176 épisodes de 45 minutes

 

 

 

Saison 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7.

 

 

 

Saison 1

 

 

 

 

1-2 Pilote: L'émissaire (1&2) (Emissary (1&2))

Scénario: Michael Piller

Réalisateur: David Carson

 

Stardate 46379.1

Les Cardassiens ont abandonné la station minière Terek Nor, en orbite autour de la planète Bajor. Selon un accord établi avec les Bajorans, la Fédération envoie le commandant Sisko, rescapé de la bataille de Wolf 359, pour représenter la Fédération. Avec la représentante Bajoran Kira, il s'efforce de remettre en état la station, rebaptisée Deep Space Nine. Lors de l'exploration de l'espace entourant la station, il découvre un vortex stable menant au quadrant gamma et sous controle d'aliens que les bajorans considèrent comme des dieux. out cela va raviver l'interêt de Sisko qui se voit alors impliqué dans la religion bajorane...

 

Notes sur l'épisode:

Une scène montrant Picard téléporter O'Brien depuis l'Enterprise à été coupé, cette scène servait aussi à faire la transition entre le thème musical de TNG et celui de DS9.

Il semblerait que Alexander Siddig était le premier choix de Rick Berman pour jouer Benjamin Sisko

   

Jade: Heureusement qu'il a changé d'avis... La première fois que j'ai vu le pilote, je n'ai pas eu envie de donner sa chance à la série. Je trouvais les personnages trop stéréotypés et le passage chez les prophètes plutôt ennuyeux. Heureusement que j'ai vu d'autres épisodes par la suite, ça aurait été dommage de m'arrêter à ce pilote!

 

 

3- Prologue (Past prologue)

Scénario: Kathryn Powers

Réalisateur: Winrich Kolbe

 

Stardate: 46412.3

Les retrouvailles du Major Kira avec un membre de la résistance bajorane la pousse à choisir entre son peuple et son devoir en tant qu'officier de la Fédération. Quant au docteur Bashir, il est très enthousiaste à l'idée de rencontrer Garak, le dernier Cardassian présent sur Deep Space Nine et un espion présumé.

Le maquillage de Quark est légèrement différent dans cet épisode.

 

Notes sur l'épisode:

On peut voir Vaughn Armstrong dans le rôle de Gul Danar, Vaughn joue également  le rôle de l'Amiral Forrest dans Enterprise.

Andrew Robinson s'était vu offrir un rôle principal, mais il a décliné l'offre. De ce fait ce devait être la seule apparition de Andrew Robinson mais les producteurs ayant beaucoup aimé la performance de Andrew Robinson, ils ont fait revenir le personnage à plusieurs reprises.

   

Jade: Cet épisode permet de creuser un peu mieux le personnage de Kira, qui doit se demander où placer sa loyauté. De plus ça montre les divisions qui exiostent encore au sein du peuple bajoran. De plus, Bashir tout excité de jouer les espions c'est plutôt sympa.

 

 

4- Un homme seul (A man alone)

Scénario:Michael Piller

Réalisateur: Paul Lynch

 

Odo, le chef de la sécurité, est interrogé à propos du meurtre d'un individu louche, un Bajoran. Jake, le fils du commandant Sisko, accablé par la solitude, se lie d'amitié avec Nog, un jeune Ferengi peu recommandable.

 

Notes sur l'épisode:

Lorsque Odo examine le journal de bord de Ibudan, Alderaan figure sur la liste des dernières planètes qu'il à visité. Alderaan est la planète de la princesse Leïa dans Star Wars.

  

 Jade: Ici, c'est plutôt le status du personnage de Odo qui est remis en question et aussi la mise en place de la vie de la station et des familles qui y habitent.

 

 

5- Babel (Babel)

Scénario: Michael McGreevey, Naren Shankar

Réalisateur: Paul Lynch

 

Stardate: 46423.7

O'Brien souffre d'un mal étrange, lorsqu'il parle, personne ne le comprend il va donc se faire examiné par le docteur Bashir qui diagnostique une aphasie. Bientôt, Dax est elle aussi victime de cet étrange mal. En étudiant les deux cas, Bashir découvre qu'ils sont atteints par le même virus et le commandant Sisko doit décréter une quarantaine sur Deep Space Nine...

 

Notes sur l'épisode:

Il semblerait qu'au départ, la station Deep Space Nine était inspirée par la biblique Tour de Babel, la station étant construite par différentes races aliens.

   

Jade: Un premier épisode placé sous le signe de l'humour! C'est plutôt sympa et l'idée est originale. Seul défaut, le scénario est un peu téléphoné.

