Épisodes

79 épisodes de 47 minutes plus le premier pilote.

 

 

saison 1   saison 2   saison 3

 

 

Premier pilote

 

 

La cage (The cage)

 

Scénario: Gene Roddenberry - Réalisateur: Robert Butler
 

Stardate inconnue
Un signal radio de détresse d'un type primitif, émanant de ce qui paraît être un vaisseau scientifique disparu quelque 18 ans auparavant, aurait dû dans des circonstances normales inciter le Capitaine Pike à modifier sa route pour enquêter. Mais il est en proie à de grandes difficultés psychologiques: il ne se pardonne pas la perte de 3 membres d'équipage sur Rigel VII, et confie au Dr Boyce, le médecin du bord, qu'il envisage de démissionner de son poste au sein de Starfleet pour retrouver les vertes prairies de sa ville natale, Mojave, sur Terre. A la tête d'un vaisseau endommagé et d'un équipage en sous-effectif, Pike se soucie uniquement de ramener l' Enterprise à la base stellaire de la colonie de Vega. Toutefois, son officier scientifique, le Vulcain Spock, indique qu'il pourrait y avoir des survivants du vaisseau Columbia sur la planète Talos IV. Pike, faisant alors abstraction de ses préoccupations personnelles, se dirige vers cette planète qui n'a encore jamais été explorée.

 

 

 

Saison 1

 

 

1- Où l'homme dépasse l'homme (Where no man has gone before)

 

Scénario: Sam A. Peeples - Réalisateur: James Goldstones
 

Stardate: 1312.4
L'Enterprise récupère l'enregistreur de vol du SS Valiant et Spock se charge d'analyser les données en mémoire. Elles indiquent que le Valiant a rencontré dans cette région de l'espace une force inconnue. Spock entend des requêtes urgentes d'informations concernant la perception extrasensorielle, puis ce qui semble être l'ordre lancé par le Capitaine du Valiant de détruire son propre vaisseau! Aux frontières de la Galaxie, l'Enterprise est à son tour confronté à un champ de force inhabituel. Neuf membres d'équipage périssent, deux autres sont grièvement blessés : la psychiatre Elisabeth Dehner et le vieux camarade du Capitaine Kirk, qui fut son condisciple à l'Académie de Starfleet: le Lieutenant-commander Gary Mitchell. Soigné par le chirurgien de bord, le Dr Piper, Mitchell manifeste bientôt des pouvoirs accrus: il fait léviter des objets, lit dans les pensées d'autrui et commande à distance les instruments du vaisseau.

 

 

2- Fausse manoeuvres (The corbomite maneuvre)

 

Scénario: Jerry Sohl - Réalisateur: Joseph Sargent

 

Stardate: 1512.4
Alerte générale! Le Capitaine Kirk se hâte de regagner la passerelle. L'Enterprise vient de rencontrer un mystérieux cube en rotation. Celui-ci approche, contraignant Kirk à le détruire. Spock estime qu'il s'agissait peut-être d'une balise d'avertissement. Dans l'intervalle, le Dr McCoy avertit Kirk que Bailey, le navigateur de l'Enterprise, est surchargé de travail et qu'il aurait besoin de repos. Tout à coup surgit un énorme vaisseau, qui se présente comme étant le Fesarius de la première Fédération. Son Capitaine, Balok dénonce la sauvagerie de l'équipage de Starfleet et affirme qu'il détruira l'Enterprise dans 10 minutes.

 

 

3- Trois femmes dans un vaisseau (Mudd's women)

 

Scénario: Stephen Kandel et Gene Roddenberry - Réalisateur: Harvey Hart

 

Stardate: 1329.1
L'Enterprise reçoit un signal de détresse d'une navette en perdition. Il lance alors une opération de sauvetage. C'est une réussite, mais les cristaux de lithium ont souffert dans l'aventure. L'Enterprise se dirige alors vers Rigel XII, où se trouvent des mines de lithium. Les naufragés sont un Capitaine fort loquace et 3 séduisantes jeunes femmes.

 

 

4- L'imposteur (The enemy within)

 

Scénario: Richard Matheson - Réalisateur: Leo Penn

 

Stardate: 1672.1
Une équipe de l'Enterprise se rend sur la planète Alfa 177 pour y recueillir des échantillons divers. Lorsque Kirk revient à bord, il est comme pris de vertiges. Des examens révèlent qu'un mystérieux minerai a provoqué un dysfonctionnement du téléporteur, aux conséquences inattendues: un animal de la planète est téléporté sur le vaisseau, avec un clone qui est non pas une réplique exacte, mais un opposé sauvage et mauvais. Sur Alfa 177, les températures chutent rapidement. Le groupe de Sulu doit revenir, mais Scott refuse de le ramener à bord en raison des risques.

 

 

5- Ils étaient des millions (The man trap)

 

Scénario: George Clayton Johnson - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 1531.1
L'équipage de l'Enterprise se rend sur la planète M-113 afin de procéder à des examens médicaux et de ravitailler les archéologues Robert et Nancy Crater. Nancy est une ex-petite amie du Dr McCoy qui a la grande surprise de constater qu'elle ne semble pas avoir vieilli en dix ans. Toutefois, elle paraît différente aux yeux de tous ceux qui la voient.

 

 

6- L'équipage en folie (The naked time)

 

Scénario: John D. F. Black - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 1704.2
L'Enterprise reçoit pour mission d'observer la désagrégation de la planète Psi 2000 et de récupérer l'équipe scientifique qui y est basée. Les senseurs ayant indiqué que les savants sont morts, Spock et l'homme d'équipage Joe Tormolen se téléportent à la surface de la planète pour enquêter. Il semble que les disparus se soient comportés de façon étrange: au moment de sa mort, l'un d'eux prenait une douche tout habillé.

