Pierre Grimbert

 

 

 

 

Pierre Grimbert est né à Lille en 1970. Il travaille comme bibliothécaire quelques temps, puis descend à Bordeaux où il étudie les métiers de la publicité et de l'édition. Il collabore à l'élaboration de bandes dessinées; puis il s'essai à l'écriture en 1995, en commençant son cycle, le Secret du Ji, tétralogie dont le premier volet, "Six héritiers" fut couronné par le Prix Julia Verlanger et le Prix des lecteurs d'Ozone. Il se consacre maintenant à l'écriture de livres pour enfants, et à la maison d'édition qu'il à fondée, les éditions Octobre.

 

 

 

 

Ses oeuvres:

Livres Adultes
Le Secret de Ji (Mnemos; J’ai Lu)
La Malerune, Tome 1: Les armes de Garamont (Mnemos)
Les Enfants de Ji (Octobre)

Les gardiens de Ji (Octobre)

Livres Enfants
Les Aventuriers de l’Irréel (Degliame)
La Haute Quête de Dragonia (Bayard)

Le Trophée des Sorciers (Bayard)

Le Guetteur de Dragons (Bayard)

Le Baiser de la Subure (Bayard)

Nouvelles
Elfine  (Légendaire (Mnemos))
Le Guerrier la mort (Fantasy (Fleuve Noir))
Le Pélerin  (Faeris n°6 (Nestiveqnen))

 

 

 

Le Secret de Ji

    Un jour vint Nol, le prophète, et il demanda à tous les royaumes de dépêcher leurs plus sages représentants pour un mystérieux voyage vers l'île de Ji. Peu en revinrent, et ceux qui le firent ne parlèrent jamais de ce qu'ils virent. Et ainsi, la tragique histoire sombra peu à peu dans l'oubli, seulement commémorée par les descendants des élus... Jusqu'à aujourd'hui, où les fanatiques de la secte Zûu ont entamé une traque impitoyable pour les éliminer l'un après l'autre. Qui commandite ces assassinats, et pourquoi? Les héritiers devront répondre à ces questions au plus vite: ils ne sont déjà plus que six. Mais il leur faudra avant tout revenir à la véritable source de tous ces mystères: que s'est-il passé sur l'île de ji, cent dix huit ans auparavant ?

 

Le secret de Ji est un cycle composé de 4 tomes :

 

Six héritiers

    Le premier tome raconte le voyage des six héritiers vers l'île de Ji, où, ils espèrent trouver un début de réponse.

 

Jade: J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai très vite accroché à l'histoire, les personnage sont très attachants, les situations prenantes. La façon d'écrire de Pierre Grimbert m'a tout de suite plue, il sait alterner dialogue, action et description de manière a ce que l'on ne s'ennui jamais. Les personnages qu'il a créés sont crédibles, et le peu de clichés que l'on croise sont souvent trompeurs. Sa façon d'écrire est légère et fluide, même si à la fin du roman on se rends compte que l'on a, en fait, très peu avancé dans l'intrigue générale, on a pas vu le temps passé! Et ce temps que l'on a passé auprès des personnages les rendent plus humains et plus réels, et on finit par se sentir proche d'eux, et ce n'est alors plus seulement l'envie de connaître le secret de Ji qui nous pousse à continuer notre lecture, mais l'envie de savoir ce qui arrivera à nos héros.

 

Lucia: Que dire de plus?

 

 

Le serment orphelin

    Dans le second tome, les héritiers essaient de négocier avec les Zûu pour connaître leur ennemi, et ils partent pour une expédition très risquée vers la demeure d'un dieu qui détient peut être des réponses.

 

Jade: Le second tome est à l'image du premier, nous retrouvons nos héros face à leurs inquiétudes et à leur sort. Nous en apprenons encore davantage sur eux et sur leur ennemi.  Tout ce qui nous est dévoilé dans ce tome, nous laisse présager la complexité et éveille notre intérêt pour la suite.