 

 

6- La Poursuite (Captive Pursuit)

Scénario: Jill Shernan Donner, Michael Piller, Jill Sherman Donner

Réalisateur: Corey Allen

 

Stardate: 46464.2

Le commandant Sisko est alerté qu'un vaisseau étranger approche de la station Deep Space Nine. A l'intérieur se trouve Tosk, un reptile, qui accepte avec réticence l'aide d'O'Brien pour remorquer son vaisseau anéanti. Ce dernier monte ensuite à bord pour une inspection et fait la connaissance de Tosk, toujours méfiant.  Intrigué par son comportement bizarre, O'Brien prévient Sisko de garder un oeil sur lui...

Notes sur l'épisode:

Le maquillage de Tosk est basé sur la peau de crocodile.

Cet épisode marque la première rencontre avec une race du quadrant Gamma.

   

Jade: Un des premiers épisodes que je trouve passionnant. La découverte plutôt inhabituelle d'une race du quadrant Gamma et un cas de conscience pour O'brien.

 

 

7- Moins Q (Q-less)

Scénario: Robert Hewitt Wolfe

Réalisateur: Paul Lynch

 

Stardate: 46531.2
De retour d'une mission dans le quadrant Gamma, le lieutenant Dax et une enseigne se retrouvent prisonniers de leur vaisseau de reconnaissance. Tandis qu'O'Brien travaille à les libérer, le docteur Bashir s'aperçoit qu'il y a en fait trois personnes à bord. A leur sortie, O'Brien reconnaît le troisième occupant : il s'agit de Viriade, une femme qu'il avait rencontrée alors qu'il servait sur l'Enterprise et qui était partie avec Q...

 

Notes sur l'épisode:

Cet épisode est en lien direct avec l'épisode Qpidon dans la quatrième saison de TNG.

Viriade s'apelle en V.O. Vash, on comprend pourquoi les doubleurs ont changés.

C'est la dernière fois que l'on voit Viriade dans un épisode de Star trek.

   

Jade: Un épisode un peu moins passionnant, en même temps Viriade est un personnage qui m'ennuie, elle est stéréotypée et les scénari autour d'elle sont prévisible. Seul élément sympathique: Q, mais c'est un de ses moins bons épisodes.

 

 

8- Dax (Dax)

Scénario: D.C. Fontana, Peter Allan Fields

Réalisateur: David Carson

 

Stardate: 46910.1

Le précédent hôte de Dax: Curzon, est accusé d'un meurtre commis trente ans plus tôt. Malgré le changement d'hôte, les autorité décident de poursuivre Jadzia.

 

Notes sur l'épisode:

Gregory Itzin (Ilon Tandro) joue aussi le rôle de Hain dans l'épisode  Who Mourns For Morn? de la saison six et dans l'épisode Critical care de la septième saison.

Fionnula Flanagan  (Enina Tandro) apparait plus tard dans TNG dans le rôle de Juliana Tainer dans l'épisode Inheritance et dans le rôle de V'Lar dans l'épisode Fallen Hero de la série Enterprise.

Anne Haney (juge Renora) est apparue dans TNG dans le rôle de Rishon Uxbridge dans l'épisode The Survivors.

C'est le dernier épisode écrit par D.C. Fontana, l'un des vétérans de la série originale.

   

 Jade: Un épisode qui permet d'expliquer ce qu'est un Trill et de poser des questions sur leur status d'individu et d'identité.

 

 

9- Le passager (The Passenger)

Scénario: Morgan Gendel, Michael Piller, Robert Hewitt Wolfe

Réalisateur: Paul Lynch

 

Stardate: 46570.7

Le major Kira et le docteur Bashir captent un signal de détresse émanant d'un vaisseau Kobliad mal en point. A bord se trouve une femme kobliad blessée, Ty Kajada, agent de sécurité. Elle transporte un passager, un assassin du nom de Rao Vantika qui a mis le feu au vaisseau afin de s'échapper. Vantika a été sérieusement touché et, après avoir tenté d'étrangler Bashir, il s'effondre, mort...

 

Notes sur l'épisode:

Julie Caitlin Brown (Ty Kajada) à joué le role de Na'Toth pendant la première saison de Babylon 5..

   

Jade: Une enquête sympa et plutôt bien réalisée.