 

 

7- Charlie X (Charlie X)

 

Scénario: D. C. Fontana et Gene Roddenberry - Réalisateur: Lawrence Dobkin

 

Stardate: 1533.6
L'Enterprise se porte à la rencontre de l'USS Antares pour récupérer le jeune Charlie Evans, âgé de 17 ans, unique rescapé du crash d'un spationef de transport survenu 14 ans auparavant sur la planète Thasus. De toute évidence, le jeune homme est en extase devant le sous-officier Janice Rand, première femme qu'il ait jamais rencontrée. Charlie explore le vaisseau avec toute la maladresse d'un adolescent élevé sans chaleur humaine.

 

 

8- Zone de terreur (Balance of terror)

 

Scénario: Paul Schneider - Réalisateur: Vincent McEveety

 

Stardate: 1709.1
En patrouille aux confins de la Zone neutre romulienne, l'Enterprise capte un message d'alerte de l'avant-poste Quatre. Spock informe l'équipage: le conflit ayant opposé cent ans auparavant la Fédération aux Romuliens a pris fin avec la conclusion d'un traité instaurant la Zone neutre. Les ordres sont de se défendre sans enfreindre le traité: plutôt se sacrifier que déclencher la guerre. Le Lieutenent Uhura lance un avertissement à l'ennemi, mais les Romuliens ne répondent pas.

 

 

9- La planète des illusions (What are little girl made of ?)

 

Scénario: Robert Bloch - Réalisateur: James Goldstone

 

Stardate: inconnue
L'Enterprise se place en orbite autour d'Exo III, où l'infirmière Chapel espère retrouver celui qu'elle aime, Roger Korby. Spock fait remarquer que Korby n'a pas donné signe de vie depuis 5 ans, et que les chances de découvrir des survivants sur la planète semblent minces. Quelques instants plus tard, Korby en personne se manifeste. Kirk et Chapel se téléportent dans un labyrinthe de galeries souterraines où ils rencontrent le Dr Brown, l'assistant de Korby. Bien qu'il soit un vieil ami de Chapel, Brown se montre froid, presque mécanique dans ses réactions.

 

 

10- Les voleurs d'esprit (Dagger of the mind)

 

Scénario: Shimon Wincelberg - Réalisateur: Vincent McEveety

 

Stardate: 2715.1
La mission qui a mené l'Enterprise vers la colonie pénitentiaire de Tantalus V vient de s'achever, lorsqu'on découvre à bord un passager clandestin: le Dr Simon Van Gelder, ex-directeur de la colonie. L'actuel directeur, le Dr Adams, affirme que Van Gelder est devenu fou à la suite d'une expérience ratée. Laissant Van Gelder à l'infirmerie, Kirk et le Dr Helen Noel, membre de l'équipage médicale ayant des compétence en psychiatrie, se rendent dans la colonie.

 

 

11- Miri (Miri)

 

Scénario: Adrian Spies - Réalisateur: Vincent McEveety

 

Stardate: 2713.5
Après avoir reçu un signal de détresse , un détachement de l'Enterprise se téléporte sur une planète pour enquêter. Quelques instants plus tard, un dément agresse McCoy, il semble avoir vieilli d'un siècle en quelques minutes. La ville paraît déserte, mais l'équipage ne tarde pas à trouver une fillette du nom de Miri, qui fournit des explications confuses quant à ce qui est arrivé à son monde.

 

 

12- La conscience du roi (The conscience of the king)

 

Scénario: Barry Trivers - Réalisateur: Gerd Oswald

 

Stardate: 2817.6
Sur la planète Q, le Dr Thomas Leighton fait une révélation au Capitaine Kirk : un acteur du nom d'Anton Karidian serait en réalité Kodos l'Exécuteur. Vingt ans auparavant, Kirk et Leighton ont survécu au massacre organisé par Kodos sur Tarsus IV; tous deux pensaient que Kodos était mort.

 

 

13- Gallilée ne répond plus (The Galileo seven)

 

Scénario: Oliver Crawford et S. Bar-David - Réalisateur: Robert Gist

 

Stardate: 2821.5
Alors qu'il se dirige vers Makus III pour y effectuer une livraison de médicaments, le Capitaine Kirk envoie la navette Galilée, de l'USS Enterprise, enquêter sur une formation de type quasar : Murasaki 312. La navette est déviée de sa trajectoire par cette mystérieuse formation. Le secteur entier est ionisé, et les scanners de l'Enterprise sont inopérants. La livraison doit être faite en urgence : Kirk n'a que 48 heures pour retrouver la navette.

 

 

14- Cour martiale (Court-martial)

 

Scénario: Don M. Mankiewicz et Stephen W. Carabatsos - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 2947.3
Après que Ben Finney, un membre d'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701, a été tué lors d'une violente tempête d'ions, le Capitaine Kirk fait halte pour réparations à la Base stellaire 11, où le Commodore Stone note une contradiction entre les livres de bord de Kirk et les enregistrements informatiques du spationef. En conséquence, Kirk devient le premier Capitaine de Starfleet à comparaître en cour martiale.

 

 

15/16 - La Ménagerie (1 & 2) (The Ménagerie (1 & 2) )

 

Scénario: Gene Roddenberry - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 3012.4
Le Capitaine Kirk, Spock et le Dr McCoy se téléportent sur la Base stellaire 11, en réponse à un message émanant du Capitaine Christopher Pike, ex-commandant de l'USS Enterprise. Le Commodore Mendez, fort surpris, leur apprend qu'en aucun cas Pike ne peut avoir envoyé de message : gravement atteint par des rayons delta, il ne peut communiquer qu'au moyen de lumières clignotantes. L'enquête ayant révélé que nul message n'a été envoyé de la Base stellaire 11, Kirk se met à soupçonner Spock.

 

 

17- Une partie de campagne (Shore leave)

 

Scénario: Theodore Sturgeon - Réalisateur: Robert Sparr

 

Stardate: 3025.3
L'Enterprise vient de découvrir une planète à la végétation luxuriante. Le Capitaine Kirk se prépare à une journée de repos bien méritée. Un détachement se téléporte sur la planète, où le Dr McCoy voit un lapin géant suivi d'Alice (au pays des merveilles). McCoy est persuadé d'être victime d'hallucinations, mais nul ne trouve d'explication aux grosses empreintes laissées par l'"hallucination".

