Le chant des sirènes

 

 

 

 

Retour

 

 

 

 

Le trône de fer 3: La bataille de rois

se George R.R. Martin

Le roi robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n'aura duré qu'une générations et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le royaume des sept couronnes a volé en éclats.
Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de robert rallient des troupes â leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes.
Il y a quatre rois désormais et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c'est l'acier qui va hurler son chant de mort.

 

Jade: Toujours riche et plein de micro événements, on suit avec intérêt les personnages à qui l'auteur n'épargne rien. A la fin on reste un peu sur sa fin puisque aucun événement réellement majeur ne s'y déroule contrairement au tome 2.

 

 

La nuit des temps

de René Barjavel

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

 

Jade: Une très belle histoire de SF. Une approche très réaliste, un aspect scientifique plutôt intéressant puis l'immersion complète dans un monde incroyable avec une histoire des plus touchantes et qui, si on chercher un peu, pose beaucoup d'interrogations!

 

 

Berceuse

de Chuck Palahniuk

Quoi de plus inoffensif pour s'endormir qu'une berceuse tendrement lue le soir ? Rien à voir avec la mort subite du nourrisson, génératrice des pires
angoisses des parents penchés sur le souffle nocturne du nouveau-né. Le journaliste Carl Streator y verrait pourtant comme un lien, un je-ne-sais-quoi d'inexpliqué. Il y aurait un livre qui tue. Une comptine mortelle. En plein cœur des Etats-Unis. Un recueil pour enfants constitué de poèmes... Carl Streator en parle à son patron, lui en lit un extrait... et le voit s'affaisser devant lui pour ne plus se réveiller. L'enquête peut commencer. Combien de livres en circulation dans le pays ? Combien le savent et pour quel usage ? Quel pouvoir absolu pour celui qui en aura l'ultime possession !... Un livre de Palahniuk ne se résume pas, c'est déjanté, subversif et incroyablement lucide.

 

Jade: Une histoire plutôt intéressante. Un homme découvre une formule qui tue…que va t"il en faire? Dans un monde bruyant et bourré de gêneur… Une histoire prenante, pleines de réflexions pertinentes sur l'humain et sur notre monde.

 

 

Elric 1: Elric des dragons

de Mickael Moorcock

Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

 

Jade: Un tome un peu déroutant, les descriptions sont très concises, un peu trop et du coup on a un peu de mal à entrer dans l'ambiance. Le personnage est intéressant et son univers tout particulier. L'intrigue passe vite, un peu trop, on a finalement pas le temps de s'y installer et de s'y investir en tant que lecteur.

 

 

Honor Harrington 1: Mission basilic

de David Weber

La jeune Honor Harrington vient d'être promue commandant de l'Intrépide, un vaisseau de guerre de l'Astronavale du royaume de Manticore. Hélas, alors que les perspectives les plus brillantes s'offrent à elle, ses manœuvres spatiales audacieuses lui mettent à dos un amiral. La récente promotion de Honor prend des airs de mise au placard quand la jeune femme et son équipage se retrouvent affectés à la surveillance du système de Basilic, un nœud de transit important, mais dénué de tout intérêt stratégique. Du moins en apparence, car lorsque la République de Havre décide d'envahir Manticore en passant par Basilic, Honor Harrington, sans appui tactique ni logistique, est la seule à pouvoir s'y opposer...

 

Jade: De la SF pure et dure, très intéressante quoique certains paragraphes soient un peu trop techniques. L'univers est bien construit et le développement soigné, cohérant et parfois surprenant. Je regrette juste que les relations de Honor avec son équipage ne soient pas assez creusées, notamment du point de vue des autres personnages.

 

 

Le trône de fer 2: Le donjon rouge

de George R.R. Martin

Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par la même plus que jamais à la merci de la perfide reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique roi Robert, aurait-il une chance d’échapper à la nasse tissée dans l’ombre pour l’abattre ? Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d’abominables intrigues, pourrait-il à la fois survivre, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ? Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s’emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ?

 

Jade: Un tome qui démarre doucement mais qui nous tient en halène et ce termine en surprises et apothéose. Des moments fort en émotion, des personnages à qui l'auteur n'épargne rien, on avance d'interrogations en surprises! Une univers captivant bien que un peu trop fourni en détail: on finit par s'y perdre un peu.
 

 

 

La Ballade de Pern 4: L'oeil du dragon

de Anne MacCaffrey

Quand l'Etoile Rouge arrive dans le ciel de Pern, les Fils d'argent pleuvent sur la planète, anéantissant toute vie sur leur passage. Les premiers colons l'ont appris à leurs dépens. Mais, deux-cents ans après, il ne reste plus de traces concrètes du fléau, sauf les dragons de Pern, spécialement créés pour exterminer les Fils. Les chevaliers-dragons n'ont pas oublié l'art de les entraîner au combat ; et les Seigneurs Gardiens se tiennent prêts à protéger les gens. Mais les souvenirs s'effacent les derniers ordinateurs s'éteignent, il faut réinventer le crayon et même l'enseignement oral (sous forme de ballades chantées). Le savoir se rétrécit : on cesse de raconter aux jeunes l'histoire de la Terre ; même les Fils semblent bien lointains. Et quand la position de l'Etoile Rouge annonce leur retour, il y a des sceptiques ; y compris, malheureusement, un Seigneur Gardien, Chalkin de Bitra, qui refuse de préparer la défense de son Fort. Une imprudence mortelle pour les habitants... à moins que les autres Seigneurs Gardiens ne trouvent une idée. Une idée pour le présent, c'est bien. Une idée pour l'avenir, c'est encore mieux : il ne faut pas qu'une pareille tragédie se reproduise.

