J.R.R Tolkien

 

 

 

 

 

 

John Ronald Reuel Tolkien naquit le 3 janvier 1892, à Bloemfontein (Afrique du Sud).

En 1895, sa mère, Mabel, décida de revenir à Birmingham, berceau familial, avec ses deux fils : John et Hilary Arthur Reuel.
Leur père malade, ne pouvant les suivre, décéda le 15 février 1896.

Mabel disparut prématurément à son tour en décembre 1904, à l'âge de 34 ans.

Sa mère s'étant convertie au catholicisme, c'est le père Francis Morgan qui devint son tuteur et l'éleva dans la foi catholique dans un village des environs de Birmingham.

Voué à devenir philologue et poète épique, il détestait Shakespeare et adorait Beowulf, poème vieil anglais dont il fit plus tard une analyse et une critique reconnues, et qui influença sans nul doute son œuvre.

 

Tolkien devint boursier à Oxford en 1911, et vit la parution de ses premiers vers cette même année. Il passa avec succès ses derniers examens, avant d'être enrôlé dans l'armée. En 1916, il épousa Edith Bratt. Revenu du front malade, il passa le reste de la guerre à amorcer l'Histoire de la Terre du Milieu. Sa mythologie personnelle se mit ainsi en place. Son premier fils, John, naquit peu après son retour en Angleterre.

Michael, son deuxième fils, naquit en 1921.

Il enseigna l'Anglais à l'université de Leeds (1920) puis à celle d'Oxford (en 1925 : année de naissance de son troisième fils, Christopher), où commença sa longue amitié avec C.S. Lewis. Il fonda le groupe des Coalbiters (1926) puis celui des Inklings.
Sa fille, Priscillia, naquit en 1929.

 

Encouragé par le succès que rencontra Bilbo le hobbit, Tolkien travailla pendant 12 années au Seigneur des Anneaux, (publié en 1954-1955). L'édition américaine de cette grande épopée fit de Tolkien un auteur « culte » sur les campus.

Après avoir quitté son poste de professeur en 1959, Tolkien consacra le reste sa vie aux textes du Silmarillion, un cycle de mythes complexes ayant trait à la Terre du Milieu. Il déménagea au bord de la mer pour demeurer auprès de sa femme gravement malade. Elle mourut le 29 novembre 1971.

 

J.R.R. Tolkien disparut en 1973, laissant à son fils Christopher, qui rassembla et organisa ses notes, le soin d'achever l'Histoire de la Terre du Milieu.

 

 

 

 

Anecdotes:

 

Ce fut en corrigeant les copies de ses élèves que Tolkien tomba sur une feuille blanche et y rédigea les premières lignes de Bilbo le Hobbit. Tolkien écrivit l'histoire jusqu'à la mort du dragon Smaug, et la raconta à ses enfants.
Mais les enfants grandissent, et le roman inachevé tomba dans l'oubli. Heureusement, l’une de ses étudiantes le découvrit avec enthousiasme, ce qui incita alors Tolkien à en achever le récit. Ce roman, publié en 1937, devint instantanément un classique, et conquit nombre de lecteurs, avides d'une suite.

 

En ce qui concerne: Bilbo's last song, paru après la mort de Tolkien:

Tolkien avait offert le poème à sa secrétaire Joy Hill en 1966. Après la mort de Tolkien, elle montra le poème au compositeur Donald Swann. Il lui plut tellement qu'il le mit en musique et l'inclut dans la deuxième édition de The Road Goes Ever On.

 

 

 

 

Quelques-unes des langues inventées par J. R. R. Tolkien :



* adûnaic (langue de Númenor)
* khuzdûl (langue des Nains)
* noir parler (langue des Orques)
* quenya (langue des Hauts Elfes)
* sindarin (langue des Elfes de la Terre du Milieu)
* westron ou sovâl phârë (langue commune des Hommes)
* valarin (langue des Valar)
* rohirique (langue des Rohirrim)
 

 

 

 

 

 

Ses oeuvres:

 

Romans:

 

Bilbo le Hobbit (The Hobbit or There and back again), (1937).

 

 Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings):

¤ La Communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring) (1954)
¤ Les Deux Tours (The Two Towers) (1954)
¤ Le Retour du roi (The Return of the King) (1955)

 

Nouvelles:

 

Feuille, de Niggle (Leaf by Niggle), (1945) nouvelle.

 

The Lay of Aotrou and Itrou, (1945) publié dans The Welsh Review, volume 4.

 

Autres:

 

   Songs for the Philologists, (1936) avec E. V. Gordon et autres auteurs.

Une collection de trente chants et poèmes, dont treize de Tolkien, en gotique, en vieil anglais et en anglais moderne.

 

Le Fermier Gilles de Ham (The Farmer Giles of Ham), (1949) fable médiévale.

 Le Retour de Beorhtnoth (The Homecoming of Beorhtnoth, Beorhthelm's Son), (1953) pièce de théâtre en vers allitératifs.


 Les Aventures de Tom Bombadil (The Adventures of Tom Bombadil), (1962) recueil de poèmes.

 Smith de Grand Wootton (Smith of Wootton Major), (1967) conte (initialement traduit sous le titre Ferrand de Bourg-aux-Bois).


The Road Goes Ever On, (1967) en collaboration avec Donald Swann.

 

Oeuvres posthumes:

 

  Bilbo's Last Song, (1974) poème illustré par un poster de Pauline Baynes.


 Guide to the names in The Lord of the Rings, (1975) dans A Tolkien Compass édité par Jared Lobdell. Cet essai ne figure pas dans les rééditions ultérieures de A Tolkien Compass, mais est repris dans The Lord of the Rings: A Reader's Companion.