 

 

18- Le chevalier de Dalos (The squire of Gothos)

 

Scénario: Paul Schneider - Réalisateur: Donald McDougall

 

Stardate: 2124.5
L' USS Enterprise découvre une planète non répertoriée. Avant que le vaisseau ait pu changer de cap, Kirk et Sulu disparaissent. La planète est impropre à la vie mais, après qu'Uhura ai reçu des salutations, Spock dépêche un détachement à la surface.

 

 

19- Arena (Arena)

 

Scénario: Gene L. Coon - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 3045.6
L' USS Enterprise est appelé par la base de Cestus III; le détachement qui s'y téléporte découvre que la colonie a été détruite. L'Enterprise et le détachement sont bientôt attaqués. Kirk ordonne à Sulu d'éloigner le vaisseau tandis qu'il se dirige vers l'arsenal de la base.

 

 

20- Les jumeaux de l'Apocalypse (The alternative factor)

 

Scénario: Don Ingalls - Réalisateur: Gerd Oswald

 

Stardate: 3087.6
L'U.S.S. Enterprise est en train d'étudier une planète inhabitée quand une gigantesque perturbation le secoue violemment. Spock signale que tout ce qui était dans le champ des scanners a brièvement cessé d'exister, et qu'au même moment une forme humaine est apparue sur la planète.

 

 

21- Demain sera hier (Tomorrow is Yesterday)

 

Scénario: D.C. Fontana - Réalisateur: Michael O'Herlihy

 

Stardate: 3113.2
Après avoir échappé de justesse a l'attraction gravitationnelle d'un trou noir, l'Enterprise est en piteux état. Scott parvient à rétablir une source de puissance auxiliaire, et le Capitaine Kirk demande à Uhura d'entrer en contact avec Starfleet. Le vaisseau est en orbite basse. Uhura ne réussit pas à joindre Starfleet mais elle capte une émission de radio au sujet des premiers alunissages.

 

 

22- Le retour des Archons (The return of the Archons)

 

Scénario: Boris Sobelman et Gene Roddenberry - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 1312.4
Après le retour à bord de l'USS Enterprise d'un Sulu au comportement étrange, Kirk prend la tête d'un détachement pour se rendre sur Bêta III à la recherche d'un homme d'équipage disparu : O'Neil. Une fois sur place, Spock remarque l'expression quelque peu hagarde des habitants de la planète.

 

 

23- Echec et diplomate (A taste of Armageddon)

 

Scénario: Robert Hammer et Gene L. Coon - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 3192.1
L'USS Enterprise a pour instructions d'établir des relations diplomatiques avec Eminiar VII. Un message en provenance de cette planète ordonne au vaisseau de se tenir à l'écart, mais l'ambassadeur Fox insiste pour poursuivre la mission. Mea 3 se porte à la rencontre du Capitaine Kirk et d'un détachement de son vaisseau, puis les conduit auprès d'Anan 7, chef du Haut Conseil. Celui-ci leur apprend qu'Eminiar VII est en guerre avec une planète voisine, Vendikar. Spock s'étonne de l'absence de signes visibles du conflit. Soudain, l'alerte est donnée; des portes coulissent pour révéler une pièce où des ordinateurs étudient les attaques de l'ennemi. LEnterprise ne détecte pas la moindre arme : Spock comprend que la guerre est entièrement livrée par les ordinateurs. Anan 7 explique que ce type de conflit a permis de préserver la civilisation, et ajoute que malheureusement l'Enterprise est enregistré comme perte de guerre. L'équipage de Kirk a 24 heures pour se présenter dans les chambres de désintégration.

 

 

24-  Les derniers tyrans (Space Seed)

 

Scénario: Gene L. Coon et Carey Wilbur - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 3141.9
L'Enterprise NCC-1701 trouve sur sa route un ancien vaisseau spatial de classe DY-100, qui émet un signal en morse. On décèle des signes de vie à son bord, mais les pulsations cardiaques sont trop faibles pour être celles d'êtres humains. en dépit du grand âge du vaisseau, certains de ses équipements semblent fonctionner encore. Le Dr McCoy annonce qu'il y a soixante ou soixante-dix corps à bord du bâtiment que Spock a identifié comme étant le Botany Bay. Les bases de données de l'Enterprise ne fournissent aucun renseignement sur ce vaisseau, mais il aurait été lancé lors des Guerres eugéniques, période exceptionnellement violente dans l'histoire de la Terre.

 

 

25- Un coin de paradis (This side of paradise)

 

Scénario: D.C. Fontana et Nathan Butler - Réalisateur: Ralph Senensky

 

Stardate: 3417.3
L'Enterprise se présente au-dessus d'Omicron Ceti III, pensant que les colons installés sur cette planète ont été tués par des rayons de Berthold. Le Capitaine Kirk prend la tête d'un détachement pour aller enquêter. A sa grande surprise, il est accueilli par le chef des colons, Elias Sandoval.

 

 

26- Les mines de Horta (The devil in the dark)

 

Scénario: Gene L. Coon - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 3196.1
Dans les profondeurs des mines de pergium de Janus VI, un groupe de mineurs vient relever la garde; un homme du nom de Schmitter prend son service. Il est tendu : cinquante mineurs ont été tués par un "monstre" insensible aux tirs de fuseurs. L'ingénieur-chef Vanderberg, qui dirige les mineurs, le rassure en annonçant l'arrivée prochaine de l'USS Enterprise, mais à peine Schmitter se retrouve-t-il seul qu'il est attaqué par la mystérieuse créature. Alertés par ses cris, les autres mineurs ne découvrent que ses restes calcinés.

 

 

27- Les arbitres du cosmos  (Errand of mercy)

 

Scénario: Gene L. Coon - Réalisateur: John Newland

 

Stardate: 3198.4
L' USS Enterprise reçoit un message urgent de Starfleet Command : les négociations avec les Klingons sont en passe d'échouer et Kirk doit se diriger avec son vaisseau vers Organia, pour éviter que cette planète de grande importance stratégique ne tombe aux mains des Klingons. Soudain, Sulu détecte un autre spationef qui tire sur l'Enterprise. Kirk réplique et détruit l'agresseur. Le lieutenant Uhura reçoit alors un nouveau message de Starfleet : c'est la guerre.