 

Jade:Toujours sympathique. Il s'agit néanmoins d'un tome de transition où au final, il ne se passe pas grand-chose. Par contre, on peut y suivre la façon dont la colonie évolue, la manière dont elle doit apprendre à s'éloigner de la technologie pour apprendre à vivre plus en accord avec Pern et les volontés des premiers colons.

 

 

Pig island

de Mo Hayder

Joe Oakes est journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. Ce sceptique-né n'a jamais eu qu'un seul credo : tout s'explique rationnellement. En débarquant sur Pig Island, un îlot perdu au large de l'Ecosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la côte. Il veut aussi découvrir ce qu'est devenu le fondateur de la secte, le pasteur Malachi Dove, un charlatan qu'il a connu dans sa jeunesse et qui ne s'est plus manifesté depuis vingt ans. Enfin et surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre de Pig Island - une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt sur le littoral désert de l'île par un touriste à moitié ivre. Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu. Joe Oakes va être confronté à des événements tels que son idée de la peur et du mal ne sera plus jamais la même...

 

Jade: Le résumé est vraiment accrocheur, peut être un peu trop et j'ai été déçue. Les lieux les personnages sont plutôt originaux mais la façon dont l'histoire est raconté nous conduit plus sur une histoire psychologique que sur une enquête qui frôle avec le fantastique. D'ailleurs le coté fantastique n'est pas assez exploité à mon goût. En plus l'écriture à la première personne m'a dérouté et ne nous plonge pas assez dans l'atmosphère des lieux.

 

 

L'épée de vérité 4: Le temple des vents

de Terry Goodkind

Ainsi commence la prophétie qui se referme, tel un piège mortel, sur Richard et Kahlan.
L'Epée de Vérité en main, Richard Rahl a combattu la mort en personne et secouru le peuple de D'Hara. Mais à présent l'empereur Jagang, puissant jusqu'à la démence, lui oppose un ennemi insaisissable : une horrible maladie, un fléau qui déferle inexorablement sur le pays et frappe des milliers de victimes innocentes, à commencer par les enfants.
Pour étouffer les flammes de l'enfer, Richard doit chercher un remède dans le vent... mais il est pris entre deux feux, car selon la fatale prophétie, il devra perdre la femme qu'il voulait épouser, ou sa propre vie.
Dans ce combat, Richard et Kahlan vont tout risquer, y compris leur amour, pour mettre au jour la source du fléau : une magie enfermée depuis trois mille ans dans le Temple des Vents...
« Mais sur ce chemin, la foudre le frappera, car sa bien-aimée le trahira dans son sang. »
Ainsi parle la prophétie.

 

Jade: Dans l'ensemble j'ai été assez déçue par ce nouveau tome. Il met beaucoup de temps à démarrer, nous donnant l'impression qu'il s'oblige à nous donner les informations au compte goutte pour pouvoir faire plus de chapitre. Au moins pour une fois Richard ne tombe pas sous le charme d'une femme et reste bien fidèle à Kahlan. On peut tout de même noter certains personnages et situations qui éveille l'intérêt: Cara le mordsith, Drefan , le demi frère de Richard même si on devine un peu vite qui il est et Shota la voyante ainsi que les situations qui prennent place autour des sœurs de l'obscurité et de la lumière. Bref comme chaque fois, ce que je préfère ce sont les personnages secondaire et les situations dans lesquelles ils sont coincés et par conséquent je regrette qu'on ne les suive pas plus.

 

 

Le trône de fer 1: La glace et le feu

de George R. R. Martin

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

 

Jade: Pas mal les personnages sont complexes et bien construits. On suit leur évolution au seins de magouilles politiques intéressantes. Et même si a la fin du premier tome on a l'impression de ne pas être beaucoup avancés, il annonce beaucoup de choses qui si elles arrivent devraient être passionnantes. L'auteur a une écriture particulière a laquelle il faut un peu de temps pour s'adapter, mais rend bien l'univers! De plus le découpage des chapitre par personnage est intéressant et rend la lecture agréable.

