Arthur C. Clarke

 

 

Sir Arthur Charles Clarke est naît à Minehead dans le Somerset le 16 mai 1917. Durant la seconde guerre mondiale, il sert comme spécialiste radar dans la Royale Air Force. C'est à la même époque qu'il commence à vendre des histoires de Science Fiction. Il obtient ensuite son diplôme à l'université de Londres. Il ne se consacrera à l'écriture à plein temps qu'à partir de 1951.

Il a aussi été président de la British Interplanetary Society et membre du Underwater Explorers Club, le club des explorateurs sous-marins.

Parmis ses contributions scientifiques, on compte: le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunication qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l’utilisation de plates-formes à satellites pour l’observation de la Terre.

Il s'est retiré au Sri Lanka en 1956 où il possédait une installation de plongée sous-marine hélas détruite en 2004 par un tremblement de terre.

C'est malheureusement le 19 mai 2008 qu'il meurt d'une attaque cardio-respiratoire.

Un astéroïde a été baptisé en son honneur: (4923) Clarke, un dinosaure a été baptisé: Serendipaceratops arthurcclarkei et l’orbite géostationnaire est aussi nommée en son honneur orbite de Clarke.

 

 

Les trois lois de Clarke:

 1. « Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison, mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort. »
2. « La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible. »
3. « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »

 

 

 

"Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'Univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes."

 

 

Ses œuvres:

Les cycles

 

La trilogie de l’espace:
o Les sables de Mars, 1951 (Sands of Mars)

o Les îles de l’espace, 1952 (Islands in the Sky)
o Lumière cendrée, 1955 (Earthlight)

L’odyssée de l’espace:
o 2001, l’odyssée de l’espace, 1968 (2001 : A Space Odyssey)
o 2010, Odyssée deux, 1982 (2010 : Odyssey Two)
o 2061, Odyssée trois, 1988 (2061 : Odyssey Three)
o 3001, L’Odyssée finale, 1997 (3001 : The Final Odyssey)

Rama
o Rendez-vous avec Rama, 1973 (Rendez-vous with Rama)
en 1973, Prix Nebula du meilleur roman, puis en 1974 : Prix British Science-fiction, Prix John Wood Campbell Mémorial et Prix Locus du meilleur Roman
o Rama II, 1989 (Rama II)
co-écrit avec Gentry Lee.
o Les Jardins de Rama, 1991 (The Gardens of Rama)
co-écrit avec Gentry Lee.
o Rama révélé, 1993 (Rama Revealed)
co-écrit avec Gentry Lee.
 

 Base Vénus
1. Point de rupture, 1987 (Breaking Strain)
co-écrit avec Paul Preuss.
2. Maelström, 1988 (Maelström)
co-écrit avec Paul Preuss.
3. Cache-cache, 1989 (Hide & Seek)
co-écrit avec Paul Preuss.
4. Méduse, 1990 (The Medusa Encounter)
co-écrit avec Paul Preuss.
5. La Lune de diamant, 2001 (The Diamond Moon)
co-écrit avec Paul Preuss.
6. Les lumineux, 2002 (The Shining Ones)
co-écrit avec Paul Preuss.

 

 

Autres romans:

 

 * Prélude à l’espace, 1951 (Prelude to Space)
* Les Enfants d’Icare, 1953 (Childhood’s End)
* Les Prairies bleues, 1954 (The Deep Range)
* La Cité et les Astres, 1956 (The City and the Stars)
* S.O.S. Lune, 1961 (A Fall of Moondust)
* L’Île des dauphins, 1963 (Dolphin Island)
* Premiers sur la Lune, 1970
auteur de l’épilogue
* Le vent venu du soleil, 1972 (The wind from the sun)
* Terre, planète impériale, 1975 (Imperial Earth)
* Les Fontaines du Paradis, 1978 (The Fountains of Paradise)
Prix Hugo et Prix Nebula du meilleur roman (1980)
* Chants de la Terre lointaine, 1986 (The Songs of Distant Earth)
a inspiré l’album The Songs of Distant Earth de Mike Oldfield
* La Terre est un berceau, 1987 (Cradle)
co-écrit avec Gentry Lee.
* Le Fantôme venu des profondeurs, 1990 (The Ghost from the Grand Banks)
* Le Marteau de Dieu, 1993 (The Hammer of God)
* 10 sur l’échelle de Richter, 1996 (Richter 10)
co-écrit avec Mike McQuay.
* Lumière des jours enfuis, 2000 (The Light of Other Days)
co-écrit avec Stephen Baxter.
* Naufragés de la Lune
* L’Exploration de l’espace
* Avant, l’Eden
* Demain, moisson d’étoiles
* L’Étoile