 

 

28- Contretemps (The city on the edge of forever)

 

Scénario: Harlan Ellison - Réalisateur: Joseph Pevney
 

Stardate: 3134.0
L'USS Enterprise a repéré l'origine de certaines distorsions temporelles : une mystérieuse planète autour de laquelle le vaisseau se place en orbite. De brutales turbulences projettent Sulu  au bas de son poste. Le Dr McCoy se rue vers la passerelle; il injecte de la cordrazine au pilote victime de palpitations cardiaques. Sulu se remet, mais de nouvelles turbulences surviennent. McCoy tombe sur sa seringue et s'injecte accidentellement une dose massive de la dangereuse substance. En proie à un accès de paranoïa, il quitte précipitamment la passerelle. Tandis que le Capitaine Kirk réunit en hâte les équipes de sécurité, McCoy se rend dans la salle de téléportation, maîtrise l'enseigne Kyle et se téléporte sur la planète en contrebas.

 

 

29- La lumière qui tue (Operation: annihilate)

 

Scénario: Stephen W. Carabatsos - Réalisateur: Herschel Daugherty

 

Stardate: 3287.2
L'Enterprise se dirige vers la planète Deneva pour enquêter sur la soudaine coupure des communications avec la colonie. En arrivant dans le système solaire, les détecteurs du vaisseau repèrent une navette qui se dirige droit vers le soleil. Uhura établit la communication avec le pilote qui semble devenu complètement fou. Juste avant de se désintégrer dans la fournaise du soleil, le pilote crie "Je suis libre".

 

 

 

Saison 2

 

 

30- Le mal du pays (Amok Time)

 

Scénario: Theodore Sturgeon - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 3372.7
Le docteur McCoy interpelle le Capitaine Kirk pour lui annoncer que Spock se conduit étrangement: il semble "nerveux" et ne s'alimente plus. Tandis qu'ils s'entretiennent ainsi, Spock expulse violemment l'infirmière Chapel de ses quartiers, apparemment furieux qu'elle lui ait apporté de la soupe "plomeek", un plat typiquement Vulcain. Spock apparaît alors sur le seuil, ayant visiblement toutes les peines du monde à se contenir: il demande à prendre un congé sur Vulcain. Kirk demande ce qui lui arrive, mais Spock se contente d'affirmer impatiemment qu'il lui faut se rendre sur Vulcain, sans fournir de raison.

 

 

31- Pauvre Apollon (Who mourns for Adonais ?)

 

Scénario: Gilbert A. Ralston et Gene L. Coon - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 3468.1
L'Enterprise approche de Pollux IV lorsqu'une main gigantesque apparaît et se saisit du vaisseau. Un visage d'homme fait aussi son apparition, qui souhaite la bienvenue à l'équipage de Kirk, mais exige que celui-ci lui obéisse, faute de quoi il écrasera le vaisseau. Laissant Spock sur le pont, Kirk prend la tête d'un détachement pour se rendre à la surface de la planète. Un homme, assis dans un temple grec, déclare être le dieu grec Apollon. L'équipage de Kirk doit rester sur Pollux IV et le vénérer.

 

 

32- Le Korrigan (The changeling)

 

Scénario: John Meredyth Lucas - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 3451.9
L'Enterprise est appelé dans le système malurien, dont les quatre milliards d'habitants ont été tués. Le vaisseau est attaqué par un petit appareil, qui neutralise ses boucliers. Kirk le contacte et le téléporte à bord de son spationef. Il s'agit d'une sonde, appelée Nomad. Apprenant que Kirk vient de la Terre, elle l'identifie comme étant son créateur.

 

 

33- Miroir (Mirror, Mirror)

 

Scénario: Jerome Bixby - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate inconnue
Après avoir mené de vaines négociations pour l'accès aux cristaux de dilithium des pacifiques Halkans, le Capitaine Kirk, le docteur McCoy, M. Scott et le lieutenant Uhura décident de regagner l'Enterprise. Des interférences se produisent au cours de la téléportation : lorsque les membres du détachement se matérialisent à bord, leurs vêtements sont différents et ils sont accueillis par un Spock barbu.

 

 

34- La pomme (The Apple)

 

Scénario: Max Ehrlich et Gene L.Coon - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 3715.0
L'Enterprise arrive à proximité de la planète Gamma Trianguli VI, qui semble idyllique. Cependant, quelques minutes après qu'un détachement du vaisseau s'y soit téléporté, une plante empoisonnée tue l'un de ses membres d'équipage et Kirk découvre que les rochers sont explosifs. De plus, quelque chose, sous la surface de la planète, sape les capsules d'antimatière de l'Enterprise, ce qui empêche tout retour à bord du vaisseau par téléportation.

 

 

35- La machine infernale (The doomsday machine)

 

Scénario: Norman Spinrad - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 4202.9
L'Enterprise enquête à la suite d'un appel de détresse émanant de l'USS Constellation. L'équipage, horrifié, découvre que plusieurs planètes du secteur ont été anéanties, puis retrouve le Constellation, apparemment neutralisé et gravement endommagé.

 

 

36- Dans les griffes du chat (Catspaw)

 

Scénario: Robert Bloch - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 3018.2
L'Enterprise perd la trace d'un détachement comprenant Scotty et Sulu, à la surface de Pyris VII. Le contact n'est établi qu'avec un seul membre d'équipage, qui est téléporté à bord mais meurt sur le plot de téléportation. Une voix mystérieuse ordonne à Kirk de se tenir à l'écart de la planète. Bien décidé à sauver les autres, le capitaine se téléporte à la surface avec Spock et McCoy.

 

 

37- Mudd (I, Mudd)

 

Scénario: Stephen Kandell et David Gerrold - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 4513.3
Un nouveau membre d'équipage de l'Enterprise, M. Norman, se rend dans la salle de commande auxiliaire, assomme l'homme d'équipage de service et effectue un changement de cap avant de se rendre à la salle des machines et d'y neutraliser tout le personnel de ses mains nues, puis de se diriger vers la passerelle. Norman explique alors qu'il a le contrôle total de l'Enterprise, et qu'il a réglé les moteurs de telle sorte que toute tentative de modifier le cap aboutirait à la destruction du vaisseau. Il assure néanmoins le Capitaine Kirk qu'il "ne lui veut aucun mal".