Les Lettres du Père Noël (The Father Christmas Letters), (1976) édité par Baillie Tolkien.


 Le Silmarillion (The Silmarillion), (1977) édité par Christopher Tolkien.


 Contes et légendes inachevés (Unfinished Tales), (1980) édité par Christopher Tolkien.


 Lettres (The Letters of J. R. R. Tolkien), (1981) édition établie par Humphrey Carpenter et Christopher Tolkien. Une importante sélection de lettres écrites par J. R. R. Tolkien entre 1914 et 1973.


 Monsieur Merveille (Mr. Bliss), (1982) édition La mercurie

L'Histoire de la Terre du Milieu (The History of Middle-earth), éditée par Christopher Tolkien:
¤ Le Livre des Contes Perdus : Tome 1 (The Book of Lost Tales 1), (1983).
  ¤ Le Livre des Contes Perdus : Tome 2 (The Book of Lost Tales 2), (1984).
¤ Les Lais du Beleriand (The Lays of Beleriand), (1985).
 ¤ La Formation de la Terre du Milieu (The Shaping of Middle-Earth), (1986).
 ¤ La Route Perdue et autres textes (The Lost Road and Other Writings), (1987).
¤ The Return of the Shadow (The History of The Lord of the Rings, vol. 1) (1988).
¤ The Treason of Isengard (The History of The Lord of the Rings, vol. 2) (1989).
¤ The War of the Ring (The History of The Lord of the Rings, vol. 3) (1990).
¤ Sauron Defeated (The History of The Lord of the Rings, vol. 4) (1992).
¤ Morgoth's Ring (The Later Silmarillion, vol. 1) (1993).
¤ The War of the Jewels (The Later Silmarillion, vol. 2) (1994).
¤ The Peoples of Middle-earth (1996).

 Roverandom, (1998) édité par Wayne Hammond et Christina Scull.


Les Enfants de Húrin (The Children of Húrin), (2007) édité par Christopher Tolkien.


The Legend of Sigurd and Gudrún, (2009) édité par Christopher Tolkien.
 

 

* J.R.R. Tolkien a aussi à son actyif de nombreux écrits académiques qui ne sont pas listés ici.

 



Bilbo le Hobbit ou Histoire d’un aller et retour

Bilbo, comme tous les Hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquilité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Jade: Un roman magique où les hobbits et les nains ont la part belle. Bilbo part à la découverte du reste du monde et rencontre des personnages extraordinaires tels que Beorn, Smaug et Gollum à qui il volera l'anneau! Un comte légendaire qui pause les bases de la trilogie du Seigneur des Anneaux et qui, même s'il manque un peu de personnages féminins, ne manque pas de magie.

 

Le Seigneur des Anneaux:

     

 

La communauté de l'anneau

 

La vie du jeune hobbit, Frodon Sacquet bascule le jour où il hérite d'un anneau magique. En effet, cet anneau s'avère être celui du seigneur des Ténèbres Sauron, qui autrefois perdu, lui assurait le règne sur la Terre du Milieu. Mis en garde par le magicien Gandalf, Frodon n'a d'autre alternative que de fuir et de protéger le précieux anneau si convoité...

 

Jade: Pas toujours facile de passer les premières pages de ce roman pourtant passionnant. Heureusement pour moi, le fait d'avoir vu le film avant de lire à fait que je connaissais déjà les hobbits et donc que les chapitres sur leur vie m'ont relativement intéressés. On à toutefois hâte d'entrer dans le vif du sujet! Puis lorsque l'aventure part ça devient vite intéressant.

 

 

Les Deux Tours

 

La tâche de la Communauté de l'Anneau s'avère de plus en plus difficile. Boromir vient de mourir et la Communauté est contrainte de se disperser. Ils feront face à de nouvelles aventures : la traversée vers Mordor en compagnie de l'étrange Gollum envoûté par l'Anneau, la réapparition de Gandalf, désormais Gandalf le Blanc, et la malédiction du roi Theoden par le terrible Saroumane...

 

Jade: J'ai préféré ce tome au tome précédent car on fait la connaissance des Rohirims qui sont mon peuple favori du Seigneur des Anneaux! Et puis la confrontation avec Saroumane est des plus intéressante. j'ai moins aimé la deuxième partie où l'on ne suit que Frodo et Sam et qui s'appesantit plus en longues descriptions mais leur rencontre avec Gollum et Faramir rende ces passages sympa quand même.

 

 

Le retour du Roi

C'est dans le chaos le plus total que se présente le dernier volet de la trilogie. Alors que les troupes de Sauron se mobilisent, la Communauté tente d'accomplir sa destinée : tandis que la guerre de l'Anneau bat son plein, le ciel s'assombrit, Aragorn doit faire face à son titre d'héritier au trône, Gollum à sa fatale fascination pour l'Anneau, et surtout Frodon se doit d'atteindre le Mont du Destin...

 

Jade: Le dernier tome de cette incroyable aventure! Toute la première partie est passionnante, de la bataille du Gondor à l'ultime affrontement aux portes du Mordor en passant par la rencontre de Eowyn et Faramir... la bataille de Eowyn avec le roi sorcier m'a donné des frissons dans le dos tout comme le discours du Roi Theoden avant la bataille. Je crois que le troisième et mon tome favori même si la seconde partie sur Frodon et Sam est un peu trop lourde de descriptions ennuyeuses. Fort heureusement, cette partie n'est pas le plus longues et nous conduit bien vite au dénouement final qui nous comble!

 

 

 

 

Retour