 

 

Les Nouvelles:

 

 * Les neuf milliards de noms de Dieu (The Nine Billion Names of God).
* Les Montagnes hallucinogènes , 2008(At the Mountains of Murkiness)

 

 

 

L'odyssée de l'espace

 

2001: l'odyssée de l'espace

Cet ouvrage a était écrit parallèlement au tournage du film de Stanley Kubrik. Arthur C. Clarke a d'ailleurs participé à l'écriture du scénario. Il s'est basé sur une de ses nouvelles: La Sentinelle.

 

AMT-1 fait référence à une anomalie magnétique apparente dont le centre se situe dans le cratère lunaire Tycho. Elle est découverte par des scientifiques américains. Cette anomalie est causée par un objet enfoui à 10 mètres de profondeur sous la surface lunaire. Une mission scientifique creusa dans le sol à l’endroit exact où se situe le centre de l’anomalie magnétique et déterra un objet ayant la forme d’un parallélépipède de couleur noire, absorbant la lumière solaire et dont les dimensions se mesurent dans un rapport de 1 : 4 : 9, soit les carrés des trois premiers nombres.
Un objet de forme identique (quoique bien plus grand), ayant les mêmes proportions, a été découvert sur Japet, un des satellites de Saturne et a été baptisé « AMT-2 », bien qu’il n’y ait aucun rapport avec le cratère Tycho et que le champ magnétique soit absent.

Un vaisseau avec un équipage restreint est envoyé en direction de Japet pour enquêter sur cet objet.

 

Jade: Lorsque j'ai fini de lire ce livre, j'ai eu envi de crier: CA Y EST J'AI ENFIN COMPRIS LE FILM!!!! Arthur C. Clarke a une écriture intelligente mais tout à fait compréhensible, même s'il nous décrit ces décors incroyable avec minutie, il ne s'attarde pas en longue phrases ennuyeuses et n'essai pas de rajouter des passages inutile, il va à l'essentiel et nous offre une odyssée merveilleuse.

 

 

 

RAMA

 

Rendez-vous avec Rama

Au XXIIe siècle, un gigantesque astéroïde pénètre dans le système solaire. Repéré par les radars terrestres, il est baptisé Rama en hommage au dieu hindou, héros du Râmâyana. Grâce à la curiosité d'un astronome débutant, les humains réalisent qu'il s'agit d'un cylindre creux de cinquante kilomètres de long.
Un vaisseau est affrété en urgence pour se poser sur l'objet inconnu, et si possible, explorer ce qui ne peut être qu'un véhicule extra-terrestre. Tout d'abord, les hommes pensent que l'objet est inhabité mais, ils se rendent compte peu à peu qu'il est occupé, qui plus est par une intelligence supérieure.

 

Jade: Pour ce cycle, je dirais que le premier tome n'est pas le meilleur. Il est très descriptif et les personnage manquent de relief. L'exploration est tout de même intéressante à suivre et en connaissant la suite, ça vaut la peine de le lire!