 

 

10- Qui perd gagne (Move Along Home)

Scénario: Frederick Rappaport, Jeanne Carrigan-Fauci, Lisa Rich

Réalisateur: David Carson
 

Stardate: 46612.4

Le commandant Sisko se prépare à recevoir la première délégation extraterrestre appartenant à une race nouvellement découverte, les Wadis. Kira, Dax et Bashir font également partie du comité d'accueil qui souhaite la bienvenue au chef de la délégation, un humanoïde mâle nommé Falow. Sisko et ses officiers sont bientôt déçus d'apprendre que Falow et ses compagnons veulent être immédiatement conduits chez Quark où ils ont entendu dire qu'ils pourraient jouer...

 

Notes sur l'épisode:

C'est le dernier épisode où apparait Geroge Primmin, il n'y aura pas d'autre chef de la sécurité de Starfleet avant Michael Eddington dans l'épisode The Search.

   

Jade: Une première rencontre officielle avec un peuple du quadrant Gamma! Même si cet épisode à un petit côté 80°'s il est original.

 

 

11- Le Grand Nagus (The Nagus)
Scénario: Ira Steven Behr

Réalisateur: David Livingston

 

Stardate: 46657.0

Quark reçoit le Grand Nagus ainsi qu'une déléguation de Ferengi alors que le Grand Nagus annonce qu'il va prendre sa retraite et nomme Quark comme successeur... mais la succession n'est pas si simple. Pendant ce temps, Sisko s'inquiéte de l'amitié de Nog et Jake et il craint que Nog ait une mauvaise infuence sur son fils.

 

Notes sur l'épisode:

C'est le premier épisode où l'on fait mention des cavernes de feu sur Bajor, ces cavernes joueront un rôle important à la fin de la série.

La scène où Nava demande à Quark de lui laisser l'opportunité d'introduire le syntheol dans le quadrant gamma semble être une reprise de la scène d'ouverture du film Le Parrain, lorsque Bonasera demande à Don Vito une faveur. 

   

Jade: Un épisode qui nous présente le fonctionnement de la société ferengi et le tout avec une bonne dose d'humour!

 

 

12-Tourbillon (Vortex)
Scénario: Sam Rolfe

Réalisateur: Winrich Kolbe

 

Stardate: 46689.6

Kai Opaka, la guide spirituelle de Bajor, quitte pour la première fois sa planète pour une visite sur Deep Space Nine. Sisko, Kira et Bashir servent d'escorte à Kai qui semble préoccupée. Selon son désir, ils l'accompagnent dans un voyage jusqu'au quadrant Gamma mais, au moment du retour, leur vaisseau, le Yangtzee Kiang, capte un signal d'origine inconnu. Opaka pousse alors Sisko à savoir d'où il provient...

   

Jade: épisode intéressant mais un peu lent et sans vrai surprise.

 

 

13- Derrière les lignes ennemies (Battle Lines) 

Scénario: Richard Danus, Evan Carlos Somers

Réalisateur: Paul Lynch

 

Stardate: 46715.2

Sisko et Kira sont les hôtes sur la station de deux chefs de factions bajoranes rivales, les Paqus et les Navots. Sisko est intervenu comme médiateur dans leurs querelles de territoire afin de prévenir une guerre civile. Mais lui et Kira sont surpris quand ils rencontrent Varis Sul, le tétrarque des Paqus, une jeune fille de quinze ans. Pendant ce temps, Bashir et O'Brien, répondant à une urgence, se dirigent vers un village bajoran en détresse...

 

 

14- Le conteur (The Storyteller)

Scénario: Kurt Michael Bensmiller, Ira Steven Behr

Réalisation: David Livingston

 

Stardate: 46729.1

Alors que O'brien et Bashir sont sur Bajor au chevet d'un représentant spirituel mourrant. A sa mort, il choisit O'Brien comme successeur... mais O'Brien ne croit pas en la religion bajorane et encore moins au monstre dont il est sensé protéger le village...

 

Notes sur l'épisode:

Il semblerait que la vue d'ensemble utilisée pour le village bajoran soit la même que celle utilisée pour Carraya IV dans l'épisode Birthright part I de TNG.

   

Jade: Une histoire pleine d'humour et de spiritualité qui nous donne l'occasion de descendre un peu sur bajor.

 

 

15- Progrès (Progress)

Scénario: Peter Allan Fields

Réalisateur: Les Landau

 

Stardate: 46844.3

Avec l'aide de la Fédération, le gouvernement bajoran est sur le point de faire fonctionner une énorme énergie en exploitant le noyau en fusion de sa cinquième lune, Jerrado. En prévision, Kira et Dax effectuent un voyage en orbite afin d'inspecter la lune en question et s'assurer que tous les habitants ont bien été évacués. Le détecteur de Dax signale alors la présence d'un humanoïde inconnu à la surface. Kira descend pour savoir de qui il s'agit...