 

 

38- Guerre, amour et Compagnon (Metamorphosis)

 

Scénario: Gene L. Coon - Réalisateur: Ralph Senensky

 

Stardate: 3219.4
Le Capitaine Kirk, M. Spock et le Dr McCoy regagnent l'Enterprise à bord de la navette Galilée, en compagnie du commissaire Nancy Hedford, diplomate de la Fédération. Celle-ci, qui a contracté la meurtrière maladie de Sakuro, a absolument besoin d'un traitement. Spock détecte un nuage d'énergie en mouvement vers eux à vitesse supraluminique. Kirk change de cap, mais le nuage les suit, puis il enveloppe le vaisseau et l'attire vers un planétoïde isolé. Tous les instruments et équipements de la navette sont en panne : il est impossible de contacter l'Enterprise.

 

 

39- Un tour à Babel (Journey to Babel)

 

Scénario: D.C. Fontana - Réalisateur: Joseph Pevney
 

Stardate: 3842.3
L'Enterprise est chargé par Starfleet d'une mission diplomatique : le vaisseau doit transporter les ambassadeurs de différents mondes pour les emmener à la conférence de Babel. Parmi les races représentées, se trouvent les Andoriens, les Humains, les Tellarites et les Vulcains. Alors que le Capitaine Kirk accueille officiellement l'ambassadeur vulcain et sa femme, il a la surprise d'apprendre que Sarek et Amanda sont les parents de Spock. Cette arrivée ne semble pourtant pas réjouir Spock.
Le Capitaine et son équipage découvrent rapidement que la mission n'est pas de tout repos : les ambassadeurs se disputent fréquemment et, au bout de quelques heures, l'Enterprise est poursuivi par un vaisseau inconnu qui ne répond à aucune tentative de communication.

 

 

40- Un enfant doit mourir (Friday's child)

 

Scénario: D.C. Fonatana - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 3497.2
L'Enterprise a pour mission de négocier un traité d'exploitation minière avec les habitants de Capella IV dont la civilisation est primitive. Kirk, Spock, McCoy et un membre de la sécurité se téléportent sur la planète, pour découvrir qu'un Klingon les y a précédés.

 

 

41- Les années noires (The deadly years)

 

Scénario: David P. Darmon - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 3478.2
Un détachement de l'Enterprise se téléporte dans une colonie de la Fédération implantée sur Gamma Hydra IV. Alors que Kirk a parlé une heure auparavant avec le chef de la colonie, Robert Johnson, personne n'est là pour accueillir les visiteurs. Kirk demande à son équipe d'explorer les alentours. Bientôt, Chekov, horrifié, pousse un cri en découvrant le cadavre d'un vieillard. Arrivent un vieil homme et une vieille femme : Robert Johnson et sa femme Elaine. En dépit de leur apparence, ils ont moins de trente ans.

 

 

42- Obsession (Obsession)

 

Scénario: Art Wallace - Réalisateur: Ralph Senensky

 

Stardate: 3619.2
L’Enterprise reçoit un appel de Starfleet qui demande au Capitaine d’enquêter sur la mort mystérieuse de colons. Lorsque l’Enterprise arrive sur place, les senseurs détectent la présence d’une forme de vie inconnue qui s’enfuit et va se réfugier sur la planète Argus X. Le Capitaine Kirk, qui semble plus nerveux qu’à son habitude, se téléporte sur la planète avec une équipe d’exploration.

 

 

43- Un loup dans la bergerie (Wolf in the fold)

 

Scénario: Robert Bloh - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 3614.9
Dans un bar d'Argelius II, Kirk, McCoy et Scotty admirent une belle danseuse du ventre, Kara. A la fin de son spectacle, elle se rend à leur table. Scotty lui demande de venir se promener avec lui dans le brouillard, ce qu'elle accepte. Kirk et McCoy sont soulagés : Scotty a récemment été victime d'un accident provoqué par une femme, et McCoy craignait qu'il ne nourrisse un ressentiment psychologique envers toute la gent féminine. Alors qu'ils quittent les lieux, Kirk et McCoy entendent un cri. Bientôt, ils trouvent le cadavre de Kara, poignardée à de multiples reprises. Scotty est penché sur elle, un couteau à la main.

 

 

44- Tribulations (The trouble with Tribbles)

 

Scénario: David Gerrold - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 4523.3
L'Enterprise approche de la station Deep Space K-7. Le quadrant est en ébullition : la planète de Sherman est revendiquée à la fois par la Fédération et par l'Empire Klingon. Aux termes du Traité de paix Organien, elle reviendra à celui des deux camps qui se montrera capable de la développer le plus efficacement. Uhura annonce à Kirk qu'elle a reçu un appel d'urgence en Code 1, ce qui signale un désastre. Inquiet, Kirk pousse son vaisseau à la vitesse de distorsion maximum pour rejoindre la station.

 

 

45- Les enchères de Triskelion (Gamesters of Triskelion)

 

Scénario: Margaret Armen - Réalisateur: Gene Nelson

 

Stardate: 3211.7
Kirk, Chekov et Uhura reviennent d’une mission d’exploration sur Gamma II et ils se préparent à être téléportés sur l’Enterprise lorsque le faisceau de téléportation est intercepté par un faisceau très puissant provenant d’un lieu très lointain. Au lieu de se matérialiser sur leur vaisseau, les trois officiers arrivent sur une planète inconnue appelée Triskelion, située dans le système planétaire M-24 Alpha.

