à l'élaboration d'un vaccin qui les protègerait de leur ennemi. Le Docteur Weir accepte de leur envoyer le Docteur Beckett afin qu'il les y aide. Les efforts combinés de Beckett et de Perna ne tardent pas à porter leurs fruits mais il y a des effets secondaires.

 

Références dans l'épisode:

Sheppard: He's worse than Doctor McCoy......Quel amateur de StarTrek ne connait pas le médecin écossais de l'Enterprise! Médecin qui partage avec Beckett la phobie des appareils à la technologie étrange.

 

 

8-Apparences (Underground)

Scénariste: Peter DeLuise    Réalisateur: Brad Turner

Special guests: Colm Meaney (Cowen), Erin Chambers (Sora), Ari Cohen (Tyrus)

   

Confrontés au manque de nourriture sur Atlantis, les terriens cherchent à commercer avec divers peuples de la galaxie de Pégase. Sur les conseils de Teyla, ils vont à la rencontre des Génii, un  peuple de fermiers simples et accueillants. Mais McKay et Sheppard vont découvrir que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être.

 

Notes sur l'épisode:

Apparition des Genii, peuple récurrent de la série.

On retrouve avec nostalgie Colm Meaney, le "Miles O'Brien" des séries  StarTrek Next Génération et DS9!

 

 

9- Retour sur Terre (Home)

Scénariste: Joseph Mallozzi, Paul Mullie   Réalisateur: Holly Dale

Special guests:  Garwin Sanford (Simon), Don S. Davis (General Hammond), Gary Jones (Walter Harriman)

   

Alors que l'away team explore une planète déserte, le Dr. Mckay découvre que l'atmosphère de la planète constitue une source d'énergie considérable. C'est d'ailleurs grâce à elle que la porte des étoiles de cette planète fonctionne. Il est donc à nouveau possible aux humains d'ouvrir un vortex vers la Terre.

 

Notes sur l'épisode:

Quel plaisir de revoir la base de Stargate. Un petit retour aux sources!

On découvre le quotidien de Weir, Sheppard et McKay.

Le chien de Weir est en fait le chien de Torri Higginson.

Garwin Sanford est déjà apparu dans la série Poltergeist.

 


10- En pleine tempête 1(The storm )

Scénariste: Martin Gero    Réalisateur: Martin Wood

Special guests: Robert Davi (Commander Acastus Kolya), Erin Chambers (Sora), Ryan Robbins, Colm Meaney (Cowen), David Nykl ( Dr Zelenka)

   

Lors d'un vol de reconnaissance,  Teyla et le Major Sheppard s'aperçoivent qu'un ouragan d'envergure menace la cité qui est privée de ses boucliers.  Le Dr. McKay travaille alors sur un moyen de sauver Atlantis tandis que le personnel est évacué sur le continent. Tout se pase pour le mieux mais c'est sans compter sur les Génii qui compte profiter de la situation.

 

Notes sur l'épisode:

Robert Davi est "Bailey Malone" dans la série Profiler.



11- En pleine tempête 2(The eye )

Scénariste: Martin Gero    Réalisateur: Martin Wood

Special guests: Erin Chambers (Sora), Robert Davi (Kolya)

   

 Le Major Sheppard, rentré discrètement sur la cité prise d'asseau par le Gennii, joue au chat et à la souris avec les hommes de Kolia et tente de mettre à exécution le plan de McKay.

 

 

12- Duel (The defiant one)

Scénariste: Peter DeLuise    Réalisateur: Peter DeLuise

Special guests: Joseph May (Sergeant Markham), Richard Cox (Dr. Brendan Gaul)

   

Le Major Shepard t son équipe aterrissent sur une planète désertique afin d'étudier un vaisseau Wraiths à l'abandon. Mais ils découvrent vite qu'ils ne sont pas seuls sur cette planète.

 

Références dans l'épisode:

McKay: Who are you? Captain Kirk?......Et oui! Encore du StarTrek! Sheppard à vraiment tout de Kirk.

Les petites bébêtes lumineuses qui peuplent le désert ne vous rappellent-elles rien?

Notes sur l'épisode:

Notons la présence de Richard Ian Cox qui joua dans la série L'étalon noir et qui jouait déjà le Dr. Gaul dans Stargate SG1 (19/3).

 

 

13- Virus (Hot zone)

Scénariste: Martin Gero    Réalisateur: Mario Azzopardi

Special guests: David Nykl (Zelenka), Craig Veroni (Grodin), Dean Marshall (Bates)

  

Tandis que une équipe de scientifiques et de militaires explorent Atlantis pour réparer les dégâts de l'ouragan, des hommes disparaissent puis sont retrouvés morts. La station est alors mise en état d'alerte et le Dr. Beckett est envoyé auprès de l'équipe d'exploration. Alors que les médecins étudient ce phénomène mortel, McKay commence à en présenter les symptômes.

 

Notes sur l'épisode:

On apprend que McKay n'a qu'une attache sur terre, sa soeur.

