178 épisodes de 45 minutes

saison 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 .

 

Saison 1

 


1-2 Pilote:  Rendez-vous à Farpoint (1 et 2) (Encounter at Farpoint (1&2))

Scénario: D.C. Fontana et Gene Roddenberry
Réalisateur: Corey Allen

Stardate 41153.7
Le capitaine Picard prend le commandement de l'Enterprise-D et pose pour la première fois le pied sur un vaisseau de classe Galaxie, fierté de Starfleet et porte-drapeau de la Fédération. Sa première mission consiste à se rendre à la nouvelle station Farpoint pour y récupérer une partie de l'équipage: son Premier Officier, William Riker, son ingénieur en chef, Geordi LaForge et son médecin en chef, le Dr Beverly Crusher. En chemin, le vaisseau est intercepté et immobilisé par une créature quasi omnipotente du nom de Q. Celui-ci enlève le capitaine et le traduit devant un curieux tribunal, accusant Picard et l'humanité de barbarie. Si Picard échoue dans sa mission, l'humanité entière disparaîtra.

 

3- L'Enterprise en folie (The Naked Now)

Scénario: J. Michael Bingham
Réalisateur: Paul Lynch
 

Stardate 41209.2
Un curieux virus ravage l'Enterprise-D, poussant les membres d'équipage à se conduire de manière plutôt irrationnelle. Après quelques recherches, le Dr Crusher détermine qu'un virus similaire avait ravagé l'Enterprise du capitaine Kirk 96 ans auparavant.

Note: Cet épisode fait directement échos à l'épisode L'Enterprise en folie de la série Star Trek Classique.

4- Le code de l'honneur (Code of honor)

Scénario: Katharyn Powers et Michael Baron
Réalisateur: Russ Mayberry

Stardate 41235.5
Picard est chargé de rapporter d'urgence un vaccin pour la planète Styris IV. Pour pouvoir repartir de la seule planète qui fabrique ce vaccin, Ligon II, le lieutenant Tasha Yar doit d'abord combattre le chef de guerre local.

 

5- Le dernier avant poste (The last outpost)

Scénario: Herbert Wright
Réalisateur: Richard Colla

Stardate 41386.4
Un vaisseau Ferengi est pris en chasse par l'Enterprise-D, après avoir volé une pièce d'équipement sur une base de la Fédération. Au cours de la poursuite, les deux vaisseaux sont retenus par une force mystérieuse émanant d'une planète voisine. Une partie de chaque équipage se téléporte sur place pour élucider ce mystère.
Note : Cet épisode est le premier où apparaissent les Ferengis.
 

6- Où l'homme surpasse l'homme (Where no one has gone before)

Scénario: Diane Duane et Michael Reaves
Réalisateur: Rob Bowman

Stardate 41263.1
Le Dr Kosinsky et son mystérieux assistant sont chargé par la Fédération de tester sur l'Enterprise-D des nouvelles théories sur l'espace Warp. Il apparaît vite que les résultats extraordinaires obtenus sont dus à l'assistant qui est un Tau Cetien se donnant le nom de Voyageur.


7- Le solitaire (Lonely among us)

Scénario: D.C. Fontana
Réalisateur: Cliff Bole

Stardate 41249.3
L'Enterprise-D est chargé d'une mission diplomatique pour réconcilier les planètes Antica et Selay du système Beta Renner, avant qu'elles puissent entrer dans la Fédération. Une créature formée d'énergie cherche à s'emparer d'un corps d'un membre d'équipage et choisit celui de Picard. Finalement, il prend possession de l'ordinateur de bord.

 

8- Justice (Justice)

Scénario: Worley Thorne
Réalisateur: James L. Conway

Stardate 41255.6
Sur une planète de repos, Rubicun III, Wesley Crusher est condamné à mort pour avoir contrevenu à une loi pourtant de moindre importance. L'affaire se complique quand une immense machine se matérialise et se déclare protectrice de la planète et de ses habitants.

 

9- La bataille (The battle)

Scénario: Herbert Wright
Réalisateur: Rob Bowman

Stardate 41723.9
Bok, un commandant Ferengi, offre à Picard l'épave du Stargazer supposé perdu. Ce cadeau se révèle vite n'être qu'un piège destiné à venger une ancienne bataille perdue par les Ferengis lorsque Picard était capitaine de l'USS Stargazer.

