Le marché du mercredi

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

Good morning England

Réalisé par: Richard Curtis

Avec: Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy...

 

Résumé: Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre...
La vie en mer du Nord est riche en événements...

 

Notre avis:

Jade: C'est drôle, c'est déjanté, c'est anglais! J'ai passé n bon moment devant ce film. Des personnages excessifs et décalé dans une époque où l'excès était un mode de vie. En plus, la musique nous plonge dans l'ambiance du film et nous y fait adhérer. Excellent.

 

 

Antichrist

Réalisé par: Lars von Trier

Avec: Willem Dafoe, Charlotte Gainsbourg

 

Résumé: Un couple en deuil se retire à " Eden ", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis...

 

Notre avis:

Jade: Déçue! Habituellement j'aime bien ce que fait Lars von trier, mais là il donne vraiment l'impression qu'il a fait ce film pour donner dans le choc. On perçoit bien le thème qu'il aborde mais avait il vraiment besoin de le faire de cette manière? il a voulu faire du choc intello et stylisé...au final bof...

 

 

Anges et Démons

Réalisé par: Ron Howard

D'après une oeuvre de: Dan Brown

Avec: Tom Hanks, Ewan McGregor, Stellan Skarsgard...

 

Résumé: Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l'Histoire, les "Illuminati", qui s'était juré autrefois d'anéantir l'Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d'Harvard, en a la certitude.
Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales...
Pour l'aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse.
Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger...

 

Notre avis:

Jade: C'était plutôt pas mal, l'enquête bien qu'un peu brouillonne tient le coup et le mieux: Ewen McGregor en soutane ;)

 

 

La nuit au musée 2

Réalisé par: Shawn Levy

Avec: Ben Stiller, Robin Williams, Hank Azaria, Alain Chabat

 

Résumé: Le plus grand musée du monde vient d'accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l'ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie, y compris le maléfique pharaon Kahmunrah et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon. Le gardien de musée Larry et ses vieux amis le Président Roosevelt, Attila, T-Rex, le romain Octavius et Jedediah le cowboy vont devoir livrer une bataille acharnée et délirante contre ces animations malintentionnées.

 

Notre avis:

Jade: Bof... le premier était plutôt drôle, celui ci est "too much" du coup beaucoup moins distrayant. Alain Chabat fait toutefois un beau Napoléon :)

 

 

Millenium, le film

Réalisé par: Niels Arden Oplev

D'après une oeuvre de: Stieg Larsson

Avec: Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...

 

Résumé: Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...

 

Notre avis:

Jade: Un très bon film, les personnages et l'histoire sont très bien traité et interprétés. L'enquête est bien construite et plusieurs éléments nous surprennent.

 

 

X Men origins: Wolverine

Réalisé par: Gavin Hood

D'après une oauvre de: Stan Lee

Avec: Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber...

 

Résumé: Ce film nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la trilogie X-Men. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération convoité par l'armée, et impitoyable jusqu'au bout des griffes.
Après avoir intégré le programme militaire "Weapon X" qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée

 

Notre avis:

Jade: Un film de bourrin sans profondeur. Des banalités scénaristiques, une mise en scène lourde et un combat final complètement raté... dommage, moi j'aimai bien Wolverine.

 

 

Star Trek

Réalisé par: J.J. Abrams

Avec: Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana...

 

Résumé: Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

 

Notre avis:

Jade: Ca fait tout drôle de revoir les anciens personnages de Star trek en...jeunes. Deux trois détails m'ont hérissé le poil notamment la relation Uhura/Spock qui est franchement mise en scène de faàon niaise et ne respecte pas ce qu'est un vulcain. Il y a d'autres incohérences, mais elle s'expliquent en fait de manière futé. Dans l'ensemble c'est quand même un bon film de S-F mais ça fait bizarre quand on connait les anciens films Star trek.

 

 

Romaine par moins 30

Réalisé par: Agnes Obadia

Avec: Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Elina Löwensohn, Louis Morissette

 

Résumé: Romaine a 30 ans.
Justin, son copain, décide de l'emmener à Noël dans le grand nord québécois pour y mener une nouvelle vie.
Mais au dessus de l'atlantique, Romaine apprend que l'avion va s'écraser et ne veut pas mourir sans avoir avoué à Justin une vérité qu'elle lui a toujours cachée.
Cependant rien ne va se passer comme prévu...

 

Notre avis:

Jade: Une comédie romantique qui commence plutôt bien. Certains passages comme la déneigeuse a 3h du mat, m'ont rappelé mon année à Montréal. Mais la fin n'a pas vraiment de fin, elle est trop brutale.

 

 

Erreur de la banque en votre faveur

Réalisé par: Michel Munz, Gérard Bitton

Avec: Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin, Barbara Schulz

 

Résumé: Lorsque Julien Foucault, maître d'hôtel de la très vénérable banque d'affaires Berthin-Schwartz, apprend son licenciement, il y voit l'occasion de réaliser son rêve de toujours : ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Etienne.
Pourtant, après 17 ans de bons et loyaux services, la banque lui refuse tout appui financier. Julien décide alors de tirer profit des informations confidentielles dont usent ses employeurs, mais ces derniers le prennent en flagrant délit d'initié et décident de lui jouer un tour machiavélique.

 

Notre avis:

Jade: Une petite comédie bien à la française rien d'original mais efficace. Celui qui joue le banquier est extra!

 

 

Chéri

Réalisé par: Stephen Frears

D'après une oeuvre de: Colette

Avec: Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates,  Felicity Jones...

 

Résumé: Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s'autorisant une liaison avec le fils d'une ancienne consoeur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri. Six ans passent au cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa, aussi Madame Peloux décrète-t-elle qu'il est grand temps de songer à l'avenir de son fils et au sien propre...
Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure.
Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s'apercevant qu'ils sont beaucoup plus attachés l'un à l'autre qu'ils ne voulaient bien l'admettre.

 

Notre avis:

Jade: Décevant. D'habitude j'aime beaucoup ce genre d'histoire et cette époque mais là... l'histoire n'a pas vraiment d'intérêt et le héros du film: Chéri, qui est sensé être le don juan a la charisme d'une huitre...

 

 

OSS 117: Rio ne répond plus

Réalisé par: Michel Hazanavicius

D'après une oeuvre de: Jean Bruce

Avec: Jean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz, Rüdiger Vogler, Ken Samuels, Pierre Bellemare...

 

Résumé: Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...

 

Notre avis:

Jade: Du OSS 117 pur et dure, très drôle, plein de référence, un bon moment de comédie.

 

 

La première étoile

Réalisé par: Lucien Jean-Baptiste

Avec: Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny, Firmine Richard,
Michel Jonasz, Bernadette Lafont, Loreyna Colombo, Ludovic François, Jimmy Woha Woha...

 

Résumé: Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d'imagination sans limite pour y parvenir...

 

Notre avis:

Jade: Une bien jolie histoire avec un humour léger et rafraichissant.

 Certes rien de très original mais un film agréable et touchant.

 

 

Safari

Réalisé par: Olivier Baroux

Avec: Kad Merad, Lionel Abelanski, Valérie Benguigui,

Frédérique Bel...

 

Résumé: Six touristes français ont décidé de découvrir l'Afrique du Sud au cours d'un safari organisé par Richard Dacier. Ils ignorent alors que leur guide n'a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans... Et qu'il a peur des animaux !

 

Notre avis:

Jade: Pas mal de bon gags, Kad Merad est fidèle à lui même, les acteurs sont très bien, une petite comédie sympa mais pas inoubliable.

 

 

Prédictions

Réalisé par: Alex Proyas

Avec: Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury

 

Résumé: Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.
D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

 

Notre avis:

Jade: Le film est lent et l'ensemble de l'histoire est assez mal construit, la fin au moins réserve quelques surprises.

 

 

La fille du RER

Réalisé par: André Téchiné

Avec: Emilie Dequenne, Catherine Deneuve, Michel Blanc, Nicolas Duvauchelle...

 

Résumé: Jeanne vit dans un pavillon de banlieue avec sa mère Louise. Les deux femmes s'entendent bien. Louise gagne sa vie en gardant des enfants. Jeanne, sans trop de conviction, cherche un emploi.
Un jour, en lisant une annonce sur le net, Louise croit que le destin frappe à sa porte. Elle nourrit l'espoir de faire engager sa fille chez Samuel Bleistein, un avocat de renom qu'elle a connu dans sa jeunesse.
L'univers de Jeanne et celui de Bleistein sont à des années lumières de distance... Pourtant, ils vont se rencontrer à cause d'un mensonge inouï que Jeanne va échafauder.
Le film est l'histoire de ce mensonge qui va devenir le fait divers le plus médiatisé et le plus politisé de ces dernières années.

 

Notre avis:

Jade: Après avoir vu la bande annonce, je dois avouer que je m'attendais à une toute autre histoire où le doute tiendrait beaucoup plus longtemps. J'ai trouvé quelques longueurs mais le récit est tout de même intéressant. Ce personnage de fille paumée sans réelle identité est très bien campée.

 

 

LOL

Réalisé par: Lisa Azuelos

Avec: Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin, Françoise Fabian,  Jérémy Kapone...

 

Résumé: LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage MSN.
C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL.

 

Notre avis:

Jade: Une petite comédie assez sympathique dans le genre de la Boom mais où l'adolescence à pas mal changé. Je trouve la morale de fin un peu trop consensuelle mais bon.

 

 

Marley et moi

Réalisé par: David Frankel

D'après une oeuvre de: John Grogan

Avec: Owen Wilson, Jennifer Aniston, Eric Dane, Haley Bennett, Alan Arkin...

 

Résumé: Jenny et John viennent tout juste de se marier sous la neige du Michigan et décident de partir s'installer sous le soleil de Floride. Alors que l'envie d'avoir un premier enfant se profile chez Jenny, John espère retarder l'échéance en lui offrant un adorable chiot sur les conseils avisés de son collègue Sébastien, un séducteur profitant pleinement de son célibat. C'est ainsi que Marley, un jeune labrador, prend place au sein du couple.

 

Notre avis:

Jade: Lorsque l'on a, ou qu'on a eu un chien, on ne peut qu'être touché, ému et avoir envie de pleurer durant les quinze dernières minutes! C'est un véritable ode à nos compagnons à quatre pattes qui apportent vie et bonheur à nos foyers. Il y a des moments très drôle mais le film est en général moins hilarant que nous ne le laisse à penser la bande annonce.

 

 

Cyrpien

Réalisé par: David Charhon

Avec: Elie Semoun, Léa Drucker, Laurent Stocker, Vincent Desagnat, Catherine Deneuve, Mouloud Achour,

 

Résumé: A 35 ans, toujours puceau, Cyprien est un garçon timide et mal dans sa peau dont la vie n'a rien à voir avec celle des mannequins qui peuplent les pages de Dress Code, le magazine de mode pour lequel il travaille comme responsable informatique. Cyprien aime les ordinateurs, Retour vers le futur, les ordinateurs, les jeux vidéos en réseau, les ordinateurs, ses potes du cybercafé, et surtout les ordinateurs. Il est bien gentil, mais les filles pour lui, c'est comme achever le dernier monstre du dernier niveau du plus dur des jeux vidéos sans manettes : un rêve inaccessible.
Lorsque Cyprien perd son job, sa vie s'effondre. Mais c'est sans compter sur un petit coup de pouce du destin... Il va en effet découvrir un déodorant magique qui le transforme en beau gosse ultime et irrésistible en quelques pschitts. La chance va peut-être enfin lui sourire...

 

 

Notre avis:

Jade: une petite comédie française sympathique. quelques références très geek et bienvenues! Mais bon, on est pas non plus face ç un film inoubliable.

 

 

Loin de la terre brulée

Réalisé par: Guillermo Arriaga

Avec: Charlize Theron, Kim Basinger, Jennifer Lawrence, Joaquim de Almeida,

Diego J. Torres...