 

 

Les chroniques de Krondor 3: Silverthorn

de Raymond E. Feist

La Faille a été refermée. Le nouveau roi, Lyam, a été couronné. Son frère Arutha est devenu Prince de Krondor, et s'apprête à épouser sa chère Anita. Mais les ennuis guettent... Jimmy, qui a empêché une tentative d'assassinat sur Arutha, risque les foudres des Moqueurs, la Guilde des Voleurs pour lesquels il travaille. Pour le protéger, Arutha le nomme son Ecuyer personnel. Mais les assassins rôdent encore, et sont auréolés de magie noire... Le jour de leur mariage, Anita est mortellement blessée par l'un d'entre eux. Le seul moyen de la sauver est d'aller quérir le Silverthorn, plante mythique qui ne pousse qu'en un seul lieu... dans le camp ennemi !

 

Jade: Toute la première moitié du livre ce centre beaucoup sur le jeune Jimmy qu'on a croisé dans le tome précédent, ce qui ne m'aide personnellement, pas à rentrer dans l'histoire. Nous retrouvons bien évidemment les personnages qu'on à tant aimé dans les aventures précédentes. Mais voici que mon noble et sombre Arutha se transforme en prince transit d'amour et perd du même coup tout ce mystère et ce côté ténébreux qui me faisait l'adorer. Ensuite il faut attendre presque la moitié du livre avant de retrouver Pug qui fut quand même le héros. Et cela fait tout de même drôle que la guerre de la faille soit finie, c'était cela le grand intérêt des deux précédents livres, et là plus rien. C'est à se demander pourquoi l'auteur n'a pas tout simplement changer de monde et de personnages pour nous conter une nouvelle histoire!

 

 

Terremer

de Ursula Le Guin

Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l'île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage.

 

Jade: Ce lire contient en fait les trois premiers volumes du cycle de Terremer. Il s'agit du roman qui a inspiré l'anime "les contes de Terremer" de Goro Miyazaki. Ce livre est très différent du film dans l'intrigue et dans certains détails des personnage, mais l'univers et l'ambiance sont bien les mêmes. Au premier abord, c'est assez surprenant car l'auteur est assez distante de ses personnages, même si nous effleurons leurs pensées, nous n'y entrons pas complètement. Cette impression s'amenuise au fur et à mesure. Je crois en fait que ce qui donne cette impression c'est le fait que les descriptions soient données d'un point de vue extérieur, ce n'est donc pas la façon dont le personnage perçoit le décor. Ceci s'amenuise par la suite avec les histoires de Tenar et de Arren. L'ensemble du livre est néanmoins très agréable à lire et même si les aventures commencent assez doucement, la fin de chacune d'elle est palpitante.

 

 

L'épée de vérité 3: Le sang de la déchirure

de Terry Goodkind

Le voile qui, depuis 3000 ans, séparait notre univers de l’Ancien Monde, le royaume des morts, a été déchiré. Richard Cypher, le sorcier qui refusait d’en être un, a découvert qu’il a involontairement créé un portail permettant au Gardien des morts et à ses créatures maléfiques d’envahir le monde des vivants. Et il est le seul à pouvoir le refermer.Mais Richard est tiraillé entre cette horrible menace et le sort de Kahlan, sa bien-aimée dont il a été séparé. Celle-ci se cache pour ne pas être exécutée par le peuple qu’elle a toujours servi. Car une guerre approche, dont elle pourrait être la première victime : le Sang de la Déchirure, un groupe de zélotes fanatiques, a entrepris d’assassiner tous les possesseurs de magie.

 

Jade: Tout ça pour en arriver là? Bon la fin est plutôt pas mal mais c'est long pour y parvenir! Même si ce qui se passe dans la première moitié du livre semble important pour la suite, c'est tout de même un peu lent,. En plus, Richard est placé pour la énième fois face à la tentation d'une femme... ca commence a se répéter à ce niveau, ce serait sympa de changer. Nous verrons bien la suite...

 

 

Je suis une légende

de Richard Matheson

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
 

Jade: Comment survivre quand on est le dernier humain dans un monde où il n'y a plus que des vampires? Richard Matheson nous aide à nous faire une idée, très intéressante d'ailleurs. L'atmosphère oppressante, le personnage intéressant et humain. donnent un ensemble très efficace! Malgré une histoire qui pourrait sembler manquer d'action, Matheson parvient à nous maintenir dans un état de tension tel qu'on ne décolle plus du livre entre les chapitres. Et la fin est tout particulièrement admirable, offrant à ce roman une perspective nouvelle.
 

 

La Moira 3: La nuit de la louve

de Henri Loevenbruck

Malgré son jeune âge, Aléa n'est plus une enfant. Elle maîtrise le mystérieux pouvoir du Saiman, et davantage encore. Elle est le dernier Samildanach... une fille ! D'après la prophétie, il n'y en aura pas d'autre.
Gaelia est exangue. Guerres de religions, guerres d'intérêts... mais Aléa sait désormais que ce n'est qu'une façade. Derrière, se trouve le maléfique Maolmordha. Le véritable ennemi.
Celui qu'elle devra combattre.

 

Jade: Une saga s'achève. On retrouve nos personnages, toujours sympathiques mais qui manque un peu de profondeur. L'évolution de l'histoire, tout comme celle des personnages, est assez logique mais manque de surprise. Bref, ça se lit bien mais ca ne nous transporte pas vraiment.