 

Lucia:Ca risque de vous lasser.....c'est pareil pour moi. :)

 

 

L'ombre des anciens

Maintenant qu'ils connaissent l'identité de leur ennemi, les héritiers veulent en savoir plus sur le secret qui liait leurs ancêtres et sur leur ennemi qui semble immortel. Leur quête les conduit au milieu de spectre et au delà des montagnes dans des régions où, même Grigan n'a pas posé le pied.

 

Jade: Encore un très bon tome où l'on apprend énormément de choses sur le secret de Ji.

 

Lucia: Plus ça vient et plus je dévore cette lecture....je veux des réponses!!!!!!!!!!!!!! Oui, le suspense est au rendez-vous!

 

 

Le doyen éternel

La recherche du passé conduit les héritiers au delà du monde connu. Dans le berceau des dieux ils découvriront plus que ce qu'ils sont venus chercher et prendront conscience de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. Ils devront alors prendre des décisions douloureuse et chacun choisira le chemin à suivre pour tenter de vaincre cet ennemi immortel.

 

Jade: Le dernier opus et pas des moindres. Même si les passages au Jal Dara et au Jal Karu sont un peu longs, l'histoire reste prenante et le dénouement, même s'il nous contente sur le coup, nous donne envi d'aller plus loin dans l'histoire. Heureusement qu'il y a la suite: Les enfants de Ji. J'ai toutefois était surprise par certaines révélations de ce tome qui nous épargne bien des clichés.

 

Lucia: Moi, je n'ai pas ressenti de longueurs, j'ai adoré! A la fin.....on est heureux qu'il y ait une suite!

 

 

 

 

Les Enfants de Ji

 

Voila plus de 20 ans que les héritiers ont terrassé Saat, depuis ils vivent paisiblement grâce au gwelom qui les protégent des yeux de Sombre. Chacun a fondé une famille et a reconstruit sa vie loin des mystères de l'île Ji. Mais la prophétie demeure, un héritier doit venir et défaire sombre...

 

Les enfants de Ji est yun cycle composé de 5 tomes:

 

Le testament oublié

A son retour d'un dîner mondain, Eryne de Kercyan, découvre le manoir entièrement vide, aucune trace de ses parents... Cael entend de nouveau cette voix étrange dans sa tête et lorsqu'il est convoqué par sa tante Corenn, il est soulagé de pouvoir lui parler, mais quand il entre dans son bureau ce sont des hommes armés qui l'accueillent... Les héritiers disparaissent uns à uns... leurs enfants partent à leur recherche et espèrent percer le secret qui lient leurs aïeuls.

 

Jade: Après avoir fini le secret de Ji, les hauts royaumes me manquaient... alors quel bonheur de retrouver les enfants de mes personnages favoris dans la suite! Et c'est bon de retrouver l'écriture de Grimbert, on retrouve son style fluide et agréable. Le ton est donné dès le départ et le suspense s'installe d'entrée de jeu!

Ça fait chaud au coeur de faire la rencontre des enfants des personnages du premier cycle, et même si à la fin du premier volume l'histoire n'a presque pas avancé, on apprends a connaître ces nouveaux personnages hauts en couleurs et on ne s'ennuie pas. Il a réussi à créer des enfants qui sur certains aspects nous rapellent leurs parents sans qu'ils en soient une vulgaire copie.
Bref, c'est un véritable plaisir de se replonger dans cet univers avec des personnages hauts en couleur.

 

Lucia: Cela me fait plaisir aussi de faire la connaissance des enfants de personnages qu'on avait appris à aimer.

 

 

La veuve barbare

Les jeunes héritiers se sont retrouvés, ils partagent les même craintes et voient leur avenir d'un oeil bien sombre. L'un de leur espoir réside dans leur rencontre avec l'Ennemie de Maz Lana, la reine Wallate Chee'Bree.