 

 

46- Une partie des actions (A piece of the Action)

 

Scénario: David P. Harmon et Gene L. Coon - Réalisateur: James Komack

 

Stardate: 4598.0
La planète Sigma Iota II est une planète découverte vers 2170 par le vaisseau de la Fédération USS Horizon. A cette époque, l’équipage du vaisseau avait trouvé une civilisation de type médiévale et le rapport du Capitaine avait indiqué que les habitants de la planète étaient extrêmement influencés par leurs observations et leurs expériences. Après le départ de l’USS Horizon, la planète n’a plus été visitée et la Fédération aimerait effectuer un nouveau bilan sur l’évolution de ses habitants. L’Enterprise reçoit donc l’ordre de se rendre sur place pour effectuer une nouvelle étude sur les progrès des Iotiens. Une fois le vaisseau en orbite, Kirk, Spock et McCoy se téléportent à la surface de la planète et ils découvrent avec stupéfaction que la civilisation locale a totalement changé : le modèle suivi par les habitants est celui de la Prohibition et des gangsters américains des années 1920-1930. Avant d’avoir eu le temps de comprendre ce changement profond, les trois officiers sont capturés par les hommes de main de l’un des gangs et emmenés devant le chef du clan : Bela Oxmyx.

 

 

47- Amibe (The immunity syndrome)

 

Scénario: Robert Sabaroff - Réalisateur: Joseph Pevney

 

Stardate: 4307.1
L’USS Enterprise est en route pour rejoindre la base spatiale numéro 6 afin que l’équipage puisse se reposer, lorsque Uhura reçoit un message de détresse fortement brouillé. Les seuls éléments qu’elle parvient à comprendre sont le nom du vaisseau (l’USS Intrepid) et ses coordonnées. Kirk ordonne aussitôt un changement de cap vers le secteur 39J pour se porter au secours de l’Intrepid et il apprend que l’équipage de ce vaisseau est entièrement composé de Vulcains. Quelques instants plus tard, Spock semble pris d’un malaise et lorsque Kirk lui demande ce qui ne va pas, le premier officier répond qu’il a senti que tout l’équipage de l’Intrepid venait de mourir.

 

 

48- Guerre et magie (A private little war)

 

Scénario: Gene Roddenberry et Jud Crucis - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 4211.4
Kirk, Spock et McCoy se téléportent sur une planète pacifique que Kirk, alors Lieutenant, avait visitéE 13 ans auparavant. S’attendant à un accueil chaleureux, les trois officiers sont surpris de se faire attaquer par un groupe de villageois armés de fusils à silex. Kirk est d’autant plus étonné que normalement, la civilisation de cette planète ne devrait pas avoir atteint ce stade de développement technologique. Ces considérations passent pourtant au second plan lorsque Spock est grièvement blessé par une balle tirée par ces antiques armes.

 

 

49- Tu n'es que poussière (Return to tomorrow)

 

Scénario: Gene Roddenberry et Jon T. Dugan - Réalisateur: Ralph Senensky

 

Stardate: 4768.3
L’Enterprise a reçu un appel de détresse et l’équipage remonte le signal jusqu’à son origine : une planète que la Fédération considérait comme morte depuis des siècles. Le vaisseau se place en orbite autour de la planète et l’équipage est alors contacté télépathiquement par une entité du nom de Sargon. Ce dernier demande à Kirk de se téléporter sur la planète aux coordonnées qu’il fournit.

 

 

50- Fraternitaire (Patterns of force)

 

Scénario: John M. Lucas - Réalisateur: Vincent McEveety

 

Stardate: 2534.0
L’USS Enterprise est envoyé par la Fédération vers la planète Ekos pour enquêter sur la disparition du professeur John Gill, un historien chargé de surveiller discrètement le développement de la planète. Pour Kirk, cette mission a une importance particulière car John Gill était son professeur à l’Académie de Starfleet. Alors que le vaisseau arrive près de la planète, il est attaqué par une sonde automatique équipée d’une ogive thermonucléaire. Kirk détruit la sonde à une distance suffisante pour que son vaisseau ne subisse aucun dégâts mais il est inquiet : les Ekosiens ne devraient pas avoir les connaissances suffisantes pour construire une telle arme.

 

 

51- Retour sur soi-même (By any other name)

 

Scénario: D.C. Fontana et Jerome Bixby - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 4657.5
L’USS Enterprise reçoit un signal de détresse provenant d’une petite planète assez proche et le Capitaine ordonne de se rendre sur place. Pour enquêter, Kirk et un détachement se téléportent à la surface. Mais ils sont à peine arrivés qu’ils sont attaqués et capturés par des agents de l’Empire Kelvien.

 

 

52- Nous, le peuple (The omega glory)

 

Scénario: Gene Roddenberry - Réalisateur: Vincent McEveety

 

Stardate inconnue
L’USS Enterprise et son équipage arrivent à proximité de la planète Omega IV et les senseurs détectent un autre vaisseau de la Fédération en orbite. Il s’agit de l’USS Exeter, mais lorsque Uhura tente d’établir un contact, elle ne reçoit aucune réponse. Kirk rassemble une équipe pour se téléporter sur l’Exeter afin de comprendre pourquoi.

 

 

53- Unité multitronique (The ultimate computer)

 

Scénario: D.C Fontana et Lawrence N. Wolf - Réalisateur: John M. Lucas

 

Stardate: 4729.4
L’USS Enterprise a été choisi par Starfleet pour servir de banc d’essai au système informatique de dernière génération : l’unité multitronique M-5. Ce super-ordinateur, qui a été mis au point par le professeur Richard Daystrom, a été commandé par Starfleet pour tester la possibilité de piloter et de gérer seul un vaisseau aussi grand et complexe que les croiseurs de classe Constitution. Kirk voit l’arrivée de cet ordinateur et l’automatisation de son vaisseau d’un mauvais œil, mais il se plie aux ordres.

 

 

54- Sur les chemins de Rome (Bread and circuses)

 

Scénario: Gene L. Coon et Gene Roddenberry - Réalisateur: Ralph Senensky

 

Stardate: 4040.7
L’USS Enterprise détecte la signature d’un vaisseau de la Fédération, le SS Beagle, en orbite autour de la planète 892-IV mais les senseurs ne détectent aucun signe de vie à bord du vaisseau. Supposant que l’équipage s’est téléporté sur la planète, Kirk demande à Spock et McCoy de l’accompagner à la surface. Les trois hommes découvrent une civilisation moderne équivalant à la civilisation Terrienne des années 1960, mais dont le modèle politique et social est celui de l’empire romain.