 

 

Les chroniques de Krondor 2: Milamber le mage.

de Raymond E. Feist

Cela fait quatre ans que Pug est prisonnier sur Kelewan, le monde des envahisseurs. Mais un jour son talent pour la magie est découvert et il est formé pour devenir un Très Puissant, membre de l'Assemblée des Magiciens. Pendant ce temps, sur Midkemia, la guerre continue. Les guerriers de Kelewan, les Tsuranis, passent à travers une Faille entre les mondes pour annexer ce monde riche en métaux. Pendant ce temps, Arutha fait la connaissance d'Anita, sa future femme, et de Jimmy les Mains Vives, un gamin des rues déluré, qui lui rendra bien des services... Mais les luttes politiques déchirent les envahisseurs, et bientôt l'Empereur de Tsurannuani lui-même, qui n'a qu'un pouvoir fictif, décide d'entrer en jeu. Une ambassade est secrètement dépéchée sur Midkemia pour faire la paix... mais arrivera-t-elle à ses fins ?

 

Jade: Toujours aussi bien, c'est super de retrouver tous ces personnages auxquels on s'attache tant. L'aventure est toujours aussi prenante et passionnante. Toute la partie dans le monde des Tsurani dépayse complètement et la fin est excellente.

 

Le Livre du Temps 1; La pierre sculptée
de Guillaume Prévost

Allan, le père de Sam, vient de s'évaporer mystérieusement.
Alors que Sam fouille la cave de sa librairie pour y retrouver des indices, il manipule une étrange pierre sculptée et se retrouve subitement projeté… sur une île attaquée par les Vikings!
La pierre sculptée qui permet de voyager dans le temps aurait-elle un rapport avec la disparition d'Allan ?

 

Jade: Le concept était prometteur, mais ce livre s'adresse vraiment a un jeune public. Le personnage principal, quoique intéressant, n'ai pas très attachant et même si sa quête promet d'être intéressante, il semblerai que ces livres promettent de n'être que de petits épisodes pas forcement intéressant aux milieu desquels l'histoire principale n'avancera que lentement.
 

 

 

Le disque de Jade 3: Les îles immortelles

de José Frèches

Ils ont grandi ensemble, Zheng, Poisson d'Or, Rosée Printanière et Zhaogao, dans un royaume en plein essor.
Puis Zheng a saisi le pouvoir comme une arme démoniaque, fondant le Grand Empire sur la dictature de l'État, et n'ayant plus qu'une obsession, l'Immortalité. Pendant que Zheng cherche son paradis, Poisson d'Or réunit avec quelques amis une petite armée pour éliminer l'Empereur. Ne lui manque que l'inspiratrice, l'oriflamme, sa raison de vivre et de combattre : Rosée Printanière, qui a disparu avec pour seul bagage le disque de jade.
Cinquante hommes résolus et une jeune femme rebelle contre la grande armée d'un Empereur dont la raison vacille. Un troisième tome vraiment époustouflant !.

 

Jade: Nous retrouvons Poisson d'or qui se remet difficilement de la mort de Fleur de Sel, et qui doute de retrouver sa douce Rosée Printanière. Pendant ce temps, l'empereur du centre continu sa tyrannie et fait organiser une expédition vers les îles immortelles. Tout ceci commence assez bien, de nouvelles personnes croisent le chemin de notre héros et l'empereur s'entête dans sa quête d'immortalité. Mais hélas, l'auteur en rajoute un peu trop, il veut nous caser tout ce qu'il connait de l'histoire de cette époque et ca se sent quand on lit. Pour la énième fois poisson d'Or est tenté par une autre femme et même s'il reste fidèle à sa dulcinée, il n'en reste pas moins qu'il ne refuse pas quelques gâteries! Pendant que la pauvre Rosée Printanière l'attend fidèlement sans approcher un seul autre garçon... voila bien une vision masculine! Bref on s'enlise dans de petites aventures qui n'aboutissent pas toujours et qui rallonge le récit qui aurait pu être écourté d'une bonne centaine de pages. Dommage après avoir noté une amélioration dans le style et la narration entre le premier et le second tome, on rechute.

 

 

La moïra 2: La guerre des loups

de Henri Loevenbruck

Aléa est maintenant consciente de son héritage : elle est la Fille de la Terre, le dernier Samildanach. Ceux qui sont à sa poursuite sont nombreux, et lorsqu'ils la retrouveront...
La guerre fait rage sur Gaelia, les luttes de pouvoir s'enchaînent. Prise dans la tourmente, la jeune fille n'a que le soutien de ses amis pour l'aider. Mais comment faire lorsqu'on ignore tout de son passé...?
Pendant ce temps, la louve blanche a fondé son clan. Bientôt, les loups aussi se mêleront à la guerre...

 

Jade: C'est sympathique mais ca s'arrête la.. L'histoire est trop gentillette et les méchants finissent pas ne pas faire très peur. La fin du tome à tout de même réussi a me surprendre… je lirais quand même le troisième.