 

Résumé: Dans le désert du Nouveau Mexique, une caravane explose mystérieusement, à l'intérieur ; Gina et Nick, son amant secret, meurent. Une quinzaine d'années plus tard, à Portland, Sylvia, jeune femme perdue qui multiplie les conquêtes amoureuses est poursuivie par un homme étrange... Deux histoires de femmes se percutent à travers le temps, des vies s'entremêlent et les relations s'enflamment...

 

Notre avis:

Jade: Une bonne histoire sur les circonstances de certains actes et sur les effets de nos actions sur les autres. Charlize Theron est très bien dans ce film tout comme Kim Basinger qui joue une femme forte et sensible.

 

 

L'étrange histoire de Benjamin Button

Réalisé par: David Fincher

Avec: Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond, Taraji P. Henson, Jason Flemyng, Tilda Swinton...

 

Résumé: "Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

 

Notre avis:

Jade: Au départ c'est une jolie histoire et le casting est de haut niveau. Même si tous les ingrédients sont là, on ne peut s'empêcher de penser que ça ressemble à di Forrest Gump avec quelques lenteurs de plus. Le film aurait gagné avec une demi heure de moins.

 

 

Le code à changé

Réalisé par: Danièle Thompson

Avec: Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner...

 

Résumé: Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal...
Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.

 

Notre avis:

Jade: Une comédie rafraîchissante et tellement vraie! On est tous déjà allé à un repas auquel on avait pas envie d'assisté! Un film agréable et divertissant avec un plus un excellent casting.

 

 

Le Bal des actrices

Réalisé par: Maïwenn

Avec: Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Karin Viard, Mélanie Doutey, Marina Foïs...

 

Résumé:  Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...

 

Notre avis:

Jade: C'était sympa, plutôt drôle et parfois touchant. Le coté faux documentaire apporte de la fraicheur et un réel plus au film. Par contre le fin nous ramène au précédent film de Maïwenn et nous conduit à nous demander si elle saura faire des films dans d'autres genres.

 

 

Gran Torino

Réalisé par: Clint Eastwood

Avec: Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Chee Thao, John Carroll Lynch...

 

Résumé: Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.

 

Notre avis:

Jade: Un beau moment de cinéma. J'ai rit, j'ai été attendrie et j'ai eu envie de pleurer. Tous les ingrédients sont dans ce film et Clint Eastwood nous offre une histoire riche, subtile émouvante et drôle. Un excellent film à voir absolument.

 

 

Walkyrie

Réalisé par: Bryan Singer

Avec: Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson, Terence Stamp...

 

Résumé: S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.
Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...

 

Notre avis:

Jade: C'était intéressant, un point de vue différent sur la seconde guerre mondiale.  Une histoire très réaliste et qu'on sent bien documentée mais qui manque un petit quelque chose.

 

 

Twilight: chapitre 1 fascination

Réalisé par: Catherine Hardwicke

D'après une oeuvre de: Stephenie Meyer

Avec:  Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke, Peter Facinelli, Ashley Greene, Nikki Reed, Cam Gigandet, Rachelle LeFevre...

 

Résumé: Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

 

Notre avis:

Jade: Je n'en avait entendu que du mal et je savais d'avance que ce serai un peu à l'eau de rose. Du coup, je n'ai pas été déçue car effectivement c'est à l'eau de rose, et les personnages sont assez cliché tout comme la réalisation. Le coup de la caméra qui s'éloigne vers la cime des arbres, je ne sais combien de fois de suite, la réalisatrice aurait pu nous l'épargner. Mais bon, ça se laisse regarder.

 

 

Slumdog Millionaire

Réalisé par: Danny Boyle

Avec: Dev Patel, Mia Drake, Freida Pinto, Anil Kapoor, Irfan Khan, Madhur Mittal...

 

Résumé: Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.

 

Notre avis:

Jade: Comme chaque fois avec Danny Boyle, c’est surprenant. Au départ, il y a une enfance difficile, une histoire d’amour contrariée, le tout remémorée au travers de la fameuse émission « Qui veut gagner des millions ? » ! La façon dont l’histoire est racontée et l’exotisme qui se dégage du film malgré l’histoire dure qu’il raconte, font que ça vaut la peine de voir ce film atypique.

 

 

Largo Winch

Réalisé par : Jérôme Salle

Avec : Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovic, Gilbert Melki, Mélanie Thierry, Anne Consigny…

 

Résumé : Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W.

Qui va hériter de cet empire économique ? Officiellement Nerio n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d'être jeté dans une prison du fin fond de l'Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence.

Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch ?

 

Notre avis :

Jade : Ca ressemble à un film américain (ils ont eu des moyens, ça se voit) mais pas à un bon film américain. L’histoire est relativement prévisible, les personnages stéréotypés et même si le film est rythmé, je n’ai pas plus accroché que ça, tant pis.

 

 

Les Noces Rebelles

Réalisé par : Sam Mendes

Avec : Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Michael Shannon, Kathryn Hahn, David Harbour, Kathy Bates, Richard Easton…

 

Résumé: Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu'ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l'inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.

Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu'ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d'une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.

Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris...

 

Notre avis :

Jade : Je ne savais pas que ce serait si triste. Kate Winslet et Leonardo Di Caprio sont excellent dans ce drame familial. Je ne suis pas trop fan de ce genre de mélo, mais je dois avouer que celui-ci est très bien construit. C’est une histoire humaine dans laquelle chacun de nous peut se retrouver, nous avons tous des rêves que nous ne réaliseront jamais, nous avons tous espérer un jour être plus que ce que nous sommes.

 

 

Secret Défense

Réalisé par: Philippe Haim

Avec: Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Simon Abkarian, Rachida Brakni, Mehdi Nebbou…

 

Résumé : Secret défense raconte la guerre secrète que mène la DGSE contre le terrorisme, à travers les destins de Diane, une étudiante recrutée par les services secrets français, et de Pierre, un paumé qui croit trouver son salut dans le terrorisme.

Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper.

Seront-ils, l'un et l'autre, sacrifiés au nom de leurs "nobles" causes ?

 

Notre avis :

Jade : Pour un film français, ça se défend plutôt bien. Les personnages, même s’ils sont relativement stéréotypés sont assez convaincants. Gérard Lanvin campe ici un rôle qui lui va bien. Seul bémol, Vahina Giocante qui est un peu trop fausse rebelle, son personnage n’a pas grand-chose d’original pour ce type d’histoire. Mais la réalisation et le montage sont bien menés et on se laisse bien entrainer dans l’histoire qui bénéficie d’un « méchant » crédible et bien joué. Le scénario est bien construit même si je regrette un petit manque d’originalité sur certains points, et la réalisateur aurait pu nous éviter deux ou trois petits lourdeurs.

 

 

Burn After Reading

Réalisé par : Joel et Ethan Cohen

Avec : George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand, John Malkovich, Tilda Swinton…

 

Résumé :  Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l'Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l'objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l'alcool - pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox.

Quelque part dans une banlieue de Washington, à des années-lumière de là, Linda Litzke, employée au club de remise en forme Hardbodies Fitness, a du mal à se concentrer sur son travail. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'opération de chirurgie esthétique d'ampleur qu'elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad Feldheimer, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que le directeur de la salle de sport, Ted Treffon, est fou d'elle, même si elle rencontre d'autres hommes via Internet.

Lorsqu'un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Alors que Ted se fait du souci, persuadé que "rien de bon ne sortira de tout ça", les événements se précipitent et échappent bientôt à tout contrôle, occasionnant une série de rencontres aussi dangereuses qu'hilarantes...

 

Notre avis :

Jade : Les films des frères Cohen, ou on aime ou on déteste ! Celui-ci m’a tout d’abord laissé perplexe puis après une ou deux répliques des plus désopilantes, je suis rentrée dans cette histoire déjantée et un peu « too much ». George Clooney y est super, John Malkovich impeccable et Brad Pitt incroyable, rien que pour leur performance ça vaut le coup de le voir. La tournure que prend l’histoire vers la fin peu surprendre, mais si vous connaissez les films des frères Cohen, vous vous y attendrez un peu.

 

 

Le jour où la Terre s’arrêta

Réalisé par : Scott Derrickson

Avec Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Kathy Bates, John Cleese

 

Résumé : L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désepérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains.

 

Notre avis :

Jade : Déception ! J’ai eu l’occasion d’étudier le film des années 50 et même si les effets spéciaux y étaient moins impressionnant, le discours y était beaucoup plus intéressant et mieux amené. Je suis plutôt écolo, donc tout à fait d’accord avec le message de fond du film qui nous est livré sans aucune subtilité. Je regrette aussi de voir disparaitre le sujet de fond du premier film : la guerre. A l’origine, Klaatu est sensé obliger les Terre a arrêter ses guerres intempestives car à long terme, elles risques de menacer la galaxie, les dirigeants sont donc mis au pied du mur, si ils ne font pas tous la paix alors la Terre sera détruite.

Ce message là disparaît hélas complètement et adieu la scène où Klaatu fait son discours devant TOUS les dirigeants du monde, non ici on reste américain jusqu’au bout des ongles et seule cette puissance et deux trois *gentils patriotes sauvent le monde ! Le monde ne se résume pas aux Etats Unis, il faudrait se le rappeler.

Les effets spéciaux sont pas mal, le gros robots me fait penser à un centurion cylon, au moins aurais je sourit pour cela pendant le film.

 

 

Le Prix de la Loyauté

Réalisé par: Gavin O'Connor

Avec: Edward Norton, Colin Farrell, Jon Voight, Noah Emmerich, Jennifer Ehle..

 

Résumé: Dans la famille Tierney, on est policier de père en fils. Pour ce clan, le code sacré des flics qui consiste à protéger les siens est bien plus qu'un code d'honneur, c'est un code familial. Pourtant, lorsque le scandale se fait plus fort que la loi du silence, chacun va devoir choisir son camp...
Quatre policiers sont abattus dans une affaire de drogue, et l'événement fait la une des journaux. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Il se pourrait qu'il se soit agi d'un piège. En effet, les trafiquants semblaient prévenus de l'arrivée de la police...

 

Notre avis:

Jade: Les histoires de flic, en général, ça ne m'emballe pas, mais là il y a Edward Norton, alors j'y ai couru! Et au final, c'était très sympa, une histoire sobre avec des personnages très humains qui se retrouvent face à un dilemme vraiment difficile. Et Edward Norton y était génial, comme toujours !

 

 

Pour Elle

Réalisé par: Fred Cavayé

Avec: Vincent Lindon, Diane Kruger, Lancelot Roch, Olivier Marchal, Liliane Rovère, Hammou Graïa, Olivier Perrier, Moussa Maaskri...

 

Résumé:Lisa et Julien sont mariés et mènent une vie heureuse et sans histoire avec leur fils Oscar. Mais leur vie bascule, quand un matin la police vient arrêter Lisa pour meurtre.
Elle est condamnée à 20 ans de prison.
Persuadé de l'innocence de sa femme, Julien décide de la faire évader.
Jusqu'où sera-t-il prêt à aller "pour elle" ?

 

Notre avis:

Jade: Pour un film français, c'est très réussi!  Le scénario est bien mené et l'action bien dosée. Même si le début peut paraitre un peu lent, la fin est carrément haletante! Une réussite!

 

 

Vilaine

Réalisé par: Jean-Patrick Benes, Allan Mauduit

Avec: Marilou Berry, Frédérique Bel, Pierre-François Martin-Laval, Joséphine de Meaux, Thomas Ngijol, Chantal Lauby...

 

Résumé: Mélanie est une fille trop gentille. Sa mère, son patron, ses copines, sa voisine et même le chien de sa voisine le savent... et en profitent.
Un jour, suite à une ultime humiliation, Mélanie décide de changer. Désormais elle va se venger de tout ceux qui lui ont pourri la vie.
Sauf que la méchanceté, ça ne s'apprend pas en deux jours, surtout quand on a été une gentille fille toute sa vie...

 

Notre avis:

Jade: Un bonne petite comédie qui donnerait presque envie de devenir méchante! Le film est bien mené et bourré de références à d'autres films, ce qui lui donne un attrait supplémentaire.