 

 

55- Mission: Terre (Assignment: Earth)

 

Scénario: Art Wallace et Gene Roddenberry - Réalisateur: Ralph Senensky

 

Stardate: inconnue
Starfleet s’inquiète d’une possible ingérence dans la trame temporelle terrienne: il semble étrange que, vu les tensions de la Guerre Froide, la Terre n’ait pas péri dans un holocauste nucléaire. Malgré les risques, l’Enterprise est envoyé dans le passé pour élucider ce mystère. Arrivé en 1968, le navire se place en orbite et le Capitaine Kirk se prépare à descendre sur la Terre avec Spock afin de commencer son enquête.

 

 

 

Saison 3

 

 

56- Le cerveau de Spock (Spock's brain)

 

Scénario: Gene L. Coon - Réalisateur: Marc Daniels

 

Stardate: 5431.4
Au cours d'une mission d'exploration dans le système Sigma Draconis, l'Enterprise est attaqué par un vaisseau inconnu qui, grâce à une technique très avancée, vole le cerveau de Spock. L'Enterprise poursuit le vaisseau jusqu'à la planète Sigma Draconis IV.

 

 

57- Le traître (The Enterprise incident)

 

Scénario: D.C. Fontana - Réalisateur: John Meredyth Lucas
 

Stardate: 5031.3
L'USS Enterprise traverse la Zone Neutre Romulienne et est capturé par trois croiseurs Romuliens. Kirk et Spock sont amenés à bord du vaisseau amiral où Spock tue Kirk et semble passer à l'ennemi.

 

 

58- Illusion (The paradise syndrome)

 

Scénario: Margaret Armen - Réalisateur: Jud Taylor

 

Stardate: 4842.6
Kirk, Spock et Mc Coy arrivent sur une planète qui doit prochainement être détruite par un astéroïde. Ils découvrent une étrange machine ainsi qu'une civilisation identique à l'ancienne civilisation des indiens d'Amérique. A l'insu des autres, Kirk est frappé par un rayon issu de la machine, perd la mémoire et disparaît. Spock et Mc Coy remontent à bord de l'Enterprise et tentent de détourner ou de détruire l'astéroïde.

 

 

59- La révolte des enfants (And the children shall lead)

 

Scénario: Edward J. Lasko - Réalisateur: Marvin Chomsky

 

Stardate: 5027.3

Lors d'une visite à la colonie de la planète Triacus, l'équipage de l'Enterprise découvre que tous ls parents sont morts et qu'il ne reste que leurs enfants. Kirk décide de les recueillir à bord du vaisseau.
 

 

60- Veritas (Is there in truth no beauty ?)

 

Scénario: Jean L. Aroeste - Réalisateur: Ralph Senensky

 

Stardate: 5630.7
L'Enterprise accueille à son bord l'ambassadeur Medusien Kollos ainsi que son assistante, le Dr Miranda Jones. Accidentellement, le technicien Lawrence Marvick entre en contact avec l'ambassadeur et devient fou, mettant en danger tout le vaisseau.

 

 

61- Au-delà du Far West (Spectre of a gun)

 

Scénario: Gene L. Coon - Réalisateur: Vincent McEveety

 

Stardate: 4385.3
Après avoir violé l'espace Melkotien, Kirk, Scott, Spock, Mc Coy et Chekov se retrouvent transportés dans les rôles des frères Clanton pour la bataille d'OK Corral. Il s'avèrera plus tard que toute la bataille était une simulation des Melkotiens, race télépathiquement très puissante.

 

 

62- La colombe (Day of the dove)

 

Scénario: Jerome Bixby - Réalisateur: Marvin Chomsky

 

Stardate: inconnue
L'équipage de l'Enterprise reçoit un signal de détresse de la planète Beta XIIA mais s'aperçoit qu'il s'agissait d'un leurre qui a également attiré un croiseur Klingon.

 

 

63- Au bout de l'Infini (For the world is hollow and I have touched the sky)

 

Scénario: Rick Vollaerts - Réalisateur: Tony Leader

 

Stardate: 5476.3
L'Enterprise poursuit un astéroïde qui menace une planète habitée par des ressortissants de la Fédération. En approchant l'astéroïde, le navire est attaqué par des missiles. L'astéroïde se révèle en fait être un vaisseau habité.

 

 

64- Le piège des Tholiens (The Tholian web)

 

Scénario: Judy Burns et Chet Richards - Réalisateur: Raph Senensky

 

Stardate: 5693.4
Après la disparition mystérieuse de l'USS Defiant, l'Enterprise enquête dans le système Tholien. Kirk s'aperçoit alors que le Defiant est pris au piège entre deux hyperespaces et est piégé à son tour. Pendant ce temps, le Tholiens commencent à tisser une toile autour du vaisseau pour l'emprisonner et le détruire.

 

 

65- La descendance (Plato's stepchildren)

 

Scénario: Meyer Dolinsky - Réalisateur: David Alexander

 

Stardate: 5784.0
L'Enterprise répond à un appel de détresse envoyé par la planète Platonius où vivent les rescapés de la civilisation de Sahndara, détruite 3000 ans plus tôt. Ils affirment avoir visiter la Terre du temps de Platon et vivent selon ce mode de vie.

 

 

66- Clin d'oeil (Wink of an eye)

 

Scénario: Arthur Heinemann et Gene L. Coon - Réalisateur: Jud Taylor

 

Stardate: 5710.5
En réponse à un signal de détresse, l'Enterprise arrive près de la planète Scalos. Kirk et plusieurs membres d'équipage se téléportent sur la planète et découvrent la trace d'une civilisation très avancée, mais dont il ne reste aucun représentant. Peu après leur retour sur le vaisseau, ils enregistrent un certain nombre de dysfonctionnements dans les appareils de bord.