 

10- Cache-Qache (Hide and Q)

Scénario: C.J. Holland et Gene Roddenberry
Réalisateur: Cliff Bole

Stardate 41590.5
Q fait sa réapparition pour offrir des pouvoirs identiques aux siens (c'est-à-dire illimités) à Picard, puis, devant son refus, à Riker. Pendant ce temps, l'Enterprise-D doit secourir les survivants d'une colonie sur la planète Sigma III.

 

11-Haven (Haven)

Scénario: Tracy Tormé
Réalisateur: Richard Compton

Stardate 41294.5
Lwaxanna Troi, la mère de Deanna, arrive sur l'Enterprise-D avec un mari pour sa fille. Dans le même temps, elle en cherche également un pour elle-même. Elle jette son dévolu sur Picard.

 

12- Le long adieu (The Big Goodbye)

Scénario: Tracy Tormé
Réalisateur: Joseph L. Scanian

Stardate 41997.7
A la suite d'un incident avec le Holodeck, Picard, Data et le Dr Crusher sont retenus par un dangereux gangster dans une simulation qui devient beaucoup trop réelle pour leur goût. Cette simulation, créée par Picard est fondée sur le personnage de Dixon Hill, un détective privé de Chicago pendant la Prohibition

 

13- Data et Lore (Datalore)

Scénario: Robert Lewin et Gene Roddenberry
Réalisateur: Rob Bowman

Stardate 41242.4
L'équipage de l'Enterprise-D visite la colonie dévastée d'Omicron Theta. C'est dans cette colonie que vivait le Dr Noonien Soong, créateur de Data. C'est également là que Data fut découvert. Au cours de leur exploration, l'équipe découvre un frère jumeau de Data, Lore, et décide de le réassembler. Peu après, l'Entité Cristalline, responsable de la destruction de la colonie, fait son apparition.

 

14- Angel One (Angel One)

Scénario: Patrick Barry
Réalisateur: Michael Rhodes

Stardate 41636.9
L'équipage de l'Enterprise-D enquête sur la disparition du vaisseau SS Odin, disparu en 2357 à la suit d'une collision avec des astéroïdes. Seul 4 membres d'équipage ont pu s'en sortir et ont échoué sur la planète matriarcale Angel One.

 

15- 11001001 (11001001)

Scénario: Maurice Hurley et Robert Lewin
Réalisateur: Paul Lynch

Stardate 41365.9
Alors que l'Enterprise-D est en réparation sur la base 74, un groupe de Bynars le volent car l'ordinateur de bord du vaisseau est le seul susceptible de remplacer l'ordinateur qui gère et dirige leur planète. Alors que tout l'équipage est à bord de la station, seuls Riker et Picard restent à bord du vaisseau, dans un holodeck, captivés par une beauté du nom de Minuet.

 

16- Un trop court moment (Too short a season)

Scénario: Michael Michaelian et D.C. Fontana
Réalisateur: Cliff Bole

Stardate 41309.5
L'amiral Jameson, diplomate célèbre, est chargé de diriger les négociations pour un groupe d'otages et, à cette fin, absorbe à fortes doses une drogue lui permettant de rajeunir. Ce traitement lui permet de traiter avec son ancien ennemi avec toute la force d'une nouvelle jeunesse, mais à quel prix !

 

17- Quand la branche casse (When the bough breaks)

Scénario: Hannah Louise Shearer
Réalisateur: Kim Manners

Stardate 41509.1
Au cours d'une mission d'exploration, l'Enterprise-D découvre la planète mythique Aldea. Les habitants de celle-ci ne se montrent pas aussi amicaux que prévu et enlèvent 7 enfants sur l'Enterprise-D, dont Wesley, afin de repeupler leur planète, condamnée par violents rayonnements.

 

18- Sol natal (Home Soil)

Scénario: Robert Sabaroff
Réalisateur: Corey Allen

Stardate 41463.9
Alors qu'elle visite une station de terra formation sur une planète déserte, une équipe de l'Enterprise-D assiste à plusieurs accidents qui pourraient être dus à une forme de vie intelligente de nature cristalline. Une équipe enquête alors sur cette éventuelle forme de vie.