 

 

Musée haut, musée bas

Réalisé par: Jean-Michel Ribes

D'après une œuvre de: Jean-Michel Ribes

Avec: Michel Blanc, Victoria Abril, Pierre Arditi, Josiane Balasko, Isabelle Carré, Eva Darlan, André Dussollier, Xavier Gallais, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Yolande Moreau, François Morel...

 

Résumé: Un conservateur terrorisé par les plantes vertes, une mère plastifiée pour être exposée, un ballet de Saintes Vierges, des gardiens épuisés par Rodin, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voiture disparue au parking Rembrandt, des provinciaux amoureux des Impressionnistes, touristes galopins galopant d'une salle à l'autre, passager clandestin dans l'art premier, Picasso, Gauguin, Warhol, ils sont tous là dans ce petit monde qui ressemble au grand, dans ce musée pas si imaginaire que ça, valsant la comédie humaine jusqu'au burlesque.

 

Notre avis:

Jade: Un sacré casting! L'histoire est plutôt drôle mais j'ai plus eu l'impression d'une succession des sketches symboliques que d'une vraie histoire, du coup, je ne suis pas vraiment rentrée dans le film.

 

 

Max Payne

Réalisé par: John Moore

Avec: Mark Wahlberg, Mila Kunis, Beau Bridges, Chris O'Donnell, Donal Logue...

 

Résumé: Max Payne est un flic déterminé à retrouver ceux qui ont brutalement assassiné sa famille et son partenaire. Obsédé par sa quête de vengeance, il laisse son enquête l'entrainer dans un voyage cauchemardesque dans les bas-fonds de l'underground new-yorkais. Tandis que le mystère s'épaissit, Max va devoir affronter de puissants ennemis mais aussi ses propres démons.

 

Notre avis:

Jade: Euh...pourquoi sommes nous allées voir ce film? C'était à oublié, le scénario est trop simpliste et prévisible et certains raccourcis le rendre carrément illogique. Les scènes d'actions sont ennuyeuses...bref ce film n'a rien pour lui.

 

 

L'Echange

Réalisé par: Clint Eastwood

Avec: Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly, Jeffrey Donovan, Jason Butler Harner, Colm Feore...

 

Résumé: Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...

 

Notre avis:

Jade: C'est une belle et bonne histoire, filmée avec sobriété comme le fait toujours Clint Eastwood. Ce n'est peut être pas un film qu'on an envie de voir et revoir mais il fait parti de ceux qu'il est bon d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.

 

 

Hellboy 2: les légions d'or maudites

Réalisé par: Guillermo Del Toro

D'après une œuvre de: Mike Mignola

Avec: Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, Luke Goss, Anna Walton, John Hurt...

 

Résumé: Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter.

 

Notre avis:

Jade: J'ai préféré le premier, il était plus sobre, là on voit qu'il a les moyens il s'attarde un peu trop sur les images a effets spéciaux et on y perd niveau scénario. On devine sans peine comment va se dérouler la fin et certains détails sont même très mal chronométré et enlève tout le coté tragique du combat final. Dommage.

 

 

Quantum of Solace

Réalisé par: Marc Forster

D'après une œuvre de : Ian Fleming

Avec: Daniel Craig, Olga Kurylenko, Mathieu Amalric, 
Judi Dench, Giancarlo Giannini, Gemma Arterton...

 

Résumé: Même s'il lutte pour ne pas faire de sa dernière mission une affaire personnelle, James Bond est décidé à traquer ceux qui ont forcé Vesper à le trahir. En interrogeant Mr White, 007 et M apprennent que l'organisation à laquelle il appartient est bien plus complexe et dangereuse que tout ce qu'ils avaient imaginé...
Bond croise alors la route de la belle et pugnace Camille, qui cherche à se venger elle aussi. Elle le conduit sur la piste de Dominic Greene, un homme d'affaires impitoyable et un des piliers de la mystérieuse organisation.

 

Notre avis:

Jade: Pour un Bond, c'était sympa! Les bagarres sont plus réalistes et Bond à l'air de souffrir un peu. L'histoire est plutôt prenante et on se laisse embarquer assez facilement une fois passer les poursuites un peu plus ennuyeuses du début.

 

 

Mes stars et moi

Réalisé par: Laetitia Colombani

Avec: Kad Merad, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Mélanie Bernier, Maria de Medeiros, Rufus, Dominique Besnehard, Laetitia Colombani, Antoine Duléry, Frédérique Bel...

 

Résumé: Passionné par les actrices, Robert est sans doute le fan le plus collant du cinéma français. Agent de service la nuit dans une grande agence artistique, il consacre toutes ses journées à "ses" stars, qu'il suit sans relâche, et dont il n'hésite pas à se mêler de la vie privé. Réunies sur un même tournage, ses trois actrices préférées découvrent un jour qu'elles ont le même problème... avec le même fan. Elles vont alors décider de s'unir pour lui régler son compte : elles étaient ses idoles... elles vont devenir son pire cauchemar !

 

Notre avis:

Jade: C'est un film gentil, assez drôle avec une jolie histoire. Mais c'est loin d'être la comédie de l'année et même si le casting est de haut niveau et les répliques souvent bonnes, il ne fait pas parti des films inoubliables. A noter tout de même, la jolie prestation de JR, le chat!

 

 

Le crime est notre affaire

Réalisé par: Pascal Thomas

D'après une œuvre de: Agatha Christie

Avec: Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Alexandre Lafaurie, Christian Vadim, Hippolyte Girardot, Annie Cordy...

 

Résumé: Bélisaire et Prudence Beresford se reposent dans leur petit château qui domine le lac du Bourget. Belisaire est heureux, mais Prudence s'ennuie. Elle rêve d'une bonne fée, qui les propulseraient dans des aventures truffées de mystères... Cette bonne fée lui apparaît sous les traits de sa tante belge Babette, qui assiste à un crime horrible de la fenêtre d'un train. Malgré le scepticisme de Bélisaire, Prudence part à la recherche du cadavre. Elle se fait engager comme cuisinière dans un inquiétant château, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et de ses quatre enfants, et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises...

 

Notre avis:

Jade: Cette enquête fut un excellent moment! Des personnages haut en couleur empêtrés dans une affaire sordide. Catherine Frot et André Dussolier sont magistraux, sans eux le film n'aurait pas la même saveur. Une pointe d'humour vient régulièrement faire pétiller cette enquête dont j'ai hélas deviné les ficelles...mais le film n'en reste pas moins excellent.

 

 

Les chimpanzés de l'espace

Réalisé par: Kirk De Micco

 

Résumé: Ham, un jeune chimpanzé de cirque rebelle est choisi pour participer à un programme spatiale hors du commun afin de découvrir une vie extraterrestre au-delà des étoiles. Il rejoint une équipe de chimpanzés de l'espace pour subir un entraînement digne des plus grands...
 

Notre avis:

Jade: C'était assez amusant. Il y a pas mal de références a divers films de science-fiction ce qui n'est pas pour me déplaire. Le graphisme est un peu simple, c'est dommage, mais les personnages sont sympathiques. Je ne le compterai pas parmi les meilleurs dessin-animés mais c'est sympathique et bien adapté pour les enfants.

 

 

La famille suricate

Réalisé par: James Honeyborne

Raconté par: Guillaume Canet

 

Résumé: Il était une fois, en Afrique australe, un bébé suricate répondant au nom de Kolo. Ce petit animal carnivore, malin et joueur, va devoir braver la sècheresse et de dangereux prédateurs afin de relever le plus grand défi de sa vie: grandir.

 

Notre avis:

Jade: Je peux le dire haut et fort...les suricates c'est mimi tout plein!
Le documentaire est intéressant, plein de belles images, il est réalisé de manière à nous raconter une véritable petite aventure. Bref, on apprend et en plus on ne s'ennuie pas... Bien sur, encore faut-il aimer les documentaires et apprécier ces mignonnes petites bêtes!

 

 

Harcelés

Réalisé par :Neil LaBute

Avec: Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Patrick Wilson, Bitsie Tulloch...

 

Résumé: Pour Chris et Lisa, emménager dans leur maison de Lakeview Terrace est un rêve devenu réalité. Pourtant, rapidement, les deux jeunes gens deviennent la cible de leur voisin, qui désapprouve leur relation interraciale. Cet homme strict et austère, père célibataire et policier, s'est autoproclamé responsable de la sécurité du quartier. Si ses patrouilles nocturnes et sa surveillance constante procurent un sentiment de sécurité à certains, il se montre de plus en plus oppressant envers le jeune couple, allant jusqu'à les harceler chez eux.
Lorsque Chris et Lisa décident de riposter, ils déclenchent une spirale infernale que plus personne ne pourra arrêter...

 

Notre avis:

Jade: Ca se laisse regarder mais rien de bien original! La tension monte au fur et à mesure dans le film, le personnage de Samuel L. Jackson fait froid dans le dos et pour rien au monde je ne voudrais l'avoir comme voisin. Le scénario est bien monté mais est relativement peu surprenant.

 

 

Mamma Mia!

Réalisé par: Phyllida Lloyd

Avec: Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Julie Walters, Christine Baranski...

 

Résumé: C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Quelques jours avant son mariage, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.

 

Notre avis:

Jade: Rafraîchissant! Une comédie musicale enlevée qui vous donne envie de danser et chanter en sortant de la salle! Une histoire simple mais efficace où se mêlent rire et tristesse. Le tout est servi par un casting excellent et de magnifiques décors. Ce film m'a permis de redécouvrir ABBA et d'apprécier leurs chansons à leur juste valeur. (Notamment: the Winner takes it all, sur les paroles de laquelle je ne m'étais jamais arrêtée auparavant.) Nous noterons aussi le générique de fin avec une étonnante prestation de Colin Firth, Pierce Brosnan et Stellan Skarsgard!

 

Lucia: J'ai juste envi de chanter :"Mamma mia!". Cette comédie musicale étonnante vaut le détour, croyez-moi. L'histoire est simple, sans artifices; le casting est remarquable et talentueux ; la musique de ABBA très bien exploitée et elle nous entraîne dans l'aventure. On ressort du cinéma avec l'envie de chanter, de danser et de vivre!

 

 

Faubourg 36

Réalisé par: Christophe Barratier

Avec: Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Nora Arnezeder, Pierre Richard, Maxence Perrin, François Morel, Bernard-Pierre Donnadieu...

 

Résumé: Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès".

 

Notre avis:

Jade: Pas mal, pour un film français franchement ça se défend! Les décors valent bien ceux de Moulin Rouge en plus sobre pour mieux coller au contexte. L'histoire quand à elle est plus fournie et intéressante que celle de cette comédie musicale made in US. Les personnages sont sympathique et l'humour vient agréablement alléger cette histoire pourtant dure.

 

Lucia : Cocorico! Ça vaut bien Moulin rouge...non, c'est plus encore! C'est un film musical enchanteur, l'histoire d'une époque, la vie de personnages crédibles et attachants. Ca vous transporte!

 

 

Mirrors

Réalisé par: Alexandre Aja

Avec: Kiefer Sutherland, Paula Patton, Cameron Boyce, Erica Gluck, Amy Smart, Mary Beth Peil

 

Résumé: Un ancien flic, forcé de quitter son travail suite à un incident, travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui les menace, lui et sa famille.

 

Notre avis:

Jade: Peu mieux faire. On sursaute, on se cache les yeux devant des scènes gore (inutiles à mon avis), l'ambiance est là et le principe de l'histoire est bon... mais il n'est pas assez bien exploité, des points restes obscures et d'autres sont même incohérents...dommage.

 

Lucia: Une idée de départ excellente mais très mal exploitée. On dirait un collage d'idées qui ne vont pas les unes avec les autres.

 

 

Babyon A.D.

Réalisé par: Mathieu Kassovitz

D'après une œuvre de : Maurice G. Dantec

 

Avec: Vin Diesel, Michelle Yeoh, Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Charlotte Rampling, Gérard Depardieu...