 

 

67- L'impasse (The empath)

 

Scénario: Joyce Muskat - Réalisateur: John Ermann

 

Stardate: 5121.0
L'Enterprise est chargé de secourir les habitants d'une station de recherche sur la planète Minara II avant que l'étoile n'explose en supernova. A leur arrivée, l'équipage ne trouve personne sauf une jeune femme, Gem.

 

 

68- Hélène de Troie (Elaan of Troyus)

 

Scénario: John Meredyth Lucas - Réalisateur: John Meredyth Lucas

 

Stardate: 4372.5
L'Enterprise est chargé de transporter Hélène, représentant la planète Elas vers la planète Troyus, comme convenu dans le traité de paix unissant les deux planètes. L'affaire se complique lorsque des Klingons attaquent l'Enterprise pour empêcher le traité d'aboutir.

 

 

69- La colère des dieux (Whom gods destroy)

 

Scénario: Lee Erwin et Jerry Sohl - Réalisateur: Herb Wallerstein

 

Stardate: 5718.3
Spock et Kirk se téléportent sur la planète pénitentiaire Elba II afin de remettre au directeur de nouveaux remèdes révolutionnaires. Il apparaît vite que le directeur a été remplacé par un fou criminel capable de prendre n'importe quelle apparence: l'ex-Capitaine Garth. Spock et Kirk sont faits prisonniers.

 

 

70- Le dilemme (Let that be your last battlefield)

 

Scénario: Oliver Crawford et Gene L. Coon - Réalisateur: Jud Taylor

 

Stardate: 5730.2
L'Enterprise intercepte une navette de la Fédération, volée sur la base 4. Son seul occupant est Lokai, qui déclare venir de la planète Cheron et demande l'asile politique. Peu de temps après, un second vaisseau intercepte l'Enterprise. A son bord, se trouve le commissionnaire Bele, de la planète Cheron, qui demande qu'on lui remette Lokai.

 

 

71- Le signe de Gédéon (The mark of Gideon)

 

Scénario: George F. Slavin et Stanley Adams - Réalisateur: Jud Taylor

 

Stardate: 5423.4
Au cours d'une mission diplomatique sur la planète Gédéon, Kirk disparaît subitement. Après enquête, il apparaît qu'il est retenu sur la planète car il est atteint d'une maladie sans effets sur lui mais mortelle pour les habitants de Gédéeon ce qui permettrait de résoudre le problème de surpopulation de la planète.

 

 

72- Les survivants (That which survives)

 

Scénario: John Meredyth Lucas et D.C. Fontana - Réalisateur: Herb Wallerstein

 

Stardate: inconnue
Alors qu'il explore une nouvelle planète, l'équipage de l'Enterprise est attaqué par une femme du nom de Losira qui veut les empêcher de descendre sur la planète.

 

 

73- Les lumières de Zetar (The lights of Zetar)

 

Scénario: Jeremy Tarcher et Shari Lewis - Réalisateur: Herb Kenwith

 

Stardate: 5725.3
L'Enterprise est chargé de transporter le Lieutenant Mira Romaine vers la planète-bibliothèque Memory Alpha. En arrivant sur place, Kirk s'aperçoit que tout le personnel de la station a été tué par une entité lumineuse qui prend alors possession du corps du Lieutenant Romaine.

 

 

74- Requiem pour Mathusalem (Requiem for Methuselah)

 

Scénario: Jerome Bixby - Réalisateur: Murray Golden

 

Stardate: 5843.7
Une équipe de l'Enterprise se téléporte pour récolter de la ryétalyne sur la planète Holberg 917G, supposée inhabitée. Ils sont invités par un hôte inattendu du nom de Flint et découvrent peu à peu que cet homme a traversé les âges: il aurait été Brahms, Alexandre le Grand, Léonard de Vinci...

 

 

75- Le chemin d'Eden (The way to Eden)

 

Scénario: Arthur Heinemann et D.C. Fontana - Réalisateur: David Alexander

 

Stardate: 5832.3
Le Dr Sevrin et ses acolytes s'emparent de l'Enterprise pour se diriger vers une planète éloignée qu'ils croient avoir reconnue comme étant l'Eden.

 

 

76- Nuages (The cloudminders)

 

Scénario: Margaret Armen - Réalisateur: Jud Taylor

 

Stardate: 5818.4
L'Enterprise est envoyé d'urgence vers la planète Ardana pour récupérer du Zenite. Malheureusement, l'équipage tombe en plein conflit social entre les dirigeants et les mineurs qui extraient le Zenite.

 

 

77- La frontière (The savage curtain)

 

Scénario: Gene Roddenberry et Arthur Heinemann - Réalisateur: Herschel Daugherty

 

Stardate: 5906.4
Sur la planète Excalbia, une créature du nom de Yarnek "invite" Kirk et Spock à combattre en compagnie de deux figures légendaires Terrienne et Vulcaine (Lincoln et Surak) et quatre figures légendaires ennemies Terriennes et Klingonnes. Les habitants d'Excalbia espèrent ainsi connaître les notions de "bien" et de "mal" qui régissent les humains.

 

 

78- Le passé (All our yesterdays)

 

Scénario: Jean Lisette Aroeste - Réalisateur: Marvin Chomsky

 

Stardate: 5943.7
L'Enterprise se prépare à sauver les habitants de la planète Sarpeidon dont l'étoile menace d'exploser. En arrivant sur place, Kirk, Spock et Mc Coy s'aperçoivent que tous les habitants ont déjà fui la planète en se réfugiant dans son passé grâce à un dispositif appelé Atavachron. Kirk se retrouve accidentellement plongé dans un passé de la planète; Spock et Mc Coy, voulant l'aider, se trouvent plongés dans un autre passé.

 

 

79- L'important (Turnabout intruder)

 

Scénario: Arthur H. Singer et Gene Roddenberry - Réalisateur: Herb Wallerstein

 

Stardate: 1312.4
Sur la planète Camus II, Kirk retrouve une ancienne amante: Janice Lester. Celle-ci, furieuse de n'avoir jamais pu atteindre le poste de Capitaine, décide d'utiliser un appareil découvert sur Camus II, pour inter changer son corps et son esprit avec Kirk. Elle prend ainsi sa place.

 



 

Présentation

Galerie