 

Rama II

Rama est revenu! Il y a de cela soixante-dix ans, un mystérieux engin extraterrestre traversait brièvement le système solaire, et voilà qu'en cette année 2196 le scénario se répète. Un deuxième vaisseau interstellaire, exactement semblable au précédent, se matérialise dans l'espace... L'humanité, pour la seconde fois de son histoire, envoie une équipe de savants à la rencontre du visiteur. Mission exaltante, bien sûr, mais les intentions des uns et des autres sont-elles aussi nobles qu'elles le paraissent? Sans oublier celles de l'étranger: pourquoi la nef infléchit-elle brusquement sa course vers la Terre? Que dissimulent les flancs de Rama II? Des merveilles... ou un danger mortel?

 

Jade: Cette fois, on approfondit beaucoup plus les personnages, ils deviennent de vrais acteurs de la découverte de Rama, on en découvre davantage sur ce vaisseau mystérieux. Entre exploration et ambitions mal placées, ce roman nous offre une histoire palpitante qui nous fait attendre avec impatience la suite. Et pour ceux qui connaissent le jeu RAMA, vous retrouverez dans ce tome tous les éléments dont le jeu s'est inspiré, les personnages, l'atmosphère et une partie de l'intrigue mais le roman va plus loin.

 

Les jardins de Rama

Rama II, gigantesque vaisseau-monde, quitte le système solaire. A son bord, Richard, Michael et Nicole. Destination ? Le Point Nodal, une station spatiale démesurée, où les extraterrestres ont décidé d'étudier toutes les espèces de l'univers capables d'explorer l'espace. En attendant, un habitat de type terrestre est aménagé sur Rama pour les trois humains, sur lesquels les E.T. se livrent à des expériences. Puis le vaisseau est renvoyé sur Terre : deux mille hommes et femmes devront s'y installer afin que les E.T. puissent les observer à leur guise. Mais on manque de volontaires ; pour compléter le contingent, des condamnés de droit commun sont donc "recrutés ". Solution simple... en apparence. Car avec une telle population, Rama II devient une véritable bombe à retardement...

 

Jade: Une suite constituée d'une première partie sous forme de journal intime, on y découvre la vie de Michael, Nicole et Richard dans ce gigantesque vaisseau et les difficultés de s'adapter et de vivre en vase clos. Puis après en avoir appris davantage sur les Raméens, la seconde partie nous ramène vers la Terre et apporte de nouveaux personnages. Ce tome aborde davantage le thème de l'imbécillité humaine et des erreurs de notre peuple. Le fin est prenante et poignante!

 

 

Rama, révélé

Des années se sont écoulées depuis qu'un contingent d'êtres humains s'est installé à bord de Rama, cet étrange vaisseau-monde d'origine inconnue qui traversait le système solaire. Et voilà que leur folie meurtrière les pousse à exterminer tous leurs paisibles voisins extraterrestres ! Parce qu'elle s'est opposée à ce génocide, Nicole Desjardins a été convaincue de haute trahison et attend son exécution. Richard, son mari, a dû fuir sur l'île déserte de New York. Rama désormais est livré à l'hégémonie de Nakamura le tyran... Mais sous la surface de ce monde s'ouvrent des tunnels que fréquentent d'étranges créatures biologiques et artificielles... Et au-delà de la mer cylindrique s'étend un vaste continent inexploré ! Quelles autres surprises Rama réserve-t-il aux hommes

 

Jade: Et voici qu'une aventure interstellaire incroyable se termine... Au fil de ces romans, Arthur C. Clarke, nous à conduit de découverte en émerveillement, dépassant sans cesse les limites de l'imagination. Alors qu'on croit qu'il va nous installer dans une histoire centrée sur les humains comme dans le tome précédent, il nous emmène dans une exploration encore plus approfondie de Rama et à la découvert d'autres de ses habitants. Il satisfait pleinement notre curiosité au sujet du but et des créateurs du vaisseau cylindrique avec un final inattendu. Enfin, les derniers chapitres nous conduisent sur des chemins plus métaphysiques de cet univers. Un roman bourré d'ingéniosité, de créativité, d'intelligence et de spiritualité qui ne peut que combler un lecteur qui n'a jamais le temps de s'ennuyer au fil de ces quatre extraordinaires romans.

 

 

RETOUR