 

Résumé: Toorop a mené bien des combats et survécu aux guerres qui ont ravagé le monde depuis le début du XXIème siècle. La mafia qui règne sur l'Europe de l'Est confie une mission délicate à ce mercenaire : convoyer de Russie jusqu'à New York une mystérieuse jeune fille prénommée Aurora pour la remettre aux mains d'un ordre religieux tout puissant...

 

Notre avis:

Jade: Pas mal, j'aime beaucoup l'ambiance un futur noir où la corruption fait rage. Le casting et bien choisi même si je regrette fortement le choix du doubleur de Toorop qui décrédibilise le personnage. Même si l'histoire est bien, elle est tout de même fortement tournée vers l'action et je regrette qu'il n'y ai pas plus de développement psychologique. Ce film m'a donné envie de lire le livre.

 

Lucia: N'ayant pas lu le livre, j'ai vu ce film sans attentes particulières donc je l'ai apprécié. le casting m'a beaucoup plu, l'histoire est intéressante, l'action trop omniprésente à mon goût, l'atmosphère intrigante.

mais cette voix à la "rappeur poétique" qu'on a collé à VinDiezl, NON!

 

 

Après une année de fermeture, les badauds et les commerçants du marché sont de retour!

 

Les Contes de Terremer

Réalisé par: Goro Miyazaki

D'après une oeuvre de: Ursula K. Le Guin

 

Avec: Rémi Bichet, Nadine Girard, Armelle Gallaud ...

 

Résumé: LES CONTES DE TERREMER raconte les aventures du jeune Arren, prince du royaume d’Enlad, qui va s’allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l’équilibre du monde. Dans le combat qui s’annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.

 

Notre avis:

Jade: Ce n'est pas encore tout à fait à la hauteur des film du papa Hayao Miyazaki, mais cette histoire m'a transportée dans un univers magique! L'histoire est intéressante et les personnages touchants. Un film des plus agréables pour ceux qui aiment rêver!

 

Lucia: je suis d'accord, ça ne vaut pas encore les oeuvres paternelles mais c'était sympathique.

 

 

Les Vacances de Mr Bean

Réalisé par: Steve Bendelack

 

Avec: Rowan Atkinson, Willem Dafoe, Emma de Caunes, Max Baldry, Karel Roden, Jean Rochefort ...

 

Résumé: Mr. Bean a gagné une semaine de vacances sur la Côte d'Azur, et une caméra vidéo. Il quitte son Angleterre natale pour la France. Arrivé à Paris, il demande à un autre passager de le filmer en train de monter à bord du train pour Cannes. L'homme est en fait le réalisateur russe Emil Duchevsky, qui se rend à Cannes pour faire partie du jury du Festival du Film. Dans la confusion du départ, Duchevsky rate le train, et Mr. Bean se retrouve à bord avec Stepan, son fils de dix ans, qui ne parle pas un mot d'anglais. Pour Mr. Bean et Stepan commence alors un périple vers le sud de la France plein de surprises, de rencontres et d'aventures toutes plus délirantes les unes que les autres...
 

Notre avis:

Jade: C'est du Bean tout craché, on pourrait comparer le film à un sketch version longue. J'ai bien rit tout au long du film.

 

Lucia: Je suis une fan de Bean! Humour, dérision et tendresse, c'est ce que j'aime chez lui.J'ai préféré le film précédent.

 

Les Châtiments

Réalisé par: Stephen Hopkins

 

Avec:  Hilary Swank, Annasophia Robb, David Morrissey, Idris Elba, Stephen Rea

 

Résumé: Katherine Winter a quitté l'habit de missionnaire après le meurtre, au Soudan, de son mari et de sa petite fille. Professeur d'université, elle consacre désormais tous ses efforts à démystifier les phénomènes "surnaturels" et à en fournir une explication scientifique et rationnelle. Devenue l'expert n°1 en la matière, aucun "miracle" n'a résisté jusqu'ici à sa perspicacité.
Katherine reçoit un jour la visite de Doug Blackwell, instituteur de la petite bourgade sudiste de Haven, en Louisiane. Des "fléaux bibliques" en série ont frappé cette localité dévote, qui menace d'en faire payer le prix à une jeune sauvageonne, Loren. Katherine accepte de se rendre sur place avec son fidèle associé, Ben, pour sauver la vie de la fillette.

 

Notre avis:

Jade: L'histoire est bien amenée et les personnages sont pas mal, mais au final le scénario ne nous réserve pas vraiment de surprise c'est un peu dommage mais ce film nous offre tout de même un bon moment à passer.

 

Lucia: Moi, je suis bon public pour les histoires sur fond de religions, d'apocalypse, d'antéchrist etc...donc j'ai aimé mais suis-je bien objective?

 

 

Dialogue avec mon jardinier

Réalisé par: Jean Becker

D'après une oeuvre de: Henri Cueco

 

Avec: Daniel Auteuil, Jean-Pierre Darroussin, Fanny Cottençon

 

Résumé: Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire fait retour aux sources et revient dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Autour de la bâtisse s'étend un assez grand terrain qu'il n'aura ni le goût, ni le talent d'entretenir.
Aussi fait-il appel à candidature, par voie d'annonce locale. Le premier candidat (qui sera le bon) est un ancien complice de la communale, perdu de vue et ainsi miraculeusement retrouvé. Il sera le jardinier.
Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d'abord l'intrigue puis l'émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde...

 

Notre avis:

Jade: J'ai fait parti de ceux qui ont eu la chance de le voir un peu avant tout le monde, et je ne le regrette pas car je ne serais pas aller le voir sans ça et cela aurait été dommage. Même si le scénario n'est pas des plus original (le peintre parisien revenu au source pour retrouver l'inspiration... c'est du déjà vu) mais l'angle sous lequel est abordé l'histoire, les dialogues et l'interprétation magistrale de Jean-Pierre Darroussin en font un film unique. Pour être bref je dirais que c'est une histoire touchante avec juste ce qu'il faut d'humour pour que ça ressemble à la vie.

 

Lucia: Je n'ai rien à ajouter mais une chose à répéter....Jean-Pierre Daroussin est est excellent!

 

 

Goodbye Bafana

Réalisé par: Bille August

D'après une oeuvre de: Bob Graham, James Gregory

 

Avec: Joseph Fiennes, Dennis Haysbert, Diane Kruger
 

Résumé: La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990.
Pendant 25 ans, Gregory s'est occupé de Mandela jour après jour. Il a été son géôlier, son censeur mais aussi son confident, de Robben Island à Pollsmoor, et enfin jusqu'à Victor Verster d'où il fut libéré en 1990.

 

Notre avis:

Jade: C'était touchant. Certaines phrases fortes du film donnent une vision sans concession des idées de l'époque et nous plonge de façon réaliste dans cette époque troublée. Avant de voir ce film je ne connaissais pas vraiment le personnage de Mandela je suis ravie que ce film ai comblé cette lacune.

 

Lucia:A défaut d'être passionnant, ce film est intéressant et j'encourage les gens qui s'intéressent à l'histoire, aux problèmes du colonialisme, du racisme etc... à aller le voir.

 

 

Sunshine

Réalisé par: Danny Boyle

 

Avec: : Rose Byrne, Cliff Curtis, Chris Evans, Troy Garity, Cillian Murphy, Hiroyuki Sanada, Benedict Wong, Michelle Yeoh, ...


Résumé: En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.

 

Notre avis:

Jade: Danny Boyle ou l'art de renouveler un genre! Même si ce film répond aux codes du genre S-F catastrophe, il redonne un coup de frais et ça fait du bien! Après les zombies il s'attaque à la S-F pour notre plus grand plaisir. L'atmosphère nous plonge parmi un équipage réaliste auquel on s'identifie assez vite. Même si à certain l'histoire à pu paraître longue ou confuse, moi elle m'a fait voyager! On peut toutefois regretter l'usage un peu trop abusif de certains effets visuels: flous, effet stroboscopique et autres artifices du genre.

 

Lucia: Même si tout n'est pas vraisemblable, l'histoire est efficace et réaliste d'un point de vue psychologique. Outre l'intrigue principale, on est plongés dans la quotidien d'un vaisseau dont la mission est primordiale avec un équipage restreint et isolé et les tensions, les angoisses que cela peut impliquer. Le rythme est assez lent mais ajoutez-y la musique et l'esthétique et vous y verrez un hommage à "2001 l'odyssée de l'espace".

 

 

Contre enquête

Réalisé par: Franck Mancuso

D'après une oeuvre de: Laurence Block

 

Avec: Jean Dujardin, Laurent Lucas, Agnès Blanchot, Aurélien Recoing, Jean-Pierre Cassel, Thierry Bosc, ...

 

Résumé:Malinowski, Capitaine à la Crim', a l'habitude d'être confronté aux faits-divers les plus durs. Mais lorsque sa propre fille est assassinée, tout bascule. Bouleversés par sa détresse, ses collègues mènent l'enquête au pas de charge et un suspect est bientôt arrêté, puis condamné.
Du fond de sa cellule, celui que tout semble accuser clame son innocence et décide d'écrire à Malinowski. Et s'il était innocent ? Face à la douleur du père qui a obtenu justice, le doute du flic s'installe peu à peu. Pour Malinowski, une contre-enquête solitaire commence...

 

Notre avis:

Jade: Pas mal du tout pour un film français. Dujardin se débrouille plutôt bien et l'enquête m'a bluffé! Bref un bon policier.

 

Lucia: Je n'y croyais pas...je me suis trompée. Jean Dujardin est parfaitement crédible et l'histoire est somptueuse.

 

 

Angel

Réalisé par: François Ozon

D'après une oeuvre de: Elizabeth Taylor

 

Avec: Romola Garai, Lucy Russell, Michael Fassbender, Sam Neill, Charlotte Rampling, Jacqueline Tong, Janine Duvitski, Christopher Benjamin, Jemma Powell, ...

 

Résumé: Angleterre, 1905 : Angel Deverell, jeune écrivain prodige connaît une ascension fulgurante et réalise ainsi le rêve de toute jeune fille : succès, gloire et amour... Mais n'est-ce pas trop pour une seule femme ?
 

Notre avis:

Jade: En effet c'est trop pour une seule femme! Au final même si les décors sont très beaux Ozon nous sert la bio d'un personnage certes atypique mais auquel on ne s'attache pas du tout. On en vient même à être lassé de voir les autres personnages s'attacher à elle. Au final on s'ennuie.

 

Lucia: C'est une déception.

 

 

La Cité interdite

Réalisé par: Zhang Yimou

 

Avec: Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou

 

Résumé: En Chine, au Xe siècle, on s'apprête à célébrer la fête de Chong Yang. Des milliers de chrysanthèmes dorés ont été disposés dans le palais impérial où règne la la dynastie Hou Tang. Pour célébrer ce grand jour en famille, l'Empereur revient au palais avec son deuxième fils, le prince Jai. Cependant, étant donné la froideur de ses relations avec l'Impératrice, sa venue pour la fête ne pourrait être qu'un prétexte…
 

Notre avis:

Jade: Les décors sont somptueux tout comme les costumes les images sont à couper le souffle et tout ceci sert une intrigue shakespearienne qui même si elle démarre lentement nous entraîne dans un combat passionnant à l'issue plus qu'incertaine.

 

Lucia: Une histoire sinueuse est intéressante servie par des acteurs dont le talent n'est plus à prouver, habillés somptueusement, dans un décor raffiné. Un nouveau bijou typique de Zhang Yimou.

 

 

Inland Empire

Réalisé par: David Lynch

 

Avec: Laura Dern, Justin Theroux, Jeremy Irons, Harry Dean Stanton, William H. Macy...
 

Résumé: Nous voici plongés dans une histoire de mystère, l'énigme d'un monde au coeur des mondes, le secret d'une femme en proie à l'amour et aux tourments...