 

La Ballade de Pern 3: Les dauphins de Pern

de Anne McCaffrey

Lorsque les terriens sont arrivés sur Pern, parmi les nombreuses espèces qu'ils ramenaient avec eux, s'en trouvait une extrêmement intelligente et douée de parole: celle des dauphins.
Aidés d'une technologie appelée mentacom, il pouvaient communiquer avec les humains qui leur étaient appariés: les Dolphineurs.
Cette collaboration permettait entre autres, de repérer les bancs de poissons pour les pêcheurs, et les courants marins, souvent traîtres.
Mais, avec le temps, cette association s'est perdue dans les mémoires, et les dauphins sont devenus des créatures de légende.
Cependant, le passage actuelle est une ère de progrès et de redécouverte de savoirs anciens.
Et si les dauphins reprenaient contact ?

 

Jade: C'est assez sympa, on est beaucoup plus tard dans cet univers, les habitants ont un rapport particulier avec leur histoire c'est plutôt intéressant. Par contre l'histoire en elle-même fini par être un peu longue et aurait plus mérité une autres nouvelle dans les chroniques plutôt qu'un tome entier lui étant consacrée.

 

 

Graal: Le chevalier sans nom

de Christian de Montella

Le roi Ban de Nénoic et son épouse Hélène sont vicitmes d’un guet-apens et voit le roi mourir au bord du lac. Sortie d'on ne sait où, la fée Viviane recueille l’enfant royal et l’emmène dans un mystérieux royaume. Devenu jeune homme, sans identité, la fée décide de l’emmener à la cour du roi Arthur pour qu’il devienne chevalier. Il sera désormais Lancelot, le chevalier sans nom. A la cour, il tombe amoureux de la reine Guenevièvre et lui jure loyauté. Mais, Méléagant, le chevalier noir, ennemi juré d’Arthur, enlève la reine. Lancelot part pour la délivrer...

 

Jade: Nous suivons ici Lancelot de sa naissance à son emprisonnement au val sans retour. C'est écrit de façon simple, peut être un peu trop simple et le récit est un peu trop édulcoré. Mais n'oublions pas qu'au départ ce livre s'adresse aux enfants, il rempli donc bien son rôle.

 

 

La ballade de Pern, les origines tome 2: La chute des fils

de Anne McCaffrey

Les colons se sont bien implantés.
Les enfants ont grandis et les dragons aussi, prospérant et se multipliant, à tel point que le Weyr de Fort n'est plus assez grand pour contenir tout ce petit monde.
C'est aussi l'occasion de découvrir une des dames de Weyr légendaires de Pern: la première dame du Weyr de Benden.


Jade: Ça fait plaisir de retrouver les colons. De plus à l'occasion de ces chroniques, nous suivons des personnages que parfois nous n'avions qu'effleuré dans le premier tome et nous suivons aussi la réinstallation des colons après l'évacuation du terminal. Ces chroniques sont pleines de détails et nous donnent pleins de précisions sur l'univers de Pern.

 

 

Le bal des louves tome 1: La chambre maudite

de Mireille Calmel

Le jeune et cruel François de Chazeron a décidé de faire valoir son droit de cuissage lors du mariage d'Isabeau, une jeune paysanne. Comme elle tente de résister, il décide de la jeter aux loups après l'avoir violée... En effet, plusieurs cadavres ont déjà été découverts, et on raconte qu'un garou hante les environs, égorgeant les voyageurs et les enfants... Huc, son homme-lige, assiste impuissant à la scène... pour expier sa lâcheté, il jure de protéger la jeune soeur d'Isabeau, Albérie...
Des années ont passé. François s'est marié avec la jeune et naïve Antoinette de Chazeron, mais il est toujours aussi redoutable. Il se livre à des expériences d'alchimie, et on murmure qu'il n'est pas étranger à certaines disparitions... Pendant ce temps, son homme-lige s'est marié avec Albérie, devenue de fait intendante du château. Curieux mariage en vérité, où l'épouse refuse catégoriquement le lit nuptial, et cache un lourd secret...

 

Jade: La façon dont elle introduit le fantastique dans un univers historique réaliste et très intéressante et on adhère complètement! Les personnages sont colorés et les intrigues passionnantes. Les histoires d'amour sont bien écrites, surtout celle de Albérie et Huc. Ce premier tome donne très envi de lire la suite!

 

 

Les chroniques de Krondor, la guerre de la faille tome 1: Pug, l'apprenti

de Raymond E. Feist

Pug est un orphelin vivant au château de Crydee. Un jour, il devient l'apprenti du magicien Kulgan, mais ses études ne sont pas couronnées de succès. Jusqu'au jour où il sauve la vie de la Princesse Carline, en utilisant la magie d'une manière que l'on croyait impossible. Il est alors admis à la Cour du Duc de Crydee... Peu de temps après, il découvre avec son ami Tomas une curieuse épave. Elle est la preuve que des gens d'un autre monde, maîtrisant apparemment la magie d'une façon inédite, vont bientôt attaquer le Royaume. Le Duc, son fils Arutha, Kulgan, les deux garçons et une solide escorte entreprennent alors un périlleux voyage vers le Roi Rhodric pour le prévenir du péril...