 

Notes sur l'épisode:

Terrence Evans (Baltrim)est aussi apparu dans l'épisode Cardassians dans le rôle de Proka Migdal, plus tard il a aussi joué l'ambassador Treen dans l'épisode Nemesis de la série Voyager.

   

Jade: une histoire un peu déjà vue mais un dilemmeintéressant pour Kira.

 

 

16- Avec des si (If Wishes Were Horse)

Scénario: Nell McCue Crawford, William L. Crawford, Michael Piller

Réalisateur: Robert Legato

 

Stardate: 46853.2

Les habitants de Deep Space Nine voient soudain leurs rêves devenir réalité, les bons comme les mauvais...

 

Jade: voilà l'un de ces épisodes que j'affectionne, les personnages se trouvent confronté à leur peur, leur désir...et qui les voient matérialisés. Une bonne dose d'humour là dessus et c'est un cocktail gagnant.

 

 

17- Abandon (The Forsaken)

Scénario: Don Carlos Dunaway, Michael Piller

Réalisateur: Les Landau

 

Stardate: 46925.1

Bashir joue les hôtes pour une délégation d'ambassadeurs de la Fédération parmi lesquels se trouve Lwaxana Troi, mère de la conseillère de l'Enterprise, Deanna Troi. Chez Quark, Lwaxana fait une scène quand elle s'aperçoit que son inestimable broche pour cheveux a été volée mais Odo attrape le coupable. Ce dernier se rend bientôt compte des sentiments de Lwaxana à son égard... En même temps, O'Brien doit négocier avec un ordinateur qui se conduit de plus en plus comme un enfant capricieux.

 

Notes sur l'épisode:

Lwaxana fait allusion au fait qu'elle a été enlevée par des Ferengis dans l'épisode Menage a Troi dans TNG.

Dans cet épisode on peut trouver un certain échos à 2001, l'odyssée de l'espace lorsque Bowman essait de fermer Hal.

   

Jade: un épisode drôle et touchant à la fois.

 

 

18- Dramatis Personae (Dramatis Personae)

Scénario: Joe Menosky

Réalisateur: Cliff Bole

 

Stardate: 46922.3

Lors de l'explosion d'un vaisseau Klingon à proximité de la station, l'équipage de la station arrive à téléporter le capitaine qui meurt après avoir eu le temps de prononcer un mot: "Victoire". Peu à peu, tout le monde à bord semble se comporter étrangement. Kira essaie de provoquer une mutinerie à bord de la station. Seul Odo n'est pas affecté.
 

Notes sur l'épisode:

Dans cet épisode, Sisko construit une horloge alien, qi deviendra parti intégrante du décors.

Le titre de l'épisode est celui de la liste et la description des personnages que l'on trouve au début d'une pièce de théatre.

   

Jade: Encore un genre d'épisode comme je les aime! Les personnages se retrouvent ç jouer un rôle qui ne leur ai pas naturel et en même temps avec lequel ils ont des points communs que souvent on préfére ne pas voir.

 

 

19-Duel (Duet)

Scénario: Peter Allan Fields

Réalisateur: James L. Conway

 

Stardate: 46933.4

Un cargo kobheerian transporte sur la station un passager dont l'état médical est connu sous le nom de kalla-nohra. Kira se rappelle alors que les seuls cas qu'elle ait observés étaient le résultat d'un accident minier dans un camp de travaux forcés bajoran, qu'elle avait aidé à libérer il y a des années. Elle se rend à l'infirmerie et reste interloquée quand elle découvre que le patient est un Cardassien d'un certain âge...

   

Jade: Un épisode très intéressant sur l'occupation de bajor par les cardassiens, le personnage du cardassien est extremement complexe et on a l'occasion de voir qu'il n'est pas si simple de les mettre tous dans le même panier. Une belle reflexion sur la généralisation de la haine.

 

 

20- Entre les mains des Prophètes (In the Hands of the Prophets)

Scénario: Robert Hewitt Wolfe

Réalisateur: David Livingston

 

Stardate: 46951.7

Alors que Keiko O'Brien fait cours à ses étudiants, une Bajorane en costume religieux, Vedek Winn, observe la classe et, calmement, formule des objections sur les méthodes d'enseignement laïques de Keiko. Selon Winn, ce n'est pas la science qui permet aux vaisseaux de se diriger mais "les mains du prophète" et les paroles de Keiko sont un blasphème que les Bajorans ne peuvent laisser proférer...

   

Jade: le début des intrigues politique bajoranne, un épisode très intéressant.

 

 

 

 

 

Présentation

Galerie