 

Notre avis:

Jade: Et bien quoique la façon de filmer soit un peu différente, on retrouve le style de lynch! Et même si au bout de trois heures on ne saisie pas le sens de l'histoire, on en saisit les principaux thèmes que lynch à voulu aborder. Ce ne sera sans doute pas mon film préféré de David Lynch, mais il vaut le coup d'oeil.

 

Lucia: Bien sur, c'est du Lynch lais je pense qu'il est allé trop loin cette fois dans l'exploration des abîmes psychotiques...

 

 

Odette Toulemonde

Réalisé par: Eric-Emmanuel Schmitt

 

Avec: Catherine Frot, Albert Dupontel, Jacques Weber, Fabrice Murgia, Nina Drecq, Camille Japy, Nicolas Buysse...

 

Résumé: Odette Toulemonde n'a objectivement rien pour être heureuse mais l'est. Balthazar Balsan a tout pour être heureux mais ne l'est pas.
Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétiques d'un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui - pense-t-elle- elle doit son optimisme.
L'écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue. Récit de la rencontre comique et fantasque de deux naufragés atypiques que tout sépare...

 

Notre avis:

Jade: Un joli film avec une belle histoire! Le casting est tout bonnement excellent! Un moment agréable à passer dans les salles obscures.

 

Lucia: Ah! Catherine Frot, ce personnage vous va si bien tout comme cette jolie fable musicale.

 

 

Jacquou le croquant

Réalisé par: Laurent Boutonnat

D'après une oeuvre de: Eugène Le Roy

 

Avec: Gaspard Ulliel, Marie-Josée Croze, Albert Dupontel, Jocelyn Quivrin, Tchéky Karyo, Olivier Gourmet...

 

Résumé: 1815. Jacquou, jeune paysan du Périgord, vit heureux avec ses parents.
Par la faute d'un noble cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin et misérable.
Jurant de se venger, Jacquou va grandir et s'épanouir sous la protection du bon curé Bonal qui le recueille. Grâce à des amis sûrs et à Lina, une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant.
Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.

 

Notre avis:

Jade: C'était sympa, les décors sont splendides le casting est très bon... c'est un film agréable qui vous emporte dès les premières minutes, c'est toutefois dommage qu'il y ait une baisse de rythme au milieu.

 

Lucia: Même si l'histoire ne m'a pas passionnée plus que ça, c'est un bon divertissement. il faut tout de même noter la beauté des images.

 

 

L'Illusionniste

Réalisé par: Neil Burger

D'après une oeuvre de: Steven Millhauser

 

Avec: Edward Norton, Paul Giamatti, Jessica Biel, Rufus Sewell...

 

Résumé: Vienne, dans les années 1900. Surgit un jour le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim, qui ne tarda pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville, l'incarnation vivante d'une magie à laquelle personne n'osait plus croire...
Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold, dont la popularité décroît à mesure que grandit celle de ce showman consommé. Rationaliste convaincu, avide de pouvoir, le Prince a une raison supplémentaire de jalouser Eisenheim : ce dernier fut le grand amour de jeunesse de sa fiancée, Sophie von Teschen, qui nourrit encore pour lui de très tendres sentiments.
Décidé à écarter ce rival, Leopold charge son homme de confiance, l'inspecteur Uhl, d'enquêter sur l'illusionniste et de dévoiler ses impostures. Une partie serrée s'engage entre les deux hommes...

 

Notre avis:

Jade: C'est sympa, l'esthétique est plutôt belle, mais c'est dommage lorsqu'on devine là fin avant qu'elle n'arrive... L'interprétation de Edward Norton est toujours aussi bonne, et il est toujours aussi beau!

 

Lucia: C'est une jolie fable qui reste assez classique et dont malheureusement on devine la fin. Néanmoins, rien que pour l'atmosphère et le jeu des acteurs qui n'en son pas moins remarquables, ça vaut le coup d'oeil.

personnellement, j'ai beaucoup aimé la prestation de Paul Giamatti.
 

 

The Holliday

Réalisé par: Nancy Meyers

 

Avec: Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, Jack Black, Eli Wallach, Rufus Sewell...

 

Résumé: Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gente masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.

 

Notre avis:

Jade: C'était plutôt sympa, ça reste une comédie romantique, mais l'humour est bien présent et l'histoire de Iris est touchante.

 

Lucia: Comédie romantique classique mais efficace. Je me sui laissée séduire.

 

 

Souris city

Réalisé par: David Bowers, Sam Fell

 

Avec: Lambert Wilson, Emma de Caunes, Philippe Catoire, Jean Reno...

 

Résumé: Roddy est un rat des beaux quartiers, qui habite une luxueuse résidence de Kensington. Lorsque Syd, un vulgaire rat d'égout, remonte par l'évier et prétend s'incruster dans son paradis, Roddy tente de l'évacuer en l'attirant dans les WC. Mais Syd n'est pas si bête, et c'est le rat-finné Roddy que le tourbillon de la chasse aspire et expulse dans les égouts !

 

Notre avis:

Jade: C'était sympathique, il y a pas mal de moment drôle, mais ça ne vaut pas l'âge de glace.

 

Lucia: Bof!

 

 

Eragon

 

Réalisé par:  Stefen Fangmeier

D'après une oeuvre de: Christopher Paolini

 

Avec: Edward Speleers, Jeremy Irons, Robert Carlyle, Sienna Guillory, John Malkovich, Djimon Hounsou...

 

Résumé: Un jeune homme, Eragon, découvre un oeuf étrange aux lueurs bleues, qui donne naissance à un Dragon femelle: Saphira. Le temps des Dragonniers est revenu...
Avec l'aide de son mentor, Brom, Eragon va découvrir quel est son vrai destin. Lui seul peut faire renaître l'âge d'or de la justice, il est l'unique espoir du peuple d'Alagaësia, mais pour cela il va devoir affronter Galbatorix et vivre la plus fabuleuse des sagas...

 

Notre avis:

Jade: L'univers est enchanteur et comme j'aime les dragons je n'ai eu aucun mal a pénétrer dans ce monde et à m'y sentir bien. Mais il faut tout de même avouer que l'intrigue est facile et que le début de l'histoire se construit exactement comme celui de Star Wars. Mais ça reste un film très agréable et beaucoup mieux réussi que le Monde de Narnya notamment au niveau des effets spéciaux.

 

Lucia: Le film ne sert malheureusement pas du tout le livre!

 

 

Scoop

 

Réalisé par:  Woody Allen

 

Avec: Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen, Ian McShane

 

Résumé: L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe.
A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky.
De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, elle se lance avec Sid dans une
enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman...
 

Notre avis:

Jade: Pas mal, assez drôle et léger, un Woody Allen des plus agréable à regarder... et pas seulement pour Hugh Jackman même si ça ne gâche rien!

 

Lucia: Du Woody Allen tout craché mais transposé à Londres.
 

 

Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan

 

Réalisé par: Larry Charles

 

Avec:  Sacha Baron Cohen, Ken Davitian, Pamela Anderson

 

Résumé:Borat, reporter kazakh, est envoyé aux Etats-Unis par la télévision de son pays pour y tourner un reportage sur le mode de vie de cette nation vénérée comme un modèle. Au cours de son périple, il rencontre de vraies personnes dans des situations authentiques, avec les conséquences les plus incroyables. Son comportement à contre-courant provoque les réactions les plus diverses, et révèle les préjugés et les dessous de la société américaine. Aucun sujet n'échappera à sa soif d'apprendre, même les plus extrêmes. Un vrai choc des cultures...

 

Notre avis:

Jade: Décalé parfois un peu trop "gros" mais plutôt réussi dans l'ensemble!

 

Lucia: Bien que je déplore quelques scènes vulgaires, il faut bien dire qu'on rit beaucoup.

 

 

Pardonnez-moi

Réalisé par: Maïwenn

 

Avec: Maïwenn, Pascal Greggory, Hélène De Fougerolles, Mélanie Thierry, Aurélien Recoing, Marie-France Pisier, Marie-Sophie L ...

 

Résumé:Alors qu'elle attend son premier enfant, Violette décide de lui offrir un film sur sa famille. Caméra au poing, elle va faire éclater la vérité et révéler les secrets de famille en affrontant à tour de rôle sa mère, ses soeurs, un journaliste que sa mère a connu vingt ans auparavant, et enfin son père... Aveux, cris, larmes et fous rires... : personne n'en sortira indemne !

 

Notre avis:

Jade: Une histoire forte parfois dure avec une fin et une morale réaliste, un bon film à voir une fois.

 

Lucia: C'est une curiosité, un film qu'on voit une fois et devant lequel on s'émeut.

 

 

The Host

Réalisé par: Joon-ho Bong

 

Avec:Song Kang-Ho, Bae Doona, Hae-il Park, Byeon Hie-bong, Ah-sung Ko...

 

Résumé: A Séoul, Park Hee-bong tient un petit snack au bord de la rivière Han où il vit avec les siens. Il y a son fils aîné, l'immature Gang-du, sa fille Nam-joo, une championne malchanceuse de tir à l'arc, et Nam-il, son fils cadet éternellement au chômage. Tous idolâtrent la petite Hyun-seo, la fille unique de Gang-du.
Un jour, un monstre géant et inconnu jusqu'à présent, surgit des profondeurs de la rivière. Quand la créature atteint les berges, elle se met à piétiner et attaquer la foule sauvagement, détruisant tout sur son passage.
Le snack démoli, Gang-du tente de s'enfuir avec sa fille, mais il la perd dans la foule paniquée. Quand il l'aperçoit enfin, Hyun-seo est en train de se faire enlever par le monstre qui disparaît, en emportant la fillette au fond de la rivière.
La famille Park décide alors de partir en croisade contre le monstre, pour retrouver Hyun-seo...

 

Notre avis:

Jade: On a du mal à savoir si on doit rire ou pleurer... il y a les ingrédients d'une parodie mais sans que ça en soit vraiment une... C'est plutôt déroutant... Sinon c'était sympa à voir... une fois.

 

Lucia: Heu...je ne sais pas quoi dire. Je ne sais même pas si j'ai vraiment aimé.

 

 

 

Le Labyrinthe de Pan

Réalisé par : Guillermo Del Toro

 

Avec: Ivana Baquero, Sergi Lopez, Doug Jones, Maribel Verdu...

 

Résumé: Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

 

Notre avis:

Jade:  C'est un très beau film! Il ne s'adresse pas à un public très jeune car certaines images sont assez... désagréables à regarder. Mais à part ça, le scénario est très bien fait et la réalisation aussi, on tremble, on se révolte bref on passe par un beau panel d'émotions. De plus la façon dont on suit deux histoires en même temps, l'une magique et l'autre historique est très réussie!

 

Lucia: JE SUIS FAN!La dernière fois que j'ai dit cela c'était pour le film "Nightwatch".Cela fait longtemps que je n'avais ressentit ça. J'ai adoré l'histoire, un mélange de fantasy et d'horreur, j'ai adoré le casting, magnifique, j'ai ressentit une palette de sentiments contradictoires et forts. Je suis ressortie heureuse et triste, enchantée et émue de cette aventure.

J'ai redécouvert l'incroyable Sergi Lopez et j'ai découvert l'adorable Ivana Baquero et....j'ai acheté la BO.

 

 

Mémoires de nos pères

Réalisé par: Clint Eastwood

D'après une oeuvre de: James Bradley, Ron Powers

 

Avec: Ryan Phillippe, Adam Beach, Neal McDonough...

 

Résumé: Au cinquième jour de la sanglante bataille d'Iwo Jima, cinq Marines et un infirmier de la Navy hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L'image de ces hommes unis face à l'adversité devient légendaire en l'espace de quelques jours. Elle captive le peuple américain, las d'une guerre interminable, et lui donne des motifs d'espérer.
Pour mettre à profit cet engouement, les trois "porte-drapeaux" sont livrés à l'admiration des foules. Leur nouvelle mission : servir leur pays en vendant les précieux Bons qui financent l'effort de guerre.
Le laconique John "Doc" Bradley, le timide Amérindien Ira Hayes et le fringant Rene Gagnon se prêtent au jeu avec un dévouement exemplaire. Ils sillonnent sans relâche le pays, serrent des milliers de mains et prononcent des allocutions. Mais, en leur for intérieur, une autre bataille se livre...