 

Jade: On entre très facilement dans l'ambiance du livre, même si l'intrigue elle même met du temps à démarrer, on s'attache vite aux personnages et on ne s'ennui pas dans cette première présentation du monde. Même si la base du monde ne parait pas très originale (elfes, nains...) l'intervention d'un autre monde à l'intérieur de celui ci change la donne et plusieurs choses m'ont surprises (mais je ne dirai pas lesquels pour ne rien gâcher à ceux qui ne l'ont pas lu) Enfin, la multitude de personnages et de héros permet de suivre l'aventure à différents niveaux et donne un bon rythme au livre. Par contre j'aurai aimé suivre un peu plus le personnage de Arutha. 

 

 

La ballade de Pern, les origines tome 1: L'aube des dragons

de Anne McCaffrey

Les colons débarquent enfin sur Pern, planète de tous les rêves, de tous les espoirs.
Mais une menace plane, que les experts n'avaient pas prévue.
Et ils vont devoir s'organiser avec les moyens du bord.
Des moyens beaucoup plus efficaces qu'ils ne le pensent de prime abord.

 

Jade: Le côté colons arrivant sur une nouvelle planète est très intéressants, la découverte des dragonnets ajoute encore un intérêt supplémentaire à l'histoire. Le fait qu'il n'y ai pas réellement d'intrigue est assez déstabilisant au début, mais l'univers et captivant et les personnages intéressants. Par contre, le livre saute parfois plusieurs années d'un seul coup et il est parfois dur de s'y retrouver car on manque de repère temporels. Mais l'ensemble est intéressants et on regrette parfois que certains personnages ne soient pas plus creusés.
 

 

Blade Runner

de Philip K. Dick

Un blade runner, c'est un tueur chargé d'exterminer les androïdes qui s'infiltrent sur terre. Et Rick est le meilleur blade runner de la Côte Ouest. Ce qui ne l'emêche pas d'être un tendre : il rêve de remplacer un jour son simulacre (électrique) de mouton par un vrai ! Hors de prix sur une planète où s'éteint la vie animale !
Aussi, quand on lui propose une somme fabuleuse pour éliminer de dangereux Nexus 6 signalé en Californie, il fonce... Mais, face à lui, surgit la très belle Rachel. Femme ou androïde ? L'aime-t-il ? Peut il l'aimer ?

 

Jade: C'est un très bon livre, l'univers quoique parfois difficile à aborder, est riche et intéressant. Par contre le film n'a finalement pas grand chose à voir avec le livre, la plus grande partie de l'histoire est différente et la fin ne véhicule pas du tout la même idée. Personnellement j'ai beaucoup aimé les deux et je les considère comme deux histoires différentes dans un même univers.
 

 

Les aventuriers de la mer tome 1: Le vaisseau magique

de Robin Hobb

La Vivacia. Mais son capitaine va mourir, ne laissant que deux filles. L'une est mariée et mère de famille, l'autre, Althéa, véritable garçon manqué, a grandi sur le bateau et a toujours vécu parmi les matelots, le visage fouetté par les embruns de ses longues courses en mer et de ses innombrables voyages. Follement attachée au vaisseau, elle entretient avec lui une complicité étroite, persuadée qu'elle sera bientôt son unique maître...

 

Jade: L'histoire est intéressante et finalement plutôt dure, on a envi de le frapper par moments! Les personnages et le monde sont complexes et très réfléchis, mais l'auteur se perd parfois un peu trop en description ce qui rend la lecture un peu longue.

 

 

L'épée de vérité tome 2: La pierre des larmes

de Terry Goodkind

Dans le Jardin de Vie, où Darkhen Rahl a trouvé la mort, apparaît quelque chose qui n'aurait pas dû s'y trouver. En effet, en ouvrant l'une des Boîtes d'Orden, le sorcier a déchiré le Voile entre les mondes... Le Gardien du Royaume des Morts sera bientôt libre !
Pendant ce temps, Richard et Kahlan sont retournés chez le Peuple d'Adobe. Mais Richard est pris d'atroces migraines... l'apprentissage du sourcier est loin d'être fini.

 

Jade: On replonge dans l'ambiance dès les premières pages, le monde est toujours aussi attrayant. Le début est toutefois un peu longuet, d'autant plus que Kalhan et Richard ne sont pas mes personnages favoris et que la quatrième de couverture enlève tout le suspense des premiers chapitres. Mais de nouveaux personnages arrivent, et on retrouve avec beaucoup de plaisir certains personnages secondaires. Enfin au fur et à mesure l'histoire devient plus intéressante et l'univers toujours plus original, le personnage de Richard m'énerve toujours beaucoup mais tout ce qu'il y a autour mérite d'être lu.
 