 

Jade:Les héritiers s'approchent de plus en plus de la fin de la première étape de leur voyage, ils espèrent des réponses et de l'aide.La situation est de plus en plus difficile, au sein du groupe des rapprochements et des conflits naissent.
Pierre Grimbert nous noie dans le suspense et le brouillard en nous laissant entrevoir diverses possibilités sur l'identité de l'adversaire sans jamais nous donner de réels indices.
La fin nous réserve de bonnes ou mauvaises surprises, selon les cas et on attend la suite avec impatience.

 

Lucia: Pierre Grimbert est un sadique talentueux! Ob suit toujours avec passion les aventures des enfants de Ji, beaucoup de questions se posent mais trop peu trouvent de réponses et à la fin du tome,on n'a qu'une envie :dévorer le suivant!


 

La voix des aînés

Après leur rencontre désastreuse avec Chee'Bree, les héritiers sont de nouveau dans l'impasse, sortir de Goran sera déjà un défi! Mais le plus dur reste à venir, parmi eux se trouve l'Adversaire mais qui est ce? Peut être que Usul, le dieu qui sait, pourra les éclairer mais rencontrer Usul n'est pas sans danger surtout pour celui qui lui fait face...

 

Jade: Ce livre s'ouvre sur les confessions d'un des ennemis des héritiers, confessions que j'ai trouvées plutôt intéressantes, elle montrent l'étendue de l'influence de Sombre et nous laisse entrevoir les difficultés à venir.
Le suspense continu, et la rencontre avec Usul en rajoute même un peu (les dialogues avec Usul sont toujours passionnants!)
J'ai toutefois commencé à me lasser un peu du triangle amoureux Kee'Bree, Amanon, Eryne... fort heureusement Pierre Grimbert calme le jeu vers le milieu du livre pour mieux le relancer à la fin mais d'une manière plus intéressante.

Enfin le problème de Cael est approfondi ainsi que la connaissance des pouvoirs de Eryne et le personnage de Zejabel prend de l'ampleur ce qui n'est pas pour me déplaire. Une fois de plus nous n'avançons qu'à petits pas dans l'histoire, mais chaque pas nous rapproche inexorablement d'un dénouement qu'on a du mal à voir heureux. La fin est encore plus frustrante que d'habitude...

 

 

Le patriarche

De retour de l'île de Zuïa pleins de manuscrits à traduire dans les bagages et de questions, les héritiers se remettent de leurs émotions et décident de partir pour le Sainte Cité de Ith où selon les traductions de Amanon il y aurai une porte menant au Jal. Mais la sguerre entre Goran et Lorelia et les efforts mis en oeuvres par Sombre et es alliés pour arrêter les héritiers vont rendre ce voyage plus dur qu'il n'y parait...

 

Jade: L'histoire commence très doucement et même s'il est intéressant de connaître les réactions des personnages sur leurs dernières aventures, Pierre Grimbert s'appesantit parfois un peu trop sur certains et on a envi de lui dire 'oui là ça va, on a compris!". Mais bon les personnages sont si attachants et la suite est tellement prenante qu'on oubli très vite ce défaut. Une fois à Ith, la tension monte et certains personnages, comme Cael, deviennent particulièrement intéressants. Les nouvelles épreuves auxquelles doivent faire face les héritiers sont très intéressantes et l'évolution de Eryne prend un réel tournant. La fin, même si cette fois n'est pas en queue de poisson, nous donne très envi de lire la suite!

 

 

Le sang du Jal

Le monde des hommes et des dieux n'a plus que quelques jours avant de revêtir un nouvel aspect. Et ce dernier menace d'être bien cruel... Alors que les anciennes religions sont fragilisées par la destruction de leurs temples, l'Ancien culte continue à se répandre comme la peste dans l'ensemble des Hauts-Royaumes. L'Age d'Ys promis par les doyens de Dara a-t-il la moindre chance de connaître son avènement ? Oui, si l'Adversaire parvient à défaire le dernier-né de Karu... Mais les héritiers ne s'attendaient pas à devoir contrer un plan si ambitieux. Sombre et ses alliés semblent déjà proches de la victoire, alors que la poignée de fugitifs maudits par le destin cherche toujours un moyen de lui faire face, entre les jardins du Jal et le pays wallatte... Qui sera finalement l'élu annoncé par les Ondines ? Quels tourments devra-t-il endurer ? Aucun n'espère jouer ce rôle, tout en s'y préparant... Cela sera-t-il suffisant ?