 

Notre avis:

Jade: C'était pas mal, une vision du héros intéressante et moins simpliste que d'habitude. Par contre j'ai trouvé ça un peu long quand même.

 

Lucia: Clint Eastwood confirme son talent pour la réalisation. C'est un film beau et intelligent.

 

 

Une vérité qui dérange

Réalisé par: Davis Guggenheim

 

Avec: Al Gore, Charles Berling (VF)

 

Résumé: Notre planète est en danger et c'est de notre faute! La situation est grave mais pas désespérée si nous nous activons maintenant...

 

Notre avis:

Jade: C'est assez instructif même si je trouve qu'il passe un peu vite sur certaines choses. Une chose est sure certains lobbies US ne seront pas content. Mais je trouve dommage les interludes sur la vie de Al Gore qui sentent la campagne électorale.

 

Lucia: Mis à part le côté "Campagne électorale émouvante", c'est instéressant.

 

 

Le Parfum: histoire d'un meurtrier

Réalisé par: Tom Tykwer

D'après une oeuvre de: Patrick Süskind

 

Avec: Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood, Sian Thomas, Sam Douglas...

 

Résumé: Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

 

Notre avis:

Jade: C'était bien quoique un peu long parfois. La psychologie du personnage principal est assez dure à suivre, surtout vers la fin du film. C'est d'ailleurs la fin qui est le moment le plus difficile à comprendre et le plus dérangeant aussi.

 

Lucia: J'ai beaucoup aiméce film étrange et dérangeant servi par un très bon casting.

 

 

Nausicaä de la vallée du vent

Réalisé par: Hayao Miyazaki et Tomoko Kida

 

Avec: Sumi Shimamoto, Mahito Tsujimura, Hisako Kyôda

 

Résumé: Mille ans après "les sept jours de feu" et l'effondrement de la grande civilisation industrielle, se répand sur les terres désolées le Fukaï : une forêt toxique peuplée d'insectes géants. L'étendue du Fukaï menace l'existence des survivants de la race humaine. La Vallée du Vent est un petit royaume protégé tant bien que mal des pollutions de la forêt par un vent marin. Sa princesse, Nausicaä, est une jeune fille caractérisée par une forte empathie pour toute forme de vie. Elle dédie son existence au bien-être de son peuple et cherche à comprendre le Fukaï. Un jour pourtant, la vie paisible de la Vallée va basculer dans le chaos...

 

Notre avis:

Jade: Comme d'habitude Miyazaki nous emmène dans un monde imaginaire et surprenant. le scénario nous fait rêver et réfléchir, que demander de plus...

 

Jade: Je l'ai moins aimé que les autres Miyazaki mais c'est tout de même beau.

 

 

Des serpents dans l'avion

Réalisé par: David R. Ellis

 

Avec: Samuel L. Jackson, Julianna Margulies, Nathan Phillips, Rachel Blanchard, Flex Alexander, Lin Shaye...

 

Résumé: La mission de l'agent spécial Neville Flynn est simple : il doit escorter un témoin essentiel sur un avion de lignede Hawaï à Los Angeles. L'homme va permettre de faire tomber l'un des piliers de la mafia, après qui Flynn court depuis longtemps. Toutes les précautions ont été prises, mais ce n'est pas assez...
Décidé à ce que le témoin n'arrive jamais au tribunal, le criminel met au point un lâcher de serpents venimeux à bord de l'avion. Ils sont partout, silencieux et mortels.

 

Notre avis:

Jade: Et bien comme le titre le laissait présager, ce n'est pas un grand chef d'oeuvre mais plutôt un film bateau et racoleur. Mais bon ça a le mérite de nous crisper sur nos fauteuils.

 

Jade: Je ne le conseille qu'aux amateurs du genre....quel genre?....catastrphe racoleuse et exagérée.

 

 

La jeune fille de l'eau

Réalisé par: M. Night Shyamalan

 

Avec: Paul Giamatti, Bryce Dallas Howard, Jeffrey Wright, M. Night Shyamalan, Sarita Choudhury, Freddy Rodriguez, Bob Balaban, Cindy Cheung...

 

Résumé: Cleveland Heep, un concierge solitaire, découvre dans la piscine de l'immeuble une mystérieuse femme. Cette nymphe, Story, lui révèle une prophétie qui lie les habitants de cet immeuble à son histoire. Story va devoir décrypter une série de codes avec l'aide de Cleveland... pour peu que celui-ci arrive à semer les démons qui le hantent. Le temps presse : d'ici la fin de la nuit, leur destin à tous sera scellé...

 

Notre avis:

Jade: J'ai beaucoup aimé. Au départ l'idée qu'une nymphe apparaisse dans la piscine d'un immeuble m'inquiétait un peu, mais comme d'habitude M. Night Shyamalan s'en sort à merveille. Il a su amener l'imaginaire et la poésie dans ce monde trivial. De plus le casting est excellent.

 

Lucia: J'ai adoré! Un peu de fantasy dans notre monde moderne, gris et inhumain, ça fait du bien!

 

 

Ils

Réalisé par: Xavier Palud et David Moreau

 

Avec: Olivia Bonamy, Michaël Cohen...

 

Résumé: Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest.
Elle, professeur de Français, lui, romancier, vivent un bonheur paisible...
Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer...
La pluie battante fait rage à l'extérieur...
Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil... incompréhensibles.
Le couple n'est pas seul... Le cauchemar commence...

 

Notre avis:

Jade: L'histoire, tirée d'un fait divers, est intéressante, mais le hic c'est la façon de filmer, très lente et même si certaines scènes nous tiennent en haleine, on en ressort un peu endormi.

 

Lucia: J'ai vraiment aimé l'histoire car le fait divers dont elle découle dérange. Mais, en effet, on aurait pu éviter certaines longueurs!

 

 

Origine

Réalisé par: Keiichi Sugiyama

 

Avec: Ryo Katsuji, Aoi Miyazaki, Kenichi Endo, Toshikazu Fukawa, Masaru Hamaguchi...

 

Résumé: 300 ans après notre ère, la Terre vit meurtrie des blessures causées par l'inconscience de l'homme. Le monde est désormais dominé par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent à l'humanité leur colère pour les souffrances passées.
Dans ce nouveau monde, co-existent deux cités : Ragna, qui oeuvre pour le retour de la civilisation, et la Cité Neutre, qui prône l'harmonie avec la forêt.
Mais le destin s'en mêle lorsque Agito réveille par hasard Toola, une jeune fille du temps passé, conservée mystérieusement dans un sanctuaire interdit. Le fragile équilibre qui régente cette Terre est à nouveau menacé par l'apparition de celle à qui le passé a confié une mission.

 

Notre avis:

Jade: Une jolie fable écolo, même si l'univers est sympa, le scénario ne vaut pas ceux de Miyazaki.

 

Lucia: Pas mal.

 

 

Poséidon

Réalisé par: Wolfgang Petersen

 

Avec: Josh Lucas, Kurt Russell, Jacinda Barrett, Richard Dreyfuss, Jimmy Bennett, Emmy Rossum, Mike Vogel, Freddy Rodriguez...

 

Résumé: Une nuit de Saint Sylvestre festive a commencé au milieu de l'Atlantique Nord, sur le luxueux navire de croisière Poséidon. De nombreux passagers se sont rassemblés dans l'opulente salle de bal pour fêter dignement l'événement avec le capitaine Bradford.
Pendant ce temps, le second scrute avec inquiétude l'horizon du haut de la passerelle. La menace surgit en quelques secondes, sous la forme d'une vague géante de plus de 30 mètres de haut, fonçant à toute allure sur le navire.
La muraille d'eau se fracasse avec une violence inouïe sur le paquebot qu'elle retourne, quille en l'air. Quelques centaines de rescapés se retrouvent dans la salle de bal, encore intacte quoique située sous la ligne de flottaison...

 

Notre avis:

Jade: Bon c'est loin d'être un chef d'oeuvre et on voit venir les premiers morts à des kilomètres... Quelques scènes pathétiques à souhait... A voir si vous aimez les films catastrophes!

 

Lucia: Les clichés du genre son rassemblés dans un divertissement à conseiller pour les amateurs de films catastrophe qui ont le temps.

 

 

X Men III: l'affrontement final

Réalisé par: Brett Ratner

 

Avec: Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Famke Janssen, Halle Berry, Anna Paquin, Shawn Ashmore, Rebecca Romijn, Aaron Stanford, Kelsey Grammer...

 

Résumé: Les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.
Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.

 

Notre avis:

Jade: Mis à part que ça tourne trop autour de Phoenix a mon goût, l'ensemble est très sympa et certains moments sont poignants….où d'autres sont pathétiques…mais bon. Une bonne fin à cette trilogie!

 

Lucia: Plutôt bon, ce dernier volet m'a contentée. Mon regret c'est l'utilisation de Phoenix façon potiche ,la scène pathétique avec Wolverine et la coupe de cheveux de Tornade. :))

 

 

Secrets de famille

Réalisé par: Niall Johnson

 

Avec: Rowan Atkinson, Kristin Scott Thomas, Maggie Smith...

 

Résumé: Le révérend Walter Goodfellow est tellement occupé à écrire ses sermons et à gérer la paroisse de son joli petit village anglais qu'il ne s'aperçoit même pas que sa femme, Gloria, est sur le point de céder aux avances de son professeur de golf. Il n'a pas non plus remarqué que sa fille, Holly, changeait de petit ami toutes les semaines, ni que son fils, Petey, était le souffre-douleur des petites frappes du collège... Entre son couple qui n'en est plus un et ses enfants qui lui échappent, Gloria ne sait plus où elle en est. Même le chien du voisin lui tape sur les nerfs. L'arrivée de Grace, la nouvelle gouvernante, va tout changer. Cette délicieuse vieille dame a une façon aussi efficace que définitive de régler les problèmes. Évidemment, cela peut faire quelques victimes...

 

Notre avis:

Jade: So British! Pendant le film, on ne se roule pas par terre mais on sourit et au final l'histoire nous a offert un beau moment de plaisir... à l'anglaise!

 

Lucia: J'ai beaucoup aimé cette comédie très britannique! Un casting du tonnerre, des dialogues drôles, des situations décalées... un vrai plaisir!

 

 

Camping

Réalisé par: Fabien Onteniente

 

Avec: Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Franck Dubosc, Claude Brasseur, Antoine Duléry, Frédérique Bel...

 

Résumé: Au camping des Flots Bleus, ça débarque de toute la France.
Comme tous les ans, c'est le moment des retrouvailles autour de l'apéro d'usage pour les familles d'habitués.
Sauf que cette année, les Pic n'ont plus leur emplacement 17, les Gatineau font tente à part, et Patrick Chirac, le playboy de Dijon, se fait plaquer par sa femme.
C'est dans ce camping que Michel Saint Josse, chirurgien esthétique à Paris, se retrouve bien malgré lui pour y subir les problèmes existentiels d'une espèce jusqu'alors inconnue de lui : le campeur...

 

Notre avis:

Jade: Ça m'a rappelé des souvenirs de vacances! C'était drôle, les acteurs étaient biens, un bon moment de détente.

 

Lucia: Une comédie " de vacances" comme seuls les français savent les faire. Sympathique.

 

 

V pour Vendetta

Réalisé par: James McTeigue

D'après une oeuvre de: James McTeigue

 

Avec: Hugo Weaving, Natalie Portman, Stephen Rea, Stephen Fry, John Hurt...

 

Résumé: Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.

 

Notre avis:

Jade: Franchement bien! De belles phrases, de belles images, une bonne histoire... A méditer.

 

 

Lucia: Comics philosophique très intéressant qui ne satisfait pas que les amateurs de batailles de super héros! C'est un bijou dans le genre.