 

Le disque de jade tome 2: Poisson d'or

de José Frèches

Yiren, fils de Zhong, gouverne à présent le royaume de Qin. Son règne est médiocre. Lubuwei, devenu son ministre des Ressources Rares, s'en rend tristement compte. Quand donc se réalisera la prophétie de Vallée Profonde ? Peut-être que le salut viendra de ces deux jeunes garçons élevés à la cour royale, Zheng et Poisson d'Or ? Ils sont tous deux robustes, brillants, exceptionnels et promis à de grands offices. L'avenir du royaume pourrait uni pour être entre leurs mains. Mais la rivalité tenace des deux enfants laisse entrevoir un destin funeste. Lubuwei n'a jamais connu de tempérament aussi cruel que celui de Zheng. Une cruauté contre laquelle la merveilleuse bonté de Poisson d'Or paraît impuissante et qui promet au peuple de Chine de bien sombres lendemains...

 

Jade: La suite des chevaux célestes est tout aussi intrigante et devient même encore plus passionnante. Heureusement pour nous, l'auteur écrit de façon moins lourde et la lecture n'en est que plus agréable.

 

 

Les enfants de Lugheir tome 1: Au nom de la magie

de Isabelle Pernot

A l'époque où la magie blanche dominait le monde, le trône de Lugheir fut conquis dans le sang et les flammes par le tyran Hadrien, empereur de Thyr. Depuis, les sorciers de l'empire ont étendu leur noire emprise sur le continent. Les hauts-druides de Danaan, gardiens du temps et des cycles sacrés, voient leurs plus sombres prophéties sur le point de se réaliser. Les conséquences d'une terrible erreur...
Trente années plus tard, la jeune bohémienne Caitlyn prend connaissance de son héritage : le sang des rois déchus coule dans ses veines ; elle est la dernière descendante des princes de Lugheir. Au fil des épreuves et des rencontres, elle découvrira les dons étranges qu'il lui faudra maîtriser. La vengeance au coeur, elle partira à la reconquête du royaume de ses ancêtres... accompagnée du fils de son pire ennemi.

 

Jade: On entre assez vite dans l'histoire sans vraiment se passionner, et les personnages manquent d'originalité tout comme l'histoire et les lieux.

 

 

2001 l'odyssée de l'espace

de Arthur C. Clarke

Nous ne sommes pas seuls dans l'univers. L'espèce humaine a été à plusieurs reprises en contact avec d'étranges monolithes.

 

Jade: J'ai été étonnée, je pensais ne rien comprendre comme dans le film, et j'ai tout compris ou presque. Arthur C. Clarke a une écriture très abordable contrairement a Asimov et il nous emporte dans une histoire en plusieurs volets qui nous explique l'évolution de l'homme et peut être aussi notre devenir. De plus Arthur C. Clarke est le mieux placé pour nous raconter cette histoire puisqu'il à lui même participé à l'écriture du scénario.

 

 

Le Dieu dans l'ombre

de Megan Lindholm

Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle famille avec son mari et son fils de 5 ans, tourne à l'enfer puis au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel, inquiétant et totalement imprévisible vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre

 

Jade: Un bon bouquin plus proche du roman que de la fiction, mais certains passages sont tellement vrai sur la nature humaine sur notre comportement et les illusions qu'on se fait.

 

 

Le disque de Jade tome 1 : Les chevaux célestes

de José Frèches

Lubuwei, marchand de Zhao, tombe sous le charme, envoûté : jamais il n'a vu un Bi de jade aussi magnifique ! D'un noir lisse et profond, ce disque, percé au centre et finement constellé d'une poudre d'or et d'argent, rendrait immortel son propriétaire. Ses motifs mettent en scène une antique légende chinoise, l'histoire d'amour impossible entre deux étoiles, celles du Bouvier et de la Tisserande. Lubuwei l'acquiert au prix fort. Il sent que ce Bi lui est adressé depuis la nuit des temps. La prêtresse Vallée Profonde le lui a confirmé tout en lançant un avertissement : le délicat objet concerne aussi la destinée du Royaume de Chine. Il annonce la venue d'un nouvel empereur. Est-ce pour cette raison que les pas de Lubuwei le conduisent dans l'intimité du vieux roi Zhong dont la succession provoque maintes intrigues et convoitises

 

Jade: De belles intrigues de cour et des personnages plutôt bien écrits et qui ne sont ni blanc ni noir. Par contre l'auteur, sans doute pour faire du style, utilise un peu trop souvent des phrases très longues et surtout trop lourdes, c'est dommage.

 

 

L'épée de vérité tome 1 : La première leçon du sorcier

de Terry Goddkind

Richard Cypher est un paisible forestier qui vit dans le pays de Terre d'Ouest, tranquille s'il en est. De l'autre côté d'une frontière magique et apparemment infranchissable se trouvent les Contrées du Milieu et le royaume de D'Hara... deux endroits où la magie, et les horreurs, règnent...
Un jour, Richard sauve la belle et mystérieuse Kahlan d'un quatuor d'assassins. Elle est à la recherche d'un grand sorcier qui pourrait aider les Contrées du Milieu contre le maléfique Darken Rahl... Bien qu'il comprenne que la belle jeune femme en robe blanche lui cache quelque chose, Richard en tombe immédiatement amoureux... Il décide de l'emmener voir son ami, le vieux Zedd... Et voilà Richard entraîné malgré lui dans une folle aventure, qui l'entraînera au-delà de la frontière, au-delà de la magie, au-delà de la douleur... et de l'amour !