C'est dans cet épisode qu'apparaissent des divergences d'opinion entre Sheppard et Weir, et la première altercaion entre eux.

 


14- Hors d'atteinte (Sanctuary)

Scénariste: Alan Brennert    Réalisateur: James Head

Special guests: Leonor Varela (Chaya Sar), Craig Veroni (Grodin)

   

Les chasseurs Wraiths qui attaquent le Jumper du Major Sheppard sont détruits par une énergie mystérieuse semblant provenir e la surface d'une planète. L'équipe atterrit sur la planète source pour enquêter sur cette impitoyable arme. Là, ils sont accueilli par un peuple idyllique qui affirme être protégé par une divinité. Tous tomberons sous le charme de leur sereine dirigeante, seul le Dr. McKay nourrit des soupçons.
 

Références dans l'épisode:

McKay: Word of caution. The whole Captain Kirk routine is problematic, to say the least; let alone morally dubious......Rodney a vraiment des comptes à régler avec le Capitaine Kirk.

 

 

15- Le grand sommeil (Before I sleep)

Scénariste: Carl Binder    Réalisateur: Andy Mikita

Special guests: Gildart Jackson (Janus), Craig Veroni (Grodin)

   

Lors de l'exploration d'une partie de la cité, les terriens retrouvent une vieille femme cryogénisée dans un des laboratoires. Une fois ranimée, la patiente affirme être le Dr. Weir.

 

Références dans l'épisode:

Sheppard fait référence au film Retour vers le futur.

Notes sur l'épisode:

L'une des Anciennes que l'on retrouve au Conseil est la même qui apparaît sur le message holographique que Backett fit marcher à leur arrivée sur Atlantis.

 

 

16- La communauté des quinze (The brotherhood)

Scénariste: Martin Gero   Réalisateur: Martin Wood

Special guests: Robert Davi (Commander Acastus Kolya), Laura Mennell (Sanir), Jana Mitsoula (Allina)

   

L'équipe d'Atlantis unie ses efforts à ceux d'un groupe d'archéologues de Dagan pour trouver un E2PZ mais ils ne sont pas les seuls à s'intéresser au site et à son histoire.

 

Botes sur l'épisode:

On apprend que McKay fait partie du club MENSA

   
 

17- Derniers messages (Letters from Pegasus)

Scénariste: Carl Binder Réalisateur: Mario Azzopardi

Special guests: Ben Cotton (Dr. Kavanagh), Peter Graham-Gaudreau (Arja), Amanda Tapping (Samantha Carter), Gary Jones (Walter Harriman)

   

Le Dr. McKay trouve le moyen d'envoyer un message vers la Terre. Tous les membres d'Atlantis s'empressent donc de préparer leurs messages personnels destinés à ceux qu'ils ont laissé derrière eux qui s'ajouterons à toutes les informations recueillies par l'expédition. Pendant ce temps, Sheppard et Teyla sont envoyés en mission de reconnaissance afin de prévenir la population d'une planète qui se trouve sur la trajectoire des Wraith en route vers Atlantis. Teyla prend alors la décision d'aider un des habitants et sa famille à quitter la planète contre l'avis de ses supérieurs.

 

 

18- Sous hypnose (The gift)

Scénariste:Robert C. Cooper  Réalisateur: Peter DeLuise

Special guests: Claire Rankin (Kate Heightmeyer), Dean Marshall (Sergent Bates), Brenda McDonald (Charin), Ben Cotton (Dr. Kavanagh)

   

Victime de cauchemars, Teyla va se faire aider par la psychologue d'Atlantis et va peu à peu découvrir des choses troublantes sur son passé.

 

 

19- Assiégés 1 (The siege 1)

Scénariste: Martin Gero  Réalisateur: Martin Wood

Special guests: Dean Marshall (Sergent Bates), David Nykl (Dr. Zelenka), Craig Veroni (Grodin)

   

Il ne reste plus que 48 heures avant que les Wraith n'arrivent sur Atlantis. L'équipe doit donc chercher un endroit où évacuer et un moyen de détruire la cité pour ne pas la laisser aux mains des Wraiths. McKay et Zelenka décident de remettre en marche le satellite de défense Atlante et Weir envoi Sheppard et son équipe à la recherche d'une nouvelle planète qui pourrait les accueillir.
 

Notes sur l'épisode:

On dit adieu à un membre de l'équipe qu'on s'était habitué à voir dans la salle de contrôle: Peter Grodin. Il aura une mort héroîque.

 

 

20- Assiégés 2 (The siege 2)

Scénaristes: Paul Mullie, Joseph Mallozzi  Réalisateur: Martin Wood

Special guests: Christopher Britton (Prenum), David Orth (Capitaine Radner), Clayton Landey (Col. Dylon Everett), David Nykl (Dr. Zelenka)

 

Un contingent militaire est envoyé par la Terre pour venir en aides aux assiégés.

 

 

Présentation

Galerie