 

 

Silent Hill

Réalisé par : Christophe Gans

D'après une oeuvre de : Akira Yamaoka

 

Avec: Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden, Jodelle Ferland, Alice Krige...

 

Résumé: De plus en plus souvent, la petite Sharon rêve d'une ville abandonnée, Silent Hill. Sa mère, Rose, décidée à comprendre l'étrange mal dont souffre son enfant, décide de l'accompagner sur place. Alors qu'elles pénètrent dans cet univers lugubre, Sharon disparaît. Rose se lance à sa poursuite, mais se rend vite compte que ce lieu étrange ne ressemble à rien de normal. Noyée dans le brouillard, peuplée d'étranges créatures, hantée par des ténèbres vivantes qui dévorent littéralement tout ce qu'elles touchent, cette dimension va peu à peu livrer ses terrifiants secrets...

 

Notre avis:

Jade: Ce n'était pas mal, pas mon film préféré de Christophe Gans, mais un film assez divertissant quand même. L'ambiance est terrifiante et les monstres cauchemardesques! L'ensemble est assez sympa à regarder.

 

Lucia: C'est un effrayant divertissement, sympathique pour passer un bon moment de terreur. la présence de Sean Bean au casting ne gâche rien.

 

 

Asterix et les Vikings

Réalisé par: Stefan Fjeldmark, Jesper Møller

D'après une oeuvre de :  René Goscinny, Albert Uderzo

 

Avec: Roger Carel, Lorant Deutsch, Sara Forestier...

 

Résumé: C'est l'événement ! Le petit village gaulois accueille Goudurix, le neveu du chef, et Astérix et Obélix sont chargés d'en faire un homme, un vrai. Sous ses airs arrogants, cet ado qui arrive de Lutèce n'est qu'un gros froussard et l'entraînement de choc qu'il va subir risque de ne pas y changer grand-chose...
Au même moment, les Vikings débarquent en Gaule, décidés à trouver un "champion de la peur" qui pourra, comme l'a promis leur mage, leur apprendre à voler, puisque, selon lui, "la peur donne des ailes"...

 

Notre avis:

Lucia: Je ne suis pas fane des "Astérix" mais c'est quand même sympa et drôle. J'ai beaucoup aimé Olaf.

 

Jade: C'était sympa et drôle mais la chanson de Céline Dion à la fin....ça casse!

 

 

Inside Man: L'homme de l'intérieur

Réalisé par: Spike Lee

 

Avec: Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen, Peter Frechette...

 

Résumé: Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d'oeuvre d'un génie du crime.
Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.
L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l'importance.

 

Notre avis:

Lucia: Même si j'ai été un peu déçue par la fin et que j'ai trouvé le film un peu long, j'en garde un bon souvenir. Le scénario est drôle et arrive à vous surprendre. En plus, le tout est servi par un casting du tonnerre.

 

Jade: Pas mal, de l'humour et un braquage plutôt original. J'ai été très surprise d'y voir Peter Frechette (Profiler) et ça m'a fait plaisir! Sinon le "gros secret" du film est un peu décevant car il a déjà été utilisé à maintes reprises.

 

 

L'age de glace 2

Réalisé par:Carlos Saldanha

 

Avec: Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel...

 

Résumé: Pour Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, la vie est beaucoup plus douce depuis que les glaces fondent et que la température remonte. Mais les problèmes ne sont pas terminés pour autant ! Car la fonte des glaces risque de provoquer une inondation sans précédent.

 

Notre avis:

Lucia: Aussi drôle et beau que le premier! Je suis fane! Enfin Scrat joue un rôle décisif!

 

Jade: Toujours aussi drôle et Scrat toujours aussi impayable! Une bonne suite !

 

 

Underworld 2: Evolution

Réalisé par: Len Wiseman

 

Avec: Kate Beckinsale, Scott Speedman, Tony Curran, Derek Jacobi...

 

Résumé: La lutte millénaire que se livrent Vampires et Lycans est sur le point de connaître un tournant décisif...Pour Sélène et Michael, il est temps de percer le mystère de leurs origines et de la guerre, mais dans cette quête de vérité, ils devront affronter les plus puissants des adversaires, les plus proches aussi...

 

Notre avis:

Lucia: Je suis allée voir le film pour l'atmosphère et parce que  j'adore les histoires de vampires mais certainement pas pour le scénario qui ne casse pas des briques!

 

Jade: L'atmosphère est sympathique mais ce n'est rien de plus qu'un divertiseement.

 

 

La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge

Réalisé par: Todd Edwards, Tony Leech, Cory Edwards

 

Avec: Maureen Dor, Michel Leeb, Dominique Lavanant...

 

Résumé: Une petite fille avec une capuche rouge, un loup, une mère-grand, une chevillette, une bobinette, un panier avec une galette... Vous pensez connaître cette histoire ? On ne vous a pas tout dit. Toute la forêt est en émoi depuis qu'une enquête confronte tous ces personnages...

 

Notre avis:

Lucia: Heu...bof...Je me suis ennuyée. Ce film est un bon moyen d'apprendre aux enfants le principe de la différence des points de vue. Mais c'est là son seul intéret...et je ne parle pas des chansons à la Walt Disney!

 

Jade: Il y a quelques phrases drôles et le scénario n'est pas si mal que ça mais, dans l'ensemble, c'est mal fait et les chansons sont atroces. La petite minute émouvante est massacrée par une chanson niaise et qui ne donne rien du tout.

 

 

Mémoires d'une Geisha

Réalisé par: Rob Marshall

D'après une oeuvre de: Arthur Golden

 

Avec: Ziyi Zhang, Gong Li, Michelle Yeoh, Ken Watanabe, Koji Yakusho, Suzuka Ohgo...

 

Résumé: Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.

 

Notre avis:

Jade: Une belle histoire, des actrices superbes, des paysages magnifiques. Un très bon moment!

 

Lucia: Une bonne adaptation du livre d'Arthur Golden: de belles images, un casting époustouflant, de jolies musiques. Néanmoins, j'ai préféré le livre, bien plus exotique et moins américanisé.

 

 

Un Ticket pour l'espace

Réalisé par: Eric Lartigau

 

Avec: Kad, Olivier Barroux, Marina Foïs, Guillaume Canet...

 

Résumé: Face à l'incompréhension de la population française quant au montant des crédits alloués à la recherche spatiale, le gouvernement lance une vaste opération de communication. En partenariat avec le Centre spatial français, un grand jeu est organisé.
"Le ticket pour l'espace", un jeu à gratter, va permettre à deux civils de séjourner dans la station orbitale européenne, en compagnie d'un équipage professionnel.

 

Notre avis:

Lucia: MDR! Bon, un peu moins que pour "Qui a tué Pamela Rose" mais Kad et O, on s'y attache. :))

 

Jade: C'est sympa et j'ai bien rit. Quelques gags sont un peu trop gros et il y a moins de références que dans Pamela Rose, c'est un peu dommage.

 

 

Le monde de Narnya:  chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Réalisé par: Andrew Adamson

D'après l'oeuvre de C.S. Lewis

 

Avec: Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell, William Moseley, Tilda Swinton...

 

Résumé: Tandis que la seconde guerre mondiale fait rage, Madame Pevensie envoie ses quatre enfants: Lucy, Susan, Edmund et Peter, dans la campagne anglaise pour qu'ils échappent aux bombardements. Ils sont hébergées par un vieux professeur mystérieux. Alors qu'ils jouent à cache-cache, Lucy entre dans une armoire peu ordinaire...

 

Notre avis:

Jade: Une jolie fable, un petit peu trop Walt Disney, mais qui donne à notre imaginaire de la matière pour rêver!

 

Lucia: Joli compte de Noël !

 

 

King Kong:

Réalisé par: Peter Jackson

 

Avec: Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody, Andy Serkis...

 

Résumé: New York, 1933. Ann Darrow est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l'audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures...

 

Notre avis:

Jade: Pas mal comme adaptation, selon moi, il aurait tout de même pu faire plus court et en faire un peu moins sur les effets spéciaux. Mais le coté humain, que ce soit des personnage ou de King Kong sont très bien traités et la demoiselle en détresse n'est pas une simple potiche qui est juste bonne à crier en dévoilant ses attributs. Toutefois il est très dommage que vers la fin du film, quand la demoiselle retrouve Kong au milieu de la ville, Peter Jackson nous la présente presque comme une apparition divine avec forte lumière a l'arrière et ralenti... la plus mauvaise scène du film!

 

Lucia: Très belle adaptation, remise au goût du jour  avec un King Kong émouvant et réaliste. Les effets spéciaux sont remarquables mais était-ce nécessaire de nous resservir le même type de plan tamisé (soften shots) qui a servi pour les elfes dans "Le Seigneur des Anneaux"? Allons Peter, on sait bien que c'est vous! :)

 

 

Joyeux Noël:

Réalisé par: Christian Carion

 

Avec:  Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet...

 

Résumé: Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...

 

Notre avis:

Jade: Une très belle histoire, avec des Ecossais fidèles à eux même (j'adore l'accent écossais). Lorsque je suis allée le voir je m'attendais à une fin des plus tragiques et larmoyantes, mais pas du tout, un excellent film plein de justesse!

 

Lucia: En effet, on s'attend à un drame larmoyant quand on aborde un tel sujet mais il n'en n'est rien. Tout en n'ôtant rien à la gravité de la guerre, ce film est émouvant et drôle à la fois.

 

 

Harry Potter et la coupe de feu:

Réalisé par: Mike Newell

D'après une oeuvre de JK. Rawling

 

Avec: Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes, Brendan Gleeson...

 

Résumé: La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le " Tournoi des trois sorciers " qui oppose les trois grandes écoles de sorcellerie: BeauBâtons, Durmstrang et Poudlard. Les participants sont choisis par la fameuse " coupe de feu " qui est à l'origine d'un scandale: elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !

 

Notre avis:

Jade: Bien meilleur que le troisième Harry Potter! L'adaptation est plus réussie même si on note avec regret l'absence de Dobby et de quelques autres éléments du 4eme livre. Par contre, Fleur Delacour est plutôt mal choisie, elle n'a rien d'une velane, et il est dommage que Hermione soit si chouineuse...

 

Lucia: Drôle et noir à la fois, une belle adaptation agréable à regarder même si on peut regretter quelques oublis ou transformations un peu cavalières. Ralph Fiennes campe un Voldemort crédible! Déception pour Fleur Delacour, trop commune, pas assez féérique.

 

 

Flight Plan:

Réalisé par: Robert Schwentke

 

Avec: Jodie Foster, Peter Sarsgaard, Sean Bean...

 

Résumé: Kyle Pratt affronte le pire cauchemar qui soit : sa fille de six ans, Julia, disparaît sans laisser de traces... alors qu'elles se trouvent à plus de 11 000 mètres d'altitude, dans un avion, entre Berlin et New York...

 

Notre avis:

Jade: Je me suis encore faite avoir…le scénario nous conduit là où il veut et c'est bien. De plus Jodie Foster est toujours aussi bonne actrice!

 

Lucia: Bon thriller qui nous mène par le bout du nez.

 

 

A History of Violence

Réalisé par: David Ceonenberg

 

Avec: Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris...

 

Résumé: Tom Stall, un père de famille à la vie paisible, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public...

 

Notre avis:

Jade: Bah c'était bien de l'avoir vu... une fois. L'idée est bonne est bien fichu, mais j'ai trouvé ça moins dérangeant que ne le laissait présager la presse.

 

Lucia: Beaucoup de bruit pour rien en ce qui concerne ce film.

 

 

Match Point

Réalisé par: Woody Allen

 

Avec: Jonathan Rhys-Meyers, Bryan Cox, Scarlett Johansson, Emily Mortimer, Matthew Goode...

 

Résumé: Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la soeur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

 

Notre avis:

Jade: C'est un Woody Allen qui ne ressemble pas tout à fait à un Woody Allen, la fin m'a surprise, mais j'étais contente de la voir arriver. C'était un peu long.