 

19- L'âge de raison (Coming of age)

Scénario: Sandy Fries
Réalisateur: Michael Vejar

Stardate 41416.2
Wesley passe un examen d'entrée à l'Académie de Starfleet. En compagnie d'autres candidats, il subit une série d'épreuves intellectuelles et psychologiques. Pendant ce temps, à bord de l'Enterprise-D, l'amiral Savor et le lieutenant commander Remmick mènent une enquête sur le capitaine Picard qui tourne quasiment à l'inquisition. Ils semble que Starfleet soit infiltré par une forme de vie inconnue et dangereuse.
 

20- Gloire et patrie (Heart of Glory)

Scénario: Maurice Hurley
Réalisateur: Rob Bowman

Stardate 41503.7
L'Enterprise-D recueille deux Klingons qui se trouvaient à bord d'un vaisseau réduit à l'état d'épave. Dès leur arrivée sur l'Enterprise-D, ils tentent de convaincre Worf de se joindre à eux et de capturer le vaisseau de la Fédération. Pendant ce temps, un vaisseau Klingon contacte Picard et lui demande de lui remettre les deux Klingons.

 

21- L'arsenal (The Arsenal of freedom)

Scénario: Richard Manning et Hans Beimler
Réalisateur: Les Landau

Stardate 41798.2
Une équipe envoyée par l'Enterprise-D est envoyée sur la planète Minos, repaire des marchands d'armes. Sur place, elle se fait attaquer par diverses machines de guerre qui s'améliorent à chaque fois. A bord de l'Enterprise-D, Geordi occupe le poste de commandement et doit également faire face à des attaques.

 

22- Symbiose (Symbiosis)

Scénario: Robert Lewin, Richard Manning, Hans Beimler
Réalisateur: Win Phelps

Stardate inconnue
Depuis plus de 200 ans, les Brekkans fournissent aux Organarans un médicament contre la maladie chronique dont ils souffrent. Le Dr Crusher découvre que ce médicament est surtout une drogue très puissante. Picard (poussé par le Dr Crusher) est tiraillé entre son envie d'intervenir pour stopper cette injustice et son devoir envers la Prime Directive.

 

23- L'essence du mal (Skin of Evil)

Scénario: Joseph Stefano, Hannah Louise Shearer
Réalisateur: Joseph L. Scanlan

Stardate 41601.3
Une navette s'écrase sur la planète Vagra II avec, à son bord, Deanna Troi. La mission de sauvetage dirigée par Tasha Yar est empêchée par une créature maléfique du nom d'Armus. Au cours de la confrontation, Tasha est tuée.

 

Note : C'est la première fois depuis les débuts de Star Trek qu'un personnage régulier est tué en mission (et ne ressuscite pas). Cette mort est due au fait que l'actrice Denise Crosby désirait quitter la série. A la suite de cet épisode, c'est Worf qui devient chef de la sécurité de l'Enterprise-D.
 

24- Paris sera toujours Paris (We'll always have Paris)

Scénario: Deborah Dean Davis et Hannah Louise Shearer
Réalisateur: Robert Becker

Stardate 41697.9
L'Enterprise-D fait l'expérience d'une perturbation spatio-temporelle et reçoit peu après un signal de détresse de la planète Vandor IX. C'est sur cette planète que le professeur Paul Manheim travaille sur le continuum espace-temps.

 

25- Conspiration (Conspiracy)

Scénario: Tracy Tormé
Réalisateur: Cliff Bole

Stardate 41775.5
Picard est secrètement mis au courant qu'une conspiration semble toucher le haut de la hiérarchie de Starfleet. Or, quelques temps plus tôt, l'amiral Quinn lui avait fait part des mêmes soupçons. Picard décide de rencontrer l'amiral pour en avoir le coeur net.

 

26- La zone neutre (The neutral Zone)

Scénario: Maurice Huley
Réalisateur: James L. Conway

Stardate 41986.0
L'Enterprise-D enquête sur la destruction mystérieuse d'avant-postes de la Fédération le long de la Zone Neutre. Soudain, après 53 ans de silence, les Romuliens réapparaissent et déclarent être victime du même phénomène de leur côté de la Zone Neutre.

 

Note : Cet épisode aurait dû être en deux parties et marquer l'arrivée des Borgs, mais cela ne put se faire à cause d'une grève des scénaristes.
 

 

Saison suivante

 

 

Présentation

Galerie