Réalisé par: Peter Jackson

Scénario: Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson

D'après le roman de: J.R.R. Tolkien

 

 

 

 

 

 

Frodo, un jeune hobbit, hérite du vieil anneau de son oncle Bilbo, mais plus que d'un anneau, c'est d'une malédiction dont il a hérité. Les Forces du mal s'éveillent à l'est, et une nouvelle guerre entre les peuples libres et Sauron semble de plus en plus inévitable. Son héritage, qui n'est autre que l'Anneau Unique de Sauron,  désigne Frodo pour sauver l'avenir des Terres du milieu et le jeune hobbit va devoir partir pour un voyage périlleux.

 

 

"L'histoire devint une légende, et la légende devint un mythe."

 

 

 

 

Avec:

Frodo ...... Elijah Wood

Sam ...... Sean Astin

Pippin ...... Billy Boyd

Merry ...... Domonic Managhan

Aragorn ...... Viggo Mortensen

Gandalf ...... Sir Ian McKellen

Boromir ...... Sean Bean

Gimli ...... John Rhys-Davies

Légolas ...... Orlando Bloom

Bilbo ...... Sir Ian Holm

Theoden ...... Bernard Hill

Eowyn ...... Miranda Otto

Faramir ...... David Wenham

Elrond ...... Hugo Weaving

Eomer ...... Karl Urban

Galadriel ...... Cate Blanchett

Dénéthor ...... John Noble

Treebeard ...... John Rhys-Davies

Arwen ...... Liv Tyler

Sauron ...... Sala Baker

Saroumane ...... Christopher Lee

Grima ...... Brad Dourif

Les Nazguls

Gollum ...... Andy Serkis

 

 

 

 

"one ring to rule them all, one ring to find them, one ring to bring them all and in the darkness bind them."

 

 

 

Les membres de la Communauté de l'Anneau:

 

Frodo Baggins (Frodon Saquet):

Elijah Wood

Jeune, Frodo fut recueilli par son oncle Bilbo. Lorsque celui ci décide de partir pour des terres lointaines, il lègue tout à son neveu, y compris son anneau. Frodo découvrira très vite que posséder cet anneau est un lourd fardeau qu'il es seul à pouvoir porter. C'est autour de lui que se formera La Communauté de l'Anneau.

 

Jade: C'est le héros de l'histoire mais, pour moi, pas le personnage le plus attachant.

Lucia: Il est trop sérieux et trop sage pour être attachant. Je trouve que c'est un hobbit pas assez....hobbit. Mais il est néanmoins très bien campé par Elijah Wood.

Samewise "Sam" Gamgee (Samsagace Gamegie):

Sean Astin

Il est le jardinier de "cul de sac", la maison de Bilbo. Il devient le plus fidèle ami de Frodo quand il l'accompagne dans son aventure et n'hésitera pas à risquer sa vie pour son maître bien aimé. Il se croit moins bon et moins grand que Frodo mais ses actes prouverons sa bravoure et sa grandeur d'âme.

 

Jade: Personnellement je trouve qu'il est le vrai héros de l'histoire et c'est dommage que ce ne soit pas plus mis en valeur dans le film.

 

Lucia: Sans lui, je ne suis pas sûre que Frodo vienne à bout de sa quête. Il mérite donc au moins autant que Frodo son titre de "Héros". Je dis: "Vive Sam!"

 

Perigrin "Pippin" Took (Pippin Touque):

Billy Boyd

Il est le plus jeune des quatre hobbits, et aussi le plus insouciant et curieux! Ce sont justement ces traits de caractère qui le mènent à faire partie de la Communauté. Il saura néanmoins prendre l'épée et agir lorsque la situation l'exigera.

 

Lucia: MON hobbit préféré! Je le trouve mimi et attendrissant. Je ne suis pas non plus insensible au charme de Billy Boyd, je l'avoue.

 

Jade: Le plus mimi des hobbits! Il amène un peu de gaieté dans le film.

 

Meriadoc "Merry" Brandybuck (Merry Brandebouc):

Domonic Managhan

Merry est l'inséparable ami de Pippin, plus sage mais tout aussi farceur. Il se dévouera à la cause que défendent ses amis, et si certain doutent de la portée de son bras, son épée saura toucher au but.

 

Jade: Son duo avec Pippin est plus touchant que celui de Frodo et Sam. Et je le comprend d'avoir rejoint les rangs du Rohan, mon royaume préféré!

 

Lucia: J'adore le duo Pippin/Merry!!!!!!!!!!

 

Aragorn:

Viggo Mortensen

Ce rôdeur du Nord est en fait le dernier descendant d'Isildur, et à ce titre, le prétendant légitime au trône du Gondor. Mais, il fuit cet héritage et préfère rester dabns l'ombre. Il accompagne Frodo dans sa quête et fera tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider même lorsque tout espoir semble perdu. C'est un homme sage qui à l'âme d'un Roi.