 

Lucia: Un peu différent des autres Woody Allen, il n'en est pas moins agréable, troublant, surprenant.

 

 

Night Watch

Réalisé par: Timur Bekmambetov

D'après une oeuvre de: Sergei Lukyanenko

 

Avec: Konstantin Khabensky , Boris Geser , Maria Poroshina , Galina Tunina ,Victor Verzhbitsky...

 

Résumé: En 1342, en Russie, une trêve est conclue mettant fin au conflit permanent entre les Forces du Bien et les Forces du Mal. De nos jours, à Moscou, le Bien et le Mal disposent, pour maintenir cette paix, d'individus aux capacités surnaturelles, "les Autres" qui assurent la sécurité de leurs congénères et condamnent tout abus de la part du camp opposé jusqu'à l'arrivée du "Grand Autre"...
 

Notre avis:

Jade:  J'ai adoré l'ambiance, l'histoire, les persos… on est loin de l'esthétique très plastique des US et ça fait du bien. En plus ça sert l'histoire et le film nous plonge dans une ambiance glauque à souhait ou la vision du Bien et du Mal n'est pas si manichéenne que ça. Vivement la suite !

 

Lucia:  FAN, je suis absolument FAN de cette épopée fantastique aux accents russes! Un esthétisme décalé, une histoire passionnante, une atmosphère noire, des dialogues émouvants, des acteurs crédibles, que demander de plus? Que ça nous ressemble? Et bien, ça nous ressemble: rien n'est tout blanc ou tout noir et l'histoire touche des gens comme vous et moi dans un décor proche de ceux qu'on connait.

 

 

Les Ames grises

Réalisé par: Yves Angelo

D'après une oeuvre de: Philippe Claudel

 

Avec: Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, Marina Hands, Denis Podalydes...

 

Résumé: Durant l'hiver 1917, le meurtre d'une fillette met en émoi un paisible village situé non loin de la ligne de front. Plusieurs notables sont soupçonnés du crime.

 

Notre avis:

Jade: L'histoire est bonne, les personnages sont cruels, ambitieux et sadiques. Ça aurait pu être un bon film, mais la réalisation est lente et ennuyeuse, dommage.

 

Lucia: Tout était réuni pour nous offrir un regard noir et réaliste de la nature humaine mais l'absence de rythme vient tout gâcher. Finalement, je me suis ennuyée.

 

 

The Island

Réalisé par: Michael Bay

 

Avec: Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Sean Bean, Djimon Hounsou, Steve Buscemi, Michael Clarke Duncan...

 

Résumé: Lincoln Six-Echo et sa camarade Jordan Deux-Delta font partie d'une immense colonie souterraine où la vie est étroitement surveillée et régie par des codes très stricts. Le seul espoir d'échapper à cet univers stérile est de gagner à la loterie dont le premier prix est un transfert sur "l'Île": dernier territoire à avoir échappé à la catastrophe écologique qui ravagea notre planète quelques années auparavant et en rendit l'atmosphère à jamais irrespirable...

 

Notre avis:

Jade: Un bon moment et une bonne histoire même si le film fait un peu trop page de pub par moment! Ça c'est dommage car ça casse l'ambiance pourtant sympa du film.

 

Lucia: C'est un film commercial avec un gros budget. Néanmoins il est intéressant et offre un bon moment de divertissement intelligent.

 

 

Land of the dead

Réalisé par: Geroge A. Romero

 

Avec: Simon Baker, Asia Argento, Dennis Hopper, John Leguizamo...

 

Résumé: Dans un avenir pas si lointain, une poignée de survivants de l'invasion des morts-vivants sont barricadés dans une ville bunker et vivent encore dans le souvenir de l'ancien monde...

 

Notre avis:

Jade: Un film de mort-vivants de Romero, un bon moment avec une sacré critique de Bush et du capitalisme, les zombies eux aussi évoluent, dans la lignée de ses autres volets

 

Lucia: J'ai bien aimé car au-delà d'un simple film d'horreur sanguinolent, il y a un vrai message !

 

 

H2G2: Le guide du voyageur galactique

Réalisé par: Garth Jennings

D'après une oeuvre de: Douglas Adams

 

Avec: Martin Freeman, Mos Def, Sam Rockwell, Zooey Deschanel, John Malcovich, Alan Rickman, Warwick Davies...

 

Résumé: Sale journée pour le Terrien Arthur Dent. Sa maison est sur le point d'être rasée par un bulldozer, il découvre que son meilleur ami, Ford Prefect, est un extraterrestre et pour couronner le tout, la Terre va être pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express hyperspatiale.

 

Notre avis:

Jade: Une comédie à l'humour plutôt british et décalé, on dirait qu'il y a un peu de Werber là dedans et du Monty Python pour le coté absurde. Un bon moment qui critique bien des aspects de "nous" et de notre société, mais tout en humour.

 

Lucia: Ce film ne m'a pas passionnée.

 

 

La guerre des mondes

Réalisé par: Steven Spielberg

D'après une oeuvre de: H.G. Wells

 

Avec: Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto, Tim Robbins...

 

Résumé: Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...
 

Notre avis:

Jade: Pas mal, l'explication est un peu trop bâclée, mais le coté humain est bien exploité.

 

Lucia: J'ai  apprécié car ce film m'a procuré les émotions fortes que j'étaient venues chercher mais l'invasion extra-terrestre reste malheureusement toujours au second plan pour ne servir que d'excuse aux états d'âme de Tom Cruise. Dommage!

 

 

Sin City

Réalisé par: Robert Rodriguez, Frank Miller, Quentin Tarantino

D'après une oeuvre de: Frank Miller

 

Avec: Bruce Willis, Clive Owen, Elijah Wood, Jessica Alba, Mickey Rourke, Benicio Del Trro, Josh hartnett...

 

Résumé: Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales.
Marv, Hartigan et Dwight vont se dresser, chacun à leur façon, face à des tueurs psychopathes et aux autorités d'une ville corrompue jusqu'à la moelle !
Certains ont soif de vengeance, d'autres recherchent leur salut. Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché.

 

Notre avis:

Jade: Un film avec 4 histoires, deux intéressantes, une qu'on ne comprend pas bien et une autre ou dont se demande a quoi elle sert !

 

Lucia: C'était un film expérimental, point. Autrement dit, je n'ai rien vu d'autre que l'esthétique différente et, du point de vue, des histoires, c'est léger. Décidemment, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'adapter les BD au cinéma.

 

 

Star Wars: épisode 3, La revanche des Sith

Réalisé par: George Lucas

 

Avec: Ewan McGregor, Hayden Christensen, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Anthony Daniels, Kenny Baker...

 

Résumé: La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi sur la stratégie à adopter. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir.

 

Notre avis:

Jade: Beaucoup mieux que les 2 autres, il relève enfin le niveau, mais ce n'est toujours pas la première trilogie

 

Lucia: Je l'ai aussi préféré aux deux premiers car j'attendais avec impatience la naissance de Dark Vador, le personnage culte de cette saga. Mais ça ne vaudra jamais la première trilogie!

 

 

Kingdom of Heaven

Réalisé par: Ridley Scott

 

Avec: Orlando Bloom, Liam Neeson, David Thewlis, Eva Green, Jeremy Irons, Ghassan Massoud, Alexander Siddig, Edward Norton...

 

Résumé: L'aventure extraordinaire d'un homme ordinaire, précipité dans un conflit qui va durer des décennies : les croisades.

 

Notre avis:

Jade: J'ai pas accroché plus que ça, je trouve le héros très stupide, il ne prend pas les bonnes décisions, et ça manquait un peu de rythme. De plus j'ai été très frustrée car la seule fois ou on voit Edward Norton sans son masque, il à le visage rongé par la lèpre... j'ai due me contenter de ses beaux yeux. Mais il incarne un très bon personnage. En fait les personnages sont plutôt biens et intéressants....sauf le héros qui est sans charisme.

 

Lucia: Mon jugement est plutôt réservé en ce qui concerne ce film qu'on nous a présenté comme un événement!Outre un casting remarquable, rien ne m'a vraiment passionnée dans ce film plus commercial qu'historique.

 

 

Creep

Réalisé par: Christopher Smith

 

Avec: Franka Potente, Vas Blackwood, Jeremy Sheffield, Sean Harris...

 

Résumé: A minuit, au sortir d'une soirée chic copieusement arrosée, Kate veut prendre le dernier métro. Sous l'effet de l'alcool, la jeune femme s'endort.
A son réveil, tout est fermé et la rame est déserte...
Le cauchemar va commencer...

 

Notre avis:

Jade: Un film d'horreur assez sympa, la fin est toutefois un peu décevante.

 

Lucia: On y va pour avoir peur, point.

 

 

Saw

Réalisé par: James Wan

 

Avec: Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover, Ken Leung, Dina Meyer, Tobin Bell...

 

Résumé: Deux hommes se réveillent, enchaînés à chaque bouts d'une pièce sombre. Un cadavre gît entre eux.

 

Notre avis:

Jade: Un bon thriller en huis clos très intéressant et angoissant qui montre l'humanité dans toute sa splendeur.

 

Lucia: Wow!!!! Une expérience positivement horrible! J'ai adoré! Il y en a à dire mais cela vous gâcherait le film!

 

 

Neverland

Réalisé par: Marc Forster

D'après l'oeuvre de: Allan Knee

 

Avec: Johnny Depp, Kate Winslet, Radha Mitchell, Dustin Hoffman, Julie Christie, Nick Roud...

 

Résumé: Londres, début du XXème siècle - James M. Barrie, écrivain et auteur dramatique, est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son œuvre. En arpentant les allées de Kensington Gardens avec son chien, il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils - George, Jack, Peter et Michael. C'est à leur contact qu'il retrouve l'inspiration et l'Amour.

 

Notre avis:

Jade: Une très belle histoire, bien interprétée. Un film très émouvant et magique.

 

Lucia: Jade à  bien résumé!

 

 

Trouble jeu

Réalisé par: John Polson

 

Avec: Robert de Niro, Famke Janssen, Dakota Fanning, Elisabeth Shue, Amy Irving, Dylan Baker...

 

Résumé: Le docteur David Callaway, récemment veuf, essaie désespérément de renouer le contact avec sa fille de neuf ans, Emily, après la mort tragique de sa femme. Dans ce but, il décide de quitter New York pour une petite ville. Mais les choses tournent au sinistre quand Emily se crée un ami imaginaire effrayant et maniaque, Charlie, qui adore jouer à des jeux macabres. Les amis imaginaires peuvent parfois paraître si réels...

 

Notre avis:

Jade: Un thriller bien tourné avec un scénario bien construit, un bon moment.

 

Lucia: C'est inquiétant à souhait, c'est bien interprété et l'histoire est tout à fait intéressante.

 

 

Constantine

Réalisé par: Francis Lawrence

D'après une oeuvre de: Jamie Delano, Garth Ennis

 

Avec: Keanu Reeves, Rachel Weisz, Tilda Swinton, Peter Stomare, Shia LaBeouf, Larry Cedar...

 

Résumé: John Constantine, extralucide anticonformiste, qui a littéralement fait un aller-retour aux enfers, doit aider Katelin Dodson, une femme policier incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa soeur jumelle.

 

Notre avis:

Jade: Une histoire fantastique plutôt sympa mais c'est dommage que parfois le coté pub anti-tabac ne soit pas plus subtile.

 

Lucia: Ce n'est pas le chef d'oeuvre de la décennie en ce qui concerne le combat entre le Bien et le Mal mais ça se laisse regarder. En ce qui concerne le message "Anti Tabac", certes il n'est pas subtil mais....au moins, il n'est pas subversif et il est "bon pour la santé" du fumeur et des autres! :) Je ne jetterai pas la pierre à ce film pour cela surtout si on le compare aux films qui font l'apologie de la violence, de l'alcool et... du tabac.

 

 

 

Retour