 

Jade: La fin d'un cycle, ce n'est jamais facile! Mais il faut bien que ça arrive un jour... Ce dernier tome est passionnant, les héros avancent vers leur destin en sachant qu'ils n'y sont toujours pas préparés mais ils n'ont plus le choix sinon ce sera la fin du monde tel qu'ils l'ont connu. Le groupe se soude de nouveau et on vit la fin de cette aventure avec les héritiers mais aussi leurs parents qu'on retrouve avec un immense bonheur. Toutefois Pierre Grimbert a choisi la facilité et le moralement correcte pour résoudre certaines situations difficiles et passionnantes qu'ils avaient fait naître. La résolution du triangle amoureux est des plus fade il faut l'avouer. Mais l'histoire nous entraîne jusqu'a une fin passionnante et crédible. Bref voici la fin d'un bon cycle qui malgré quelques manques longueurs reste une histoire passionnante aux personnages attachants et colorés, j'ai passé un très bon moment avec ces livres.

 

 

 

 

La Malerune

 

    Les dieux ont crée, après deux essais infructueux, le troisième monde, L'Enarein.Un Monde fondé sur l'Équilibre entre ses deux dimensions: L'Aeldo et le Maûne. Ces deux "faces" du même monde sont à la fois identiques de part leur géographie et différentes de par leurs populations et leurs moeurs. L'Aeldo , peuplé de créatures relativement sages et pacifiques croit en le Bien et l'Equilibre. Le Maûne, peuplé de créatures cruelles et sanguinaires ne croient qu'en le Mal et la destruction, de l'Aeldo notamment.

L'Équilibre entre L'Aeldo et le Maûne est garanti par l'existence de deux runes appartenant chacune à un peuple: Les Aeldes ont la Belle Arcane, les Maûnes ont la Malerune.

la Malerune a été lue, l'Équilibre est menacé!

 

La Malerune est un cycle composé de 3 tomes:

 

Les armes de Garamont

    Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible accompagné d'un homme-loup aussi effrayant que noble de cœur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa propre chambre par un tyrannique monstre cornu, il ne peut s'agir que du chevalier Eras, parti trois ans plus tôt dans une quête mystérieuse. Va-t-elle enfin échapper à sa prison et apprendre ce qu'il est advenu de son père ? ...

 

Lucia: J'ai tout simplement adoré! L'histoire est passionnante, les personnages, riches,  sont très vite intéressants, l'intrigue est délicieuse! Grâce au style efficace de P. Grimbert, on ne s'ennui jamais, on passe d'épisodes inquiétants à souhait à des épisodes plus légers et drôles et cela à un rythme parfait. Bref, la lecture du premier tome du cycle de La Malerune a été un véritable moment de plaisir et cela donne terriblement envie de lire la suite!

 

Jade: J'ai beaucoup apprécié de retrouver le style de Pierre Grimbert dans un monde différent des Hauts Royaumes. Les  personnages sont attachants et bien que quelques clichés se glissent, ils sont vite oubliés. l'histoire est prenante et l'atmosphère des lieux et des situations est magnifiquement rendue! Encore un bon livre.

 

 

Il faut noter que les deux autres tomes de cette trilogie ont étés écrits par Michel Robert sur l'histoire de Pierre Grimbert.

 

 

 

Le dire des Sylphes

Lancée sur les routes à la recherche de son père, la jeune Ariale découvre un monde dévoré par le chaos. La magie destructrice de la Malerune est en train de dévorer
le Troisième Monde, et il reste de moins en moins de temps à Ariale, Zétide, Hogo et Lucia pour retrouver la Belle Arcane. Grâce aux indices laissés par le Chevalier Eras, ils découvrent le peuple des Sylfes, qui leur révèle la prophétie décryptant le mystère de l'Arcane ...