 

Lucia: On ne dirait pas qu'il a passé les 80 ans, hein? Avec lui, il faut aller au delà des apparences! C'est ce qui le rend intéressant.

 

Gandalf:

Sir Ian McKellen

Gandalf le gris est un Istar, un sorcier brillant et droit mais orgueilleux et colérique. Il s'est pris d'affection pour le peuple tranquille des Hobbits et est devenu l'ami de Bilbo. Ses précieux conseils guideront Aragorn et Frodo dans leur quête.

 

Lucia: C'est un personnage que j'aime beaucoup...peut-être à cause de son caractère d'ailleurs.

Jade: Un personnage intéressant mais je crois que, dans la vie, je ne le supporterais pas!

 

Boromir:

Sean Bean

Fier représentant du Gondor au sein de la Communauté, Boromir est le fils aîné de l'intendant Dénéthor. Il est orgueilleux et manque parfois de sagesse mais il est courageux et saura démontrer sa valeur. C'est un personnage ambivalent qui, malgré ses bonnes intentions, se montre volontiers arrogant et égoïste.

 

Lucia: Mon Boromir, il est beau, courageux, fier, fort.....

 

Jade: Ouais, c'est bon, on a compris!

 

Lucia: Oui, et bien, bref, c'est mon type! Serez-vous surpris si je vous dit que j'adore Sean Bean? Mais pour parler sérieusement, le personnage est génial et il incarne l'adage selon lequel "Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions". Je me se,s plus proche de lui que d'un parfait elfe lisse par exemple.

 

Gimli:

John Rhys-Davies

Gimli, fils de Gloîn, est le représentant des Nains au sein de la Communauté. Il est fier, susceptible, râleur et fêtard. Mais au combat, il égale le plus grand des guerriers et sa loyauté est aussi infaillible que sa hache.

 

Jade: Un personnage que j'aime bien mais qui n'a pas un grand rôle à jouer dans la quête.

Lucia: Oui mais imagines qu'il n'ai pas été là?

Jade: Bah, Légolas se serait ennuyé.

 

Légolas de Grennleaf:

Orlando Bloom

C'est un elfe de la Forêt noire, fils du Roi Thranduil. Il est sage et patient. Son regard perçant, son ouïe fine et la précision de ses flèches font de lui un précieux allié pour la Communauté.

 

Jade: Au début, j'étais sous le charme et un jour, il a dit: "Une aube rouge se lève. Beaucoup de sang a dû coulé cette nuit." Et le charme s'est rompu. Depuis, je trouve que c'est un des personnages les plus fades de la Communauté.

 

Lucia: J'adore la race des Elfes mais...il est trop...gentil, lisse,parfait, sage...ennuyeux quoi. Et je ne parle pas de sa manière d'enfoncer les portes ouvertes avec un air inspiré.

 

 

Les autres personnages:

 

Bilbo Baggins (Bilbon Sacquet):

Sir Ian Holm

Vieil hobbit curieux et aventurier, il est considéré comme "bizarre" parmi les siens. D'autant plus depuis qu'il est en possession d'un anneau aux pouvoirs étranges. Quand il décide de partir pour son dernier voyage, il lègue cet anneau à Frodo.

 

Lucia: Je soulignerai simplement la superbe interprétation de Ian Holm.

Jade: C'est vrai, il a su rendre ce vieillard attachant.

 

Théoden:

Bernard Hill

Roi déchu sous l'emprise de Saroumane, il en sera libéré par Gandalf. Dès lors, Théoden retrouvera sa noblesse et deviendra un redoutable ennemi du Mal. Il rendra sa gloire au Rohan en menant son armée avec vaillance et détermination.

 

Jade: Un de mes personnages préférés car riche de par son vécu.Je trouve que c'est très beau de voir un Roi se relever. Son discours d'encouragement à son armée est très vibrant, plus que celui d'Aragorn.

 

Lucia: Je suis d'accord. Il incarne LE ROI noble par excellence et ce discours m'a beaucoup émue. Il est impressionnant de charisme.

 

Jade: Et l'interprétation de Bernard Hill est excellente, elle donne toute son humanité au personnage.

 

Eowyn:

Miranda Otto

Noble Dame du Rohan, elle est la nièce du Roi Théoden qu'elle admire. Sa peur de rester enfermée dans un cage dorée et son rêve de prouver sa valeur la mènent au combat.

 

Lucia: Ça c'est une femme! J'ai beaucoup d'admiration pour elle!

Jade: C'est mon personnage féminin préféré. J'admire son courage.

 

Faramir:

David Wenham

Frère cadet de Boromir, Faramir se montre plus sage et patient que son aîné. Son admiration pour son frère et la volonté de plaire à son père le conduisent à trahir sa nature pacifiste. Il s'avère toutefois être un chevalier de valeur au courage exemplaire.