 

Jade: Pas mal, une bonne histoire, avec quelques bons rebondissement, dommage que l'auteur veuille toujours en faire un peu trop et qu'il s'attarde parfois sur des choses peu intéressantes et passe trop vite sur des actions ou des personnages qui pourraient être passionnant. De plus pas mal de choses se devinent facilement et parfois même, j'ai pensé à une solution qui ne vient même pas à l'esprit du personnage! Par contre, le monde qu'a créé Terry Goddkind est intrigant, et nous réserve bons nombres de surprises. C'est un univers original qui comptent bon nombre de peuplade surprenantes.

 

 

La Moïra tome 1 : La louve et l'enfant

de Henri Loevenbruck

Aléa a treize ans. C'est une orpheline qui vit en volant et en mendiant dans un petit village. Mais un jour, elle découvre un cadavre dans le sable. De la main, qui dépasse, elle volera une bague...
Et voilà Aléa qui se retrouve, sans le savoir, porteuse de mystérieux pouvoirs... et d'une destinée plus étrange encore. Elle s'enfuit de son village pour retrouver Amine, son amie d'enfance, ignorant que des tueurs sont à ses trousses...
Nains, druides, bardes, tous vont se trouver sur son chemin à un moment ou à un autre. Au milieu des intrigues, Aléa saura-t-elle maîtriser ses curieux dons ?
Pendant ce temps, une louve suit un chemin étrangement similaire...

 

Jade: C'est un roman bien écrit, les personnages sont attachants même si certains sont un peu cliché. Certaines situations sont du déjà vu, mais elles sont bien écrites et on se laisse facilement emporter dans cet univers de magie et de nature. Les lieux et les êtres magiques sont bien décrits et on se les imagine sans peine. L'originalité de l'ordre réside dans la façon qu'a l'auteur de recréer un univers à partir de l'histoire celte et l'utilisation du christianisme est très intéressante. Ça donne vraiment envi de lire la suite.

 

 

Chroniques des vampires tome 8 : Le sang et l'or.

de Anne Rice

Marius, vampire âgé de plus de mille ans, est le Gardien d'Enkil et d'Akasha qu'il a sauvé des rayons du soleil. Philosophe et artiste, il se dégage de lui une grande force et une sérénité à toute épreuve. Probablement que cela s’explique par son long témoignage du passé. Effectivement étant né dans la Rome Antique Marius a assisté à la grandeur et à la décadence de Rome et étant obligé de quitter cette dernière, devenue trop dangereuse à cause de nombreuses guerres et surtout pour protéger « Ceux qu’ils faut garder » il va découvrir Constantinople, sublime citée en pleine expansion puis bien des années plus tard se rendant à nouveau en Italie, à Venise, il découvrira la Renaissance italienne.
Mais malheureusement, Marius étant d’une nature aussi noble et raffiné, ne peut que devenir la proie de nombreux vampires jaloux qui n’ont de cesse que de le poursuivre pour lui causer des ennuis. Ces ennemis ne sont autre que des cruels et féroces vampires qui se revendiquent du Clan des Satanistes.

 

Jade: Les premiers chapitres étaient intéressants, mais hélas au fur et à mesure l'histoire devient longue et les descriptions ennuyeuses.
Le livre alterne entre une série de bons chapitres avec des vampires passionnants, puis de longs chapitres descriptifs où elle arrive même à tenir indéfiniment sur un tout petit bout de tableau. Dommage.

 

 

Les enchantements d'Ambremer

de Pierre Pevel

A première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Epoque : messieurs en col dur et chapeau melon, femmes en corset et jupons, tacots rutilants, tour Eiffel toute neuve et grands boulevards arborés... En y regardant de plus près, la tour Eiffel est bâtie dans un bois blanc comme neige, des sirènes se baignent dans la Seine, chaque fontaine a son ondine, et que dire des arbres philosophes, des chats ailés, des farfadets du bois de Vincennes ou des clubs de gentlemenmagiciens ! Nous nous trouvons dans le Paris des Merveilles, l'une des portes entre notre univers matérialiste et l'Outremonde dirigé par la reine des fées, depuis sa capitale d'Ambremer. Une série de meurtres va entraîner Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, dans une aventure rocambolesque, où il sera question d'un blason mystérieux, d'un sorcier animé de sombres desseins, de gargouilles bien vivantes, d'un secret d'Etat et surtout de la très séduisante Isabel de Saint Gil... à laquelle personne ne résiste bien longtemps.
 

Jade: Le monde que Pierre Pevel a créé est vraiment agréable et magique... mais hélas ses personnages et son histoire manquent cruellement d'originalité. Seul le chat tire son épingle du jeu.

 

 

Retour