 

Lucia: Franchement, quand on a commencé ce cycle, on a envie de connaître l'intégralité de l'aventure! On s'est arraché aux personnages, on veut savoir ce qu'il adviendra du troisième monde, on veut continuer à vivre des aventures passionnantes! Ce second tome répond à ces attentes! Néanmoins, je regrette que P. Grimbert n'ai pas continuer son oeuvre car on sent le changement de plume! Même si le style reste efficace et le rythme, agréable, on ne peut s'empêcher de noter les déviations du vocabulaire propre à ce monde imaginaire, les tournures parfois un peu lourdes, le manque de recours aux synonymes...

Notons que ce sont les Editions Mnémos qui ont laissé passer ces maladresses et à cela s'ajoute les erreurs d'impressions (l'ellipse de mots dans les phrases ou l'ajout d'une lettre dans un mot) etc...

 

Jade: Et l'aventure continue, un nouveau tome tiche en rebondissement qui nous tient en haleine. On regrette toutefois le cliché du duo Ogo/Lucia mais bon...

 

 

La belle arcane

Nos compagnons continuent leur quête de la Belle Arcane alors que l'Aeldo sombre de plus en plus sous les hordes ennemis. Poursuivis par le golem Geyor, traqués de toutes part, leur quête les conduira jusqu’au palais du roi des Maûnes, le Shaddak-llogo’th, où les attend la plus cruelle des révélations. Le sort du monde se trouvera alors remis entre des mains inattendues...

 

Lucia: Même commentaire que pour le second volume. Mais malgré ma déception vis à vis de la "passation de plume" et des éditions Mnémos, je reste enchantée par cette aventure dans l'Enarein.

 

 

Les Gardiens de Ji

 

La volonté du Démon

Le monde connu vient de subir une profonde mutation, mais les mortels n’en ont pas conscience. L’humanité semble condamnée à refaire les mêmes erreurs, au désespoir des héritiers de Ji qui ont traversé les pires épreuves pour assurer la paix… et une nouvelle menace se dresse soudain, poussant les vétérans à reprendre armes et bagages pour s’embarquer vers une destination mystérieuse.
Les membres de la dernière génération, rassemblés loin des troubles, ne mesurent pas l’ampleur du danger. Ils ne connaissent rien du Jal, de Sombre, de l’âge d’Ys ou des prophéties de l’Adversaire… Ils auraient dû être les premiers à vivre dans l’insouciance : le destin va en décider autrement. En affrontant la douleur, la confusion et la peur, chacun d’eux va devoir trouver sa place dans le drame qui frappe leurs familles à travers le temps. Et défendre encore le secret dont ils sont désormais les derniers gardiens…

 

Jade: Et voici que je retrouve avec un grand plaisir l'univers que Pierre Grimbert a créé et fait évolué tout au long des cycles de Ji. Nous voici avec une génération supplémentaire et avec son optimisme habituel, tout le monde est encore de ce monde. D'un coté c'est un peu dommage mais d'un autre c'est une joie de se dire qu'on reverra tous ces personnages que l'on a appris à aimer au fil du temps. Ce premier tome commence avec exactement la même structure que les cycles précédents, pas de grande nouveauté pour un démarrage, on croirait presque relire le premier roman des enfants de Ji, heureusement, les personnages sont différents! certains personnages nous arrivent avec leur petit lot de secret qui sont évoqué à plusieurs reprises au cours de l'aventure, si bien que l'on finit par se demander si l'auteur espère vraiment pouvoir durer sur plusieurs tome avec ces petits mystères? A mon grand soulagement, la plupart de ces petites cachoteries sont dévoilées à la fin de ce premier tome et ce roman d'ouverture se termine donc de façon très intéressante avec une vrai suspense sur la suite des événements et la tournure que prendra la quête de ces nouveaux héritiers.

En tout cas, retrouver la chaleur de l'écriture de Grimbert et l'aspect familier et accueillant de son univers est un véritable plaisir!
 

 

Retour