 

Lucia: J'ai longtemps hésité entre les deux frères et j'ai opté pour le caractère volcanique de son aîné. Mais je continue à le trouver très intéressant et...mignon. Je déteste le comportement de son père à son égard.

 

Jade: C'est un personnage auquel on s'attache vite et qui nous prouve que la valeur ne se prouve pas qu'en combattant. Je trouve qu'il forme un couple très mignon avec Eowyn.

 

Elrond:

Hugo Weaving

Demi-elfe qui a combattu Sauron au Second Age et a fondé le refuge de Fondcombe, il détient Vylia, le plus puissant des anneaux elfiques. A la demande de Gandalf, il convoquera un conseil au cours duquel  sera fondée la Communauté de l'Anneau. Même s'il ne croit plus en la race des Hommes, il aidera Aragorn par amour pour sa fille Arwen.

 

Lucia: C'est un elfe que j'aime.

Jade: Et encore un!...

Lucia: Je sais...outre son charisme et la noblesse de ses traits, je le trouve plus intéressant car il a un vécu et il a perdu la foi en l'avenir.

 

Eomer:

Karl Urban

Eomer est un courageux Rohirim pour qui le peuple du Rohan est plus important que tout. C'est le frère d'Eowyn et le futur Roi du Rohan.

 

Jade: Il est droit et honorable et sera un bon Roi pour le Rohan. Ah! Si seulement il y avait plus d'hommes comme lui!

 

Galadriel:

Cate Blanchett

La belle et mystérieuse Reine de Lothlorien détient Nenya, l'un des anneaux de pouvoir. Elle accueille la Communauté dans les Galadrims et offre à ses membres de précieux cadeaux.

 

Lucia: Elle incarne à mon sens la magie du peuple elfique.

 

Dénéthor:

John Noble

Intendant du Gondor, Dénéthor doit sans cesse protéger ses frontières, premier rempart entre les peuples libres et le Mordor. Père de Boromir et de Faramir, il a une haute opinion du premier mais dénigre le second. C'est un esprit tourmenté.

 

Lucia: Je l'ai tout de suite trouvé antipathique. John Noble est remarquable dans ce rôle.

 

Treebeard (Sylvebarbe):

John Rhys-Davies

C'est un des dernier Ents, un arbre gardien de la forêt. Il ne veut pas intervenir dans les histoires de autres peuples mais les bassesses de Saroumane auront raison de sa neutralité.

 

Arwen Undomiel:

Liv Tyler

C'est la fille du Roi Elrond et, au grand damne de son père, elle tombe amoureuse d'Aragorn et préfère passer une vie mortelle à ses côtés plutôt que de partir vers Valinor avec son peuple.

 

Lucia: Je trouve que Eowyn n'a rien à lui envier. En effet, Arwen est le personnage féminin de base destinée à mettre en valeur ses formes et le héros. C'est dommage. On dirait qu'elle sert de "potiche" à P. Jakson.

 

Jade: C'est un personnage plutôt fade. Le seul moment dans le film où elle est active (quand elle sauve Frodo) n'existe même pas dans le livre. Ce n'est pas sensé être elle mais c'était une occasion pour P. Jackson de la montrer un peu plus.

 

 

Le Mal:

 

Sauron:

Sala Baker

Ancien Saigneur Noir, il a été désincarné lorsque Isildur lui ôta l'Anneau Unique lors de la guerre du Second Age. Depuis il s'est retiré dans sa tour de Barad-Dûr et prépare son retour.

 

Jade: Il a de beaux yeux! :)

Lucia: Quel regard de braise en effet!

 

Saroumane le Blanc:

Christopher Lee

Comme Gandalf, il est un des 5 Maîas et il a trahi sa promesse de ne pas aider un peuple à dominer les autres. Il aide Sauron du haut de sa tour en Isengard.

 

Lucia: C'est un "vilain pas beau" que j'ai tout de suite apprécié. En plus Christopher Lee lui procure un charisme fou.

Jade: Ça ne le change pas tant que ça de Dracula.

 

Grima Wormtongue (Langue de serpent):

Brad Dourif

C'est le conseiller du Roi Théoden et l'espion de Saroumane.

 

Jade: Bravo Brad!

 

Les Nazguls:

 

Aussi connus sous le nom de Spectres de l'Anneau (Ringwraiths), ce sont les esprits des neufs anciens rois humains ayant reçu les anneaux de pouvoir. Ils sont maintenant au service de Sauron et n'ont de cesse de rechercher l'Anneau Unique.

 

 

L'indéfinissable:

 

Gollum:

Andy Serkis

Autrefois un hobbit, Smeagol est devenu Gollum lorsqu'il a trouvé l'Anneau qui l'a perverti. Depuis que Bilbo lui a pris, il recherche "Son Précieux".

 

 

 

